Un champion, six prix et un record
L’édition anniversaire du Swiss Bakery Trophy qui s’est tenue la semaine dernière à Bulle (FR) a vu de nombreux gagnants, un nouveau champion en la personne du boulanger-confiseur vaudois Christophe Ackermann et une participation record.
Un événement réussi de bout en bout
et au rayonnement national.
La pire récolte depuis un quart de siècle
Les pluies abondantes et le manque de lumière ont provoqué la plus faible récolte de blé panifiable depuis 25 ans. Swiss granum demande une hausse du contingent de 60 000 tonnes, en plus des 20 000 que Berne a d’ores et déjà décidé.
Bis repetita pour la boulangerie Buchs
La remise des prix de l’Evaluation cantonale de la Cuchaule AOP s’est tenue à Bulle. Eric et Laurence Buchs boulangers à Jaun sont montés sur la plus haute marche.
Photos du Swiss Bakery Trophy
Le Swiss Bakery Trophy 2024 s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre à Bulle. Plus de 1430 produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie ont été évalués pendant quatre jours par 180 professionnels et 120 consommateurs.
Vous trouverez ici des photos de l’événement.
Le bon bagage
Petite déjà, elle aimait aider au fournil. Ursina Meier a repris l’entreprise de ses parents, la boulangerie-pâtisserie Meier à Bäretswil (ZH), au début de l’année. Dotée d’un excellent bagage et d’une grande passion, c’est désormais la cinquième génération qui dirige l’entreprise.
Géographie et vente en vrac
Le paquet d’ordonnances Stretto IV a introduit de nouvelles dispositions à dater du 1er février 2024 : l’accent est mis sur l’indication écrite obligatoire du pays de production du pain et des articles de boulangerie fine vendus en vrac. La période de transition se termine fin janvier 2025. C’est le moment de vérifier les informations dans le magasin.
Une action avec caractère
La Maison Buet à Lausanne a confectionné un énorme carac rose, pour l’action Le carac rose. Le couple propriétaire, Laurent et Anita Buet, souhaite ainsi attirer l’attention sur la prévention du cancer du sein.
Place au jubilé !
La 10e édition du Swiss Bakery Trophy se déroulera du 30 octobre au 3 novembre dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs, à Bulle (FR). Tout au long de la manifestation, des personnalités de la branche feront des démonstrations dans le laboratoire et les cantons présenteront leurs spécialités. Le jeudi, le Swiss Bakery Trophy Academy, créé à l’occasion de cette édition anniversaire, accueillera 16 classes de toute la Suisse.
Session d’automne du parlement fédéral
Les Chambres fédérales ont approuvé le 27 septembre en votations finales les 17 objets mis sous toit lors de la session d’automne. Ci-après l’essentiel de […]
Distinction en or pour Albert Salamin
Le Pain d’or valaisan 2024-2025 s’appelle Albert Salamin de Grimentz (VS). Le grand maître des Chevaliers du bon pain a reçu sa distinction en famille, la semaine dernière à Martigny. « Un grand bravo à lui et à sa famille », a salué le Chevalier d’honneur valaisan Bernard Pignat lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la Foire du Valais à Martigny. Il a ajouté que lors des derniers tests de pain, le pain de seigle de la boulangerie Salamin avait obtenu 100 points sur 100. « Le titre est mérité ! »
Deuxième sacre pour un Grandsonnais
Le 27e chapitre de la Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon Pain s’est déroulé à Yverdon-les-Bains, fin septembre.
un lieu de rencontre intergénérationnel
Dans son nouvel emplacement au centre de Schaan (FL), la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wanger est le point de rencontre des jeunes et des moins jeunes. Avec ses larges baies vitrées, son jeu de couleurs harmonieux et l’une de ses particularités, à savoir ses trois lustres, l’établissement construit dans le style d’un café dégage une atmosphère accueillante et cohérente.
Les chantiers, une nuisance
Les chantiers routiers sont inévitables en Suisse, mais pour les commerces comme les boulangeries-confiseries, ils peuvent menacer leur existence. Lorsque les axes principaux sont fermés ou que les possibilités de stationnement sont réduites, les clients spontanés ne s’arrêtent pas. Les recommandations de l’ancien président de commune et Ambassadeur du pain et du chocolat 2024,
Lorenz Hess, à l’attention des commerçants tourmentés…
« Tous ont une chance de gagner »
Cet automne, Catherine Oberson, participera à sa dixième édition du Swiss Bakery Trophy à Bulle (FR) en tant que secrétaire. Présente depuis la première du concours en 2004, elle a géré les inscriptions de près de 11 500 produits. Tour d’horizon de ce concours national majeur en sa compagnie.
Beurre et ingrédients 100 % locaux
Ce sont les ingrédients du Toggenbourg qui font la particularité de la « Altwiiberzopf » de Manuel Hinder. Le blé provient de ses champs de Neu St. Johann (SG) ou des alentours, le beurre de la fromagerie et le lait de la ferme voisine. Cette proximité est largement appréciée par les entreprises de la région, mais aussi par la clientèle de sa boulangerie artisanale « Toggenburger Brothandwerk ».
Succès pour la formationen réseau genevoise
L’apprentissage en réseau genevois annonce à nouveau complet. L’association cantonale des boulangers-confiseurs a retenu six dossiers sur la trentaine reçue. Le point sur le système mis en place depuis un an, avec Joël Mérigonde, en charge de la formation.
Une finale de château
Dans un peu plus d’une semaine, le Championnat vaudois des apprentis boulangers-confiseurs connaîtra son dénouement à Aigle (VD). Le concours met en avant la formation de la profession et le métier lui-même. L’édition 2024 se déroulera autour de trois axes : finale, marché, brunch.
Passion et esprit d’innovation
Le couple d’entrepreneurs Regula et Burkard Kreyenbühl-Hirschi joue depuis des années un rôle de pionnier dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Nuit des boulangers, production d’amidonnier, communication de la chaîne de valeur ; pour ne citer que quelques activités. Une raison suffisante pour consacrer l’article de couverture à l’entreprise des Kreyenbühl, genuss-handwerk.ch à Muri (AG).
SkillsCity : une immersion dans le monde professionnel virtuel
A l’avenir, le secteur de la boulangerie-confiserie présentera ses trois métiers dans une ville interactive dédiée au choix professionnel. Le CC a approuvé le projet novateur qu’est SkillsCity. L’immersion dans le monde numérique doit toutefois intervenir parallèlement à la démonstration de notre artisanat lors des salons des métiers, a-t-on souligné au sein du comité.
Bien plus qu’un métier, une passion
Agé de 32 ans, Dylan Allenbach vient d’une famille de boulangers-pâtissiers. Il a appris les ficelles du métier avec son grand-père, son grand-oncle et son père. Il a commencé à mettre les pieds au laboratoire à dix ans ; de temps en temps les samedis pour aider son paternel. Dès lors, il a su qu’il en ferait son métier et plus encore : une passion.
Première participation au Swiss Bakery Trophy
Olliviane Maire et Lionel Tavernier ont ouvert la Boulangerie de Colombier fin 2023. Ambitieux et passionnés, ils mettent tout leur cœur à l’ouvrage et le flot de clients qui achètent leurs produits en est la preuve. Ils tenteront leur chance pour la première fois au Swiss Bakery Trophy cet automne à Bulle (FR).
Le regard des coachs
Les coachs des candidates suisses aux WorldSkills, Ramona Bolliger et Vanessa Schnyder, portent un regard satisfait sur les préparatifs. Elles soulignent l’importance de l’encadrement individuel et de la force mentale pour préparer au mieux leurs protégées à la compétition internationale.
Là où le cœur des gourmets bat plus fort
Fraîchement rénovée et dotée d’un petit café harmonieux, la boulangerie Zuckerkuss d’Islikon (TG) a le vent en poupe. Patricia Bellia-Strässle, jeune entrepreneuse créative, et son équipe font battre le cœur de plus d’un gourmet avec leurs gâteaux en bâtonnets, rouleaux à la cannelle et autres délicatesses artisanales innovantes.
Frais de personnel : ce à quoi il faut veiller
Les résultats de l’enquête auprès des membres de la BCS, publiés dans l’édition du 28 juin de « Panissimo », le montrent clairement : l’évolution des frais de personnel est le défi le plus souvent cité et donc celui qui préoccupe le plus le secteur.
Vente : une recettepour le succès
Propriétaire de la Tarterie du Littoral à Neuchâtel avec son mari Nicolas, Marie Perriard possède un riche parcours dans le domaine de la vente en boulangerie. Très engagée dans le milieu associatif, en particulier pour la formation, elle fait partie des responsables de la vente au sein du Swiss Bakery Trophy. Rencontre avec cette passionnée qui a fait de la satisfaction de la clientèle une priorité.
En retraite active
Lukas Imseng a porté de nombreuses casquettes en 32 ans de carrière. Cet ancien propriétaire de la boulangerie-pâtisserie Imseng à Saas-Fee (VS) a été boulanger-confiseur, hôtelier, conservateur de musée, « Globi-Beck » et boulanger à la télévision. Désormais à la retraite depuis le début de l’année, il compte néanmoins rester actif.
Leur chemin vers Lyon
Les deux candidates aux WorldSkills de cette année, Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) et Nadia Koller (pâtisserie-confiserie), vivent actuellement des semaines éprouvantes. Les préparatifs pour les championnats du monde à Lyon (F) battent leur plein. « Panissimo » a voulu savoir comment elles se sentaient, quels objectifs elles s’étaient fixés pour la compétition à venir et ce dont elles se réjouissaient le plus.
Les petits succès
Début août 2024, de nombreux apprentis et apprenties ont commencé leur formation initiale ; dans notre secteur aussi je l’espère, évidemment ! Vous autres formateurs et formatrices méritez des remerciements particuliers. Vous assumez la tâche importante de donner aux jeunes adultes une base professionnelle sur laquelle ils puissent construire.
La météo affecte le bilan intermédiaire de la récolte
Le temps maussade du printemps a des conséquences sur la récolte de blé. Le rendement pourrait être inférieur de 15 % en 2024, selon les estimations de Rahel Emmenegger de la Fédération suisse des producteurs de céréales, qui s’est confiée au « Bauernzeitung ».
Connaissances, inspiration, échanges
Après Lucerne, la première édition de la Journée de formation de l’Ecole professionnelle Richemont s’est tenue à Yverdon-les-Bains (VD), le 1er juillet. Vingt-cinq professionnels du secteur de la boulangerie-confiserie romande y ont suivi exposés et ateliers. De quoi leur permettre d’élargir leurs connaissances, trouver l’inspiration et échanger.
Vingt-cinq ans de régionalisme
La boulangerie-pâtisserie Nüssli a ouvert ses portes en 1999 avec une philosophie hors du commun : du pain et des produits de boulangerie à base d’ingrédients régionaux. Vingt-cinq années se sont écoulées depuis, et le régionalisme est désormais devenu une mégatendance. Hansueli Nüssli revient sur son passé à l’occasion de cet anniversaire : « Nous avons pu nous imposer en nous focalisant sur cette idée. »
Deux trophées pour un jubilé
Cet automne, le Swiss Bakery Trophy s’apprête à souffler ses dix bougies à Bulle (FR). A l’occasion de cette édition anniversaire, plusieurs nouveautés attendent les participants. Précisions avec la cheffe de projet Caroline Vionnet…
Coup d’envoi réussi pour l’avenir des métiers
Les métiers de la production, boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse comprenant les deux orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie, vont être soumis à une révision totale. Le coup d’envoi a été donné le 27 juin à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, avec l’atelier sur l’avenir.
Mon cœur bat pour l’aventure
Ma devise : « sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure ! » Moi, Jackie Helfenberger, la cinquantaine, à la recherche d’un nouveau défi. Mon bagage : de l’expérience dans le tourisme, le gène de l’entrepreneuriat, les langues, l’amour des cultures, une formation de coach et le plaisir d’encourager les talents.
Reprise éclair
Samuel Oberson est à la tête de la Boulangerie de Grandvillard (FR), depuis le début de l’année.
En quatre mois, ce récent breveté fédéral est passé de demandeur d’emploi à employeur. Coup d’œil sur une acquisition rapide, en plein cœur de la Gruyère…
Mes étapes clés
Sandra Wegmann a envisagé plusieurs options avant de choisir son métier. Mais après un stage de gestionnaire du commerce de détail dans une boulangerie, c’était clair: c’est ce qu’elle voulait faire! Aujourd’hui, son métier est devenu sa passion, c’est pourquoi elle se forme en permanence. Cette spécialiste de la branche sait déjà quel prochain échelon de carrière elle souhaite gravir.
18 nouveaux professionnels pour la branche
Début juin, lors de la cérémonie de clôture à l’École professionnelle Richemont à Lucerne, 18 nouveaux chefs/cheffes boulangerie-pâtisserie-confiserie avec les deux orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie ainsi que des spécialistes de la branche ont reçu leur diplôme. Le président de la BCS Silvan Hotz a félicité les lauréats et les a appelés à transmettre leurs connaissances professionnelles et à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
En route pour le Swiss Bakery Trophy Academy
Cet automne, la classe de Thomas Muralt de l’école professionnelle du Langenthal s’apprête à vivre
une toute nouvelle aventure. Inscrits au Swiss Bakery Trophy Academy, les élèves sont en plein processus pour créer l’entremets qu’ils présenteront au concours. Rencontre…
Convention collective de travail auprès du Seco
Le comité central de la BCS a donné à l’unanimité son feu vert définitif au règlement sur l’utilisation des contributions aux frais d’exécution pour la formation initiale, la formation de base et la formation continue. Lors d’une séance précédente, il avait approuvé le paquet global, composé de la convention collective de travail (CCT), du règlement salarial, de la convention des apprentis et de l’accord sur le protocole. La semaine dernière, la BCS et les associations d’employés, Hotel & Gastro Union, Syna et Unia ont signé la CCT et les documents susmentionnés.
Un nouveau membre du CC et un nouveau membre d’honneur
La journée de mardi a été placée sous le signe de la boulangerie-confiserie artisanale et ponctuée de temps forts. Le 138e congrès de la BCS à Berne a attiré de nombreux participants.
La «couronne boulangère 2024» décernée à Piraten-Bäckerei Sollberger
La distinction nationale du secteur qu’est la «couronne boulangère» a été remise cette année à Piraten-Bäckerei Sollberger, à Gontenschwil (AG). Très engagé depuis des années en faveur de la relève professionnelle, le couple de propriétaires Stefanie et Kevin Sollberger a su oser hisser les voiles différemment et réorganiser sa boulangerie-pâtisserie avec succès, sous la bannière des «pirates». Les places d’honneur sont revenues à Gut’s Genuss GmbH, à Wolfenschiessen (NW), et à Toggenburger Brothandwerk GmbH, à Neu St. Johann (SG).
Le conseiller national Lorenz Hess est le nouvel ambassadeur du secteur
Le 4 juin 2024, dans le cadre de son congrès annuel à Berne, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a nommé «Ambassadeur du pain et du chocolat 2024» le conseiller national Lorenz Hess, de Stettlen (BE). Le tout nouvel ambassadeur du secteur s’engage active-ment en faveur des boulangeries-confiseries artisanales depuis des années, en tant que président du groupe parlementaire «Pain et confiserie» depuis 2021 notamment.
Un lieu idéal pour le petit-déjeuner
Flavio Mengarelli est depuis 2015 propriétaire de Flagu Sagl à Viganello (TI), également connu sous le nom de La Pasticceria di Flavio. Les évaluations en ligne qualifient cette agréable pâtisserie-café d’endroit idéal pour un petit-déjeuner parfait. Les excellents produits et le personnel serviable ont convaincu la clientèle locale dès le début.
Boulanger-pâtissier, et fier de l’être
Le bruit des minuteries, des pétrins et des portes de four qui se ferment ont bercé Lucas Dubois depuis tout petit. Il a grandi dans l’environnement « magique et envoûtant » de la boulangerie-pâtisserie familiale à Leysin (VD), avec ses odeurs et les créations des ouvriers et des apprentis. Il a toujours apprécié la vie et l’ambiance particulière qu’on y trouve.
Les boulangers-confiseurs suisses se réunissent
Le 138e congrès de la BCS aura lieu le mardi 4 juin au centre de congrès de Bernexpo AG. Outre l’ordre du jour ordinaire, l’exposé intitulé « Comment fonctionne la génération Z ? » constituera le point fort de l’assemblée des délégués. La deuxième partie comprendra la douzième remise de la couronne boulangère et la nomination de l’Ambassadeur du pain et du chocolat 2024.
Qui sera couronné lors du Congrès ?
La tension monte à l’approche du congrès : qui va gagner la couronne boulangère ? La sélection des trois finalistes promet une course serrée jusqu’à la fin : la boulangerie charcuterie, la boulangerie artisanale régionale et la boulangerie pirate mériteraient toutes le titre …
Du feu des talibans à celui du fournil
Sourd et muet, kidnappé, blessé… Ziaudin Safi quitte l’Afghanistan à quinze ans pour échapper aux talibans. Il fuit à travers l’Europe. L’adolescent a faim, soif, est jeté en prison, passé à tabac… Déterminé, il n’abandonne pas. Au bout de 14 mois, il termine son périple en Suisse. En 2022, il rencontre le boulanger-confiseur Stéphane Oberson. Le Genevois est depuis devenu son patron.
Atteindre ses objectifs avec engouement
À 24 ans, j’ai déjà franchi de nombreuses étapes dans ma carrière de pâtissière/confiseuse. Au printemps dernier, j’ai passé l’examen professionnel de cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse, et ainsi atteint l’un de mes plus grands objectifs.
Boulangerie-confiserie : une grande importance
Bilan annuel record, premier coup de pioche pour la nouvelle centrale de distribution à Sennwald (SG) et assemblée générale réussie – Pistor AG continue sur la voie du succès. Nous avons sondé son CEO, Patrick Lobsiger, sur l’avenir et le secteur de la boulangerie-confiserie notamment.
Artisanat 100 % zermattois
Située dans la station touristique mondialement connue de Zermatt (VS), la boulangerie Fuchs mise entièrement sur l’artisanat suisse. Outre le logo AOP pour le pain de seigle valaisan, le label Pain suisse est utilisé pour la promotion de ses produits. Le propriétaire de l’entreprise, Philipp Fuchs, entend l’exploiter davantage en raison de l’introduction de la nouvelle obligation de déclaration.
« Joie, famille, amour »
Le 12 mai, c’est la fête des Mères. Comment les femmes occupant des postes de direction dans la boulangerie-confiserie vivent-elles cette journée importante sur le plan économique, en tant que femme d’affaires, fille, mère et femme au foyer ? Quels sont leurs souvenirs ? Questions posées à Ulrike Aebersold, propriétaire de la boulangerie-pâtisserie Aebersold à Morat (FR)…
Une étoile montante après des détours
boulanger-pâtissier de formation, Martin Mayer a repris en 2016 la boulangerie-pâtisserie Vuaillat à Uster (ZH). Il gère aujourd’hui cinq filiales, un hôtel pour levain, et donne des cours sur ce même produit. Son cercle de fans s’étend jusqu’au nord de l’Allemagne. Sa présence médiatique est considérable.
Emballez-moi, car j’aime cela !
Il est vrai qu’il vaut mieux se faire emballer que remballer, ceci dans tous les sens du terme. L’emballage est souvent le meilleur moyen de la promotion visuelle et qui sublime le contenu mettant en beauté le contenant. Mais que serait l’habillage sans la qualité du contenu ?
Transformer l’avion en plein vol
La pâtisserie-confiserie Reber, située au centre de Schaffhouse, a un nouveau propriétaire depuis mai 2023. L’entreprise de près de 130 ans est désormais entre les mains de Roman Diethelm. Comment le cuisinier-pâtissier-confiseur en est-il venu à reprendre cette entreprise traditionnelle ? Comment la transmission s’est-elle déroulée ? Et que pense le personnel du nouveau propriétaire ?
Comment réagir face à une clientèle exigeante ?
Qui, parmi les personnes travaillant dans la vente, peut dire spontanément combien de clients il accueille chaque jour ? Certainement un nombre important de personnes souhaitant […]
Une belle aventure humaine
Le Swiss Bakery Trophy (SBT), en plus d’être un concours national pour les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, c’est surtout une belle aventure humaine.
Recréer du lien entre les cantonales
Depuis bientôt une année, les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs romands ont une nouvelle secrétaire générale en la personne de Caroline Vionnet. Réorganisation, formation, relève, valorisation du secteur… Les dossiers qui occupent la trentenaire fribourgeoise sont aussi nombreux que complexes…
La créativité n’a pas de limites
Mes parents m’ont laissé le choix. Le plus important pour eux était que je sois heureuse et que j’aime mon métier. J’ai fait plusieurs stages pour découvrir différents horizons avant de me décider pour le métier créatif et polyvalent de boulangère-pâtissière, et de faire mon apprentissage pendant trois ans chez Beck Lyner à Winterthur (ZH).
Manufacture puissance trois
La boulangerie Thurbeck à Wattwil (SG) a marché sur les traces de son maître d’apprentissage il y a onze ans. Le nouveau propriétaire Roger Wichser et sa femme Rahel ont fait de cette exploitation une entreprise polyvalente qui a élargi son horizon bien au-delà de sa passion pour le bon pain.
« Fans du métier », contactez-nous !
Les délégués et déléguées m’ont une nouvelle fois confirmé dans mes fonctions de chef de la formation lors du dernier congrès de la BCS en 2023. J’en suis très honoré. C’est pour moi une preuve de confiance pour le travail accompli par le passé. Je m’étais en effet fixé comme objectif de m’engager totalement pour le secteur et l’artisanat en 2016, lors de mon élection au comité directeur de l’époque.
Champions à nouveau en lice
Il y a dix ans, Nadin et Jürg Kaufmann se sont lancés dans l’aventure de l’indépendance avec Chocolats Kaufmann à Buchs (AG).
S’en sont suivies des années de défis avec le coronavirus, la crise énergétique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Leur engagement et leur passion ayant été récompensés
par le titre de Swiss Bakery Champion en 2021 à Bulle (FR),
ils veulent à nouveau concourir cette année.
Le pays a besoin de nouveaux formats de restauration
La Suisse est en pleine croissance. Selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique, la population augmente surtout dans les zones urbaines du pays : les quartiers sont densifiés, les sites industriels réaffectés. De nouveaux lieux de travail et d’habitation voient le jour.
Résultats record pour Pistor
Comme en 2022, Pistor SA annonce des résultats record. En 2023, le chiffre d’affaires s’élève à 796,5 millions de francs. Cela représente 9,8 % de plus que l’année précédente. Tous les segments de clientèle ont progressé. La gastronomie est devenue pour la première fois le plus important secteur d’activité. Pistor veut réinvestir la majeure partie du bénéfice de 25,5 millions dans ses infrastructures, selon son communiqué.
Premier coup de pioche du centre de distribution de Pistor
Le 22 mars, Pistor a donné le coup d’envoi de la construction de son centre de distribution de Suisse orientale à Sennwald (SG). L’investissement pour le bâtiment logistique s’élève à 18,5 millions de francs. L’ouverture est prévue l’année prochaine. L’objectif du grossiste est d’assurer un approvisionnement durable de la clientèle de Suisse orientale.
Saut quantique numérique, les attentes envers notre relève professionnelle
Le changement numérique, les nouvelles technologies et l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) sont omniprésents dans la formation professionnelle. Les formatrices et formateurs professionnels devraient être accompagnés, formés aux nouvelles techniques et être en mesure de relever les défis du futur.
Le prix du cacao explose
Supérieur à 6100 dollars (5380 francs) la tonne, le prix du cacao a atteint son plus haut niveau depuis 50 ans. Les causes sont multiples, comme le décrit Stefan Künzli de Felchlin AG. Sa recommandation : répercuter les hausses sur la clientèle et mettre en avant la qualité de ses propres produits. L’augmentation du prix de la tonne de cacao l’année dernière inquiète. Divers portails spécialisés font état de plus d’un doublement en 13 mois.
Du bon pain
Pour Jens Jung, copropriétaire de John Baker, qui détient 50 % de Kleiner Jung AG, tout va bien en ce moment. Les turbulences étant derrière lui, il apprécie de pouvoir à nouveau se préoccuper davantage du bon pain et du monde.
Passion et dévouement
Dylan Gilardoni, meilleur apprenti 2023 pâtissier-confiseur CFC du canton du Tessin, suit l’année supplémentaire dans la branche de la boulangerie. Sa grande passion et son dévouement pour la profession font de lui une meilleure personne avec plus de responsabilités.
Les boulangers-confiseurs suisses se réunissent
Le 138e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) aura lieu cette année le mardi 4 juin au centrede congrès de Bernexpo AG. A la suite du succès de la première édition, la BCS a décidé d’organiser à nouveau un évènement de réseautage la veille, dédié aux délégués et aux membres.
Qu’y a-t-il de plus beau?
Chère lectrice, cher lecteur, « On trouve beaucoup de critiques à notre égard et très peu de choses positives dans vos éditoriaux », a déclaré au téléphone […]
Honneurs et foulard bicolore pour trois boulangers-confiseurs
La 5e édition des Mérites culinaires suisses a honoré Grégory Wyss, Séverin Gerber et Thomas Schwarzenberger, à Berne le 11 mars. Les trois artisans font désormais partie des 41 chefs cuisiniers et pâtissiers-confiseurs suisses récompensés depuis 2020 pour leur excellence.
Le pirate de Gontenschwil
Le lac de Hallwil, le plan d’eau le plus proche, se trouve à trois kilomètres de Gontenschwil. Ce village argovien abrite néanmoins un bastion de pirates – la boulangerie Sollberger. Son capitaine, Kevin Sollberger, s’est d’ailleurs vu décerner le prix « Porteur d’avenir 2023 – Formateur de l’année » en novembre dernier.
Accord sur le protocole approuvé à l’unanimité
Le comité central de la BCS a approuvé par applaudissements le paquet complet composé de la CCT, du règlement salarial, de la convention pour les apprentis et de l’accord de protocole.
Acheter local, tout simplement
Depuis juillet 2023, les traiteurs locaux d’Einsiedeln (SZ) ont uni leurs forces dans un local. La collaboration entre la boulangerie Schefer et la boucherie Walhalla est le fruit d’une estime entrepreneuriale et personnelle, confie Raffael Schefer, propriétaire de la boulangerie Schefer, selon qui l’ouverture de la boulangerie-boucherie avec café est rentable pour les deux parties.
Révision totale de la formation initiale en bonne voie
Les métiers de la production – boulanger-pâtissier-confiseur comprenant les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie – vont faire l’objet d’une révision totale. Le feu vert a été donné pour la demande de ticket provisoire lors de la séance du comité central de la semaine dernière; le calendrier a été présenté et un accompagnement pédagogique choisi. Un premier jalon sera posé le 27 juin avec un atelier sur l’avenir.
Back to the future
Le confiseur Jorma Signer de Reinhard AG à Berne a remporté le prix spécial Carma pour l’esthétique et le storytelling au Concours du praliné à l’eau-de-vie avec son praliné « Back to the Future ». Lors de la remise des prix à la Chocolate Academy de Zurich, Simon Schroth de la boulangerie Hächler à Seengen (AG) a reçu le deuxième prix et Michael Renggli et sa collaboratrice Jana Bieri du Café Amrein Chocolatier à Willisau (LU) le troisième.
La diversité sous un même toit
Depuis le mois d’août dernier, la boulangerie Imholz AG à Adliswil (ZH) a de nouveau sa propre filiale, après avoir passé les 67 dernières années sans magasin. Ce qui n’a toutefois pas empêché la boulangerie de prospérer depuis plus de 90 ans. Cela est-il dû aux différents segments desservis par la boulangerie? Le propriétaire Michael Imholz nous donne un aperçu de l’histoire de l’entreprise.
Qui portera la couronne boulangère en 2024 ? Participez dès maintenant !
La remise de la couronne boulangère aura bientôt lieu : cette année aussi, nous recherchons des boulangères et boulangers innovants ainsi que des confiseuses et confiseurs créatifs ; que ce soit dans le domaine professionnel, social, économique ou écologique. La reine ou le roi de la boulangerie remportera le titre et le prix de 15 000 francs.
Pistor inaugure un bâtiment logistique plus grand
Pour faire face à la hausse des volumes de commandes, Pistor a agrandi son Centre de Transbordement «CT Ouest» situé à son siège social, à Rothenburg, pleinement tourné vers la durabilité grâce à une installation photovoltaïque, à son efficacité énergétique et à un système de récupération de chaleur.
Rester au goût du jour
Issu d’une longue lignée de boulangers-pâtissiers, Guillaume Bigler en est convaincu : dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, les artisans doivent faire preuve d’adaptabilité.
Vingt-trois pralinés, une gagnante radieuse
La gagnante du 2e Concours du praliné à l’eau-de-vie a été désignée : Ursula Schmid de la Confiserie Speck à Zoug a séduit le jury avec sa création « Little Pear Crumble ». Les places du podium sont occupées par Thurgovie et Zurich. Le prix spécial Carma pour l’esthétique et le « storytelling » est remporté par un confiseur bernois.
Procédure de qualification AFP vente 2022+
La première procédure de qualification (PdQ) Vente 2022+ pour les assistants du commerce de détail (AFP) aura lieu en avril / mai. La commission de la formation initiale a élaboré les documents d’examen. Les expertes aux examens (PEX) ont été formées. Les séances d’information pour les formateurs sont en cours.
Estimer !
Un peu d’estime ne nous ferait-elle pas du bien, à nous employeurs ? Si c’est le cas, parlez-en ouvertement, comme l’autre partie.
Extraordinaire et remarquable
Anna Lehmann, une professionnelle de Suisse orientale, a accompli des choses extraordinaires au cours des dix dernières années. Elle a reçu à cet effet le prix de l’entrepreneuriat féminin des Femmes PME de Thurgovie en automne. Rencontre avec cette impressionnante entrepreneuse, dans son entreprise Bio-Beck Lehmann à Lanterswil (TG).
l’Histoire associative des boulangers-confiseurs
L’histoire mouvementée de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) de 1885 à aujourd’hui a été numérisée. Elle peut désormais être consultée sur swissbaker.ch
Le capital le plus important : Les collaborateurs
L’emploi, l’initiation, la gestion, mais aussi la sélection des collaborateurs sont des tâches exigeantes qui ne doivent pas être sous-estimées. Un taux de fluctuation élevé est toujours lié à des coûts massifs.
Le Pain de seigle valaisan AOP sauvé
Soulagement en Valais : Groupe Minoteries SA (GMSA) a annoncé en début de semaine la construction d’un nouveau moulin en Valais après plus d’un an d’études de projet. Outre la production de farine pour le Pain de seigle valaisan AOP, le site de Riddes (VS) produira des variétés de farine régionales et misera sur la durabilité.
Quentin Guirao en finale
Le Romand Quentin Guirao de la Confiserie Boillat à Saint-Prex (VD) représentera la Suisse en 2025 lors de la finale des World Chocolate Masters. Il […]
ADN éprouvé, nouveau corps
Un mariage insolite s’est déroulé à Buochs (NW) en septembre. La tradition et la modernité ont été réunies sous le même toit avec l’ouverture de la nouvelle production de Christenbeck. Le propriétaire Thomas Christen, la responsable des ventes Barbara Steiner et le chef de production Peppi Badolato expliquent comment ce mariage des contraires a été organisé, pourquoi les deux exigences devaient être prises en considération et quels obstacles ont été surmontés.
Question d’équilibre…
Le boulanger-pâtissier-confiseur et chocolatier et plus spécifique-ment le boulanger-pâtissier est devenu un équilibriste en matière de gestion de la production. Gérer mot essentiel dans la […]
« Ce ne sont pas des pommes de terre ! »
Chère lectrice, cher lecteur, J’ai été très choquée quand mon maître d’apprentissage m’a intimé de prendre davantage soin des boules de Berlin. Attristée devant ma […]
Révision du droit sur les denrées alimentaires – Stretto 4 est en marche
1er février 2024, la révision Stretto 4 entre en vigueur. Les modifications apportées à 25 ordonnances du droit sur les denrées alimentaires visent à protéger davantage la santé et à améliorer la protection contre la tromperie. Un délai transitoire d’un an, jusqu’à fin janvier 2025, est prévu pour les nouvelles réglementations.
Une app qui relie
Cent soixante collaborateurs, 17 boulangeries et cafés ainsi qu’un siège social. Comment une telle entreprise peut-elle s’assurer que l’ensemble de son personnel est informé en temps réel des sujets importants ? La société Hug Retail AG à Lucerne résout ce défi à l’aide d’une application, et en est enchantée.
Se souvenir, écouter, évoluer
David Grandjean a obtenu le Pain d’or en même temps que son titre de chevalier de la confrérie fribourgeoise. Au fil des ans, cet artisan s’est accoutumé à la gestion de la boulangerie-confiserie Dubey-Grandjean à Romont (FR). En 2019, il s’est associé à ses parents et a pris la responsabilité de l’entreprise ; une enseigne solidement ancrée dans son histoire, à l’écoute de son personnel, de sa clientèle et de son temps.
Les fiduciaires du futur
Dans un monde de plus en plus dynamique, il est impératif que les experts-comptables s’adaptent également en permanence. Ils jouent un rôle important, notamment dans les boulangeries-confiseries. En effet, ils ne se contentent pas de gérer la comptabilité : ils sont les sparring-partners de confiance de ces exploitations et les soutiennent au quotidien dans les défis les plus divers.
Le savoir, c’est le pouvoir
La nouvelle année est encore jeune, les résolutions prises de bonne foi sont encore relativement concrètes. Dans quelle mesure ces dernières seront-elles toujours d’actualité dans deux ou trois mois ? Serons-nous revenus au « train-train » normal ou aurons-nous tout de même mis en œuvre quelque chose ?
Une action solidaire et durable
Boulanger à Brot & Co. à Buttisholz (LU), Peter Aregger contribue fièrement à l’action Pain du partage depuis plusieurs années. De son côté, Martin Mayer, […]
Rien n’est impossible
Giuseppe Piffaretti n’est propriétaire que de la petite mais raffinée boulangerie-pâtisserie La Bottega del Fornaio à Mendrisio (TI) …
Tout change … à grande vitesse !
Jean-François Leuenberger, vice-président de la BCS, évoque le démarrage en trombe de 2024, année de la révision totale des métiers de la branche.
Le lancement de journée positif
Depuis que je suis responsable de la vente, je prends conscience jour après jour de l’importance de l’estime que l’on montre à ses employés. Pour moi, ils ne sont pas simplement des employés, mais plutôt des collaborateurs ou des membres de la famille de la Confiserie Roggwiller.
Le positif l’emporte
Après trois ans de défis à relever, tout semblait avoir été surmonté le 1er mars 2023 pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wälchli à Rothrist (AG). Mais ce qui est arrivé moins de deux semaines plus tard peut être qualifié de super catastrophe pour l’exploitation, catastrophe qui n’a pu être maîtrisée que grâce aux efforts extraordinaires des collaborateurs.
« C’est pour celaque j’aime mon travail »
Les SwissSkills Championships 2023 se sont déroulés avec succès et sans accroc. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide assidue de nombreuses personnes dans l’ombre, et l’engagement du principal responsable Daniel Nyfeler, président de la commission des concours de la BCS. Ce dernier est pleinement satisfait, voire enchanté…
Oui à la révision totale de la formation professionnelle en production
Les métiers de la production, boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière et pâtissier confiseur/pâtissière-confiseuse, doivent faire l’objet d’une révision totale. Après d’intenses discussions, le comité central a donné son feu vert à une large majorité le 10 décembre. Il a toutefois posé quelques conditions.
L’initiative-santé au sein des CP Panvica et Panvica Plus
Publireportage: Un dépistage et une intervention précoces valent la peine. Avec des mesures ciblées jusqu’au suivi externe, il est possible de réintégrer dans le processus de travail les collaborateurs absents pendant une longue durée. Cela évite une invalidité imminente.
Ils veulent accéder à la ligue professionnelle
Le Rookie-Club, la filiale de Sutter Begg sise à la Spalenvorstadt à Bâle, est le vivier de talents de l’entreprise. C’est la relève qui dirige ici. Avec les rookies (c’est ainsi que l’on appelle les apprentis et apprenties chez Sutter Begg) dans le rôle principal, cet article de «Panissimo» met également en lumière le responsable de ces derniers et les personnes formatrices dans le second rôle.
Questions sur le vif
Juste après la remise des prix, « Panissimo » a demandé aux lauréates des SwissSkills Championships 2023 quels étaient leurs expériences et leurs conseils personnels […]
Deux nouvelles championnes vaudoises
Schaharazade Laassili (Boulangerie du Village, Leysin) et Lola Elisa Savoy (Confiserie Hedinger, Aigle) ont respectivement remporté les championnats vaudois des apprentis en boulangerie et en confiserie. La phase finale de la compétition s’est déroulée au Salon des métiers et de la formation à Lausanne qui a accueilli plus de 48000 visiteurs.
Regardez, c’est la cheffe junior
Pour assumer une fonction de direction en tant que jeune personne, il faut notamment la reconnaissance des collaborateurs et collaboratrices, et Isabelle Buchmann a su […]
Les trois titres des championnats suisses pour Argovie, Berne et Saint-Gall
Les boulangers-confiseurs et boulangères-confiseuses suisses ont leurs trois nouvelles championnes suisses – dans le commerce de détail et dans les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie – issues des cantons d’Argovie, de Berne et de Saint-Gall. Les championnats suisses des métiers ont eu lieu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, du 21 au 23 novembre 2023.
Les photos des SwissSkills 2023
Cliquez ici pour accéder aux galeries de photos des SwissSkills Championships 2023…»
Passage de témoin chez Müller Beck
Le passage de témoin a eu lieu à la mi-juin chez Müller Beck à Schaffhouse : Simon Müller, troisième génération, a repris la direction opérationnelle de ses parents. La boulangerie avec café est bien ancrée dans la population. Le jeune entrepreneur est confiant en l’avenir : « Nous avons de bons collaborateurs, une importante clientèle fidèle, et pouvons rendre beaucoup de gens heureux avec nos produits. »
Un métier précis et créatif
Agée de dix-sept ans, Vera Sabbatini est en dernière année d’apprentissage de pâtissière-confiseuse chez Münger 1923 SA à Paradiso (T). Comment est-elle arrivée dans cette entreprise formatrice? Tout a commencé avec sa passion pour la pâtisserie, née dès son plus jeune âge.
Championne suisse une année entière
Des sensations fortes, des prouesses et des émotions à l’état pur. En novembre, 32 jeunes professionnels et professionnelles s’affronteront dans le cadre des SwissSkills 2023 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, dans les catégories boulangerie-pâtisserie, pâtisserie-confiserie et commerce de détail. Les gagnantes de l’année dernière, à savoir Vera Stocker en boulangerie-pâtisserie, Nadia Koller en pâtisserie-confiserie et Léane Plumey en commerce de détail, ne savent que trop bien ce que cela fait de remporter les championnats suisses des métiers.
Obligation de déclaration et stockage obligatoire
Outre la partie statutaire, le stockage obligatoire et la nouvelle obligation de déclaration pour le pain et les produits de boulangerie ont été au centre des débats lors de l’assemblée des délégués de la Fédération des meuniers suisses (FMS) à Lucerne. «Nous devons revoir le dossier», a déclaré Ines Heer, membre de la direction de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays, lors de son intervention.
Rencontre pleine de sens et de créativité
La Chaîne confiseur, composée de douze membres renommés du secteur de la confiserie, s’est réunie mi-octobre à Soleure pour un échange d’expériences de deux jours. Le plus jeune membre, Philipp Hofer, propriétaire de la confiserie du même nom à Soleure, et son épouse Ingrid Spit Hofer ont accueilli la rencontre.
Ça va gentiment pouvoir commencer
Du 21 au 23 novembre, l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne accueillera les SwissSkills Championships internes au secteur. Les meilleurs à l’issue des procédures de qualification 2023 des boulangers-pâtissiers-confiseurs dans le commerce de détail et les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie se disputeront les titres de champion suisse. Questions posées au responsable de l’événement Daniel Nyfeler, de la boulangerie Nyfeler à Aarwangen (BE), et président de la commission des concours de la BCS …
Début du travailau choix
Manuela Schwab est depuis longtemps responsable de la pâtisserie chez Reinhard AG, une boulangerie-pâtisserie à Bolligen près de Berne. Des tâches variées, toujours nouvelles lui permettent de s’y investir pleinement sur le plan personnel également. Elle a restructuré son service en août.
Déclaration cpbc désormais numérique
A la fin de l’année, la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc) demandera aux membres de la BCS de déclarer les contributions aux frais d’exécution pour 2023, la déclaration se faisant désormais sous forme numérique via le site de la cpbc. Les membres recevront par courrier en décembre les identifiants et les instructions.
Patrimoine neuchâtelois: tablette anniversaire
Chocolatissimo fêtera son dixième anniversaire, du 4 au 11 novembre à Neuchâtel. « Dix ans que ce projet rassemble les Neuchâtelois, bien au-delà de la ville, autour de ce magnifique patrimoine qu’est le chocolat », a rappelé Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale en charge de l’économie et du tourisme, lors de la conférence de presse.
UN DEMI-SIÈCLE DE PASSION
Passion, qualité supérieure, un grand engagement et l’attachement à la région sont les clés du succès des 50 dernières années de Meier-beck à Sta. Maria […]
David Grandjean, Pain d’or fribourgeois
La Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du bon pain (CBP) a remis le Pain d’or à son tout récent membre, David Grandjean, le 21 octobre dans le cadre du Comptoir de la Veveyse à Châtel-St-Denis (FR). Le boulanger de Romont (FR) a obtenu la meilleure moyenne des trois dernières taxations de pains.
Naturel et simple
« Juste du pain »… Le slogan d’Earlybeck à Gstaad dans l’Oberland bernois est simple, mais bon ; comme presque tout dans le fournil d’Eric Oehrli. Le pain signature s’appelle d’ailleurs : Le Simple. M. Oehrli travaille en collaboration avec l’association Naturel ; le passage à Naturel n’est pas très compliqué, selon lui.
Du rose dans les vitrines
A Prez-vers-Noréaz (FR) et à Sugiez (FR), des caracs roses garnissent les vitrines d’Eliane Tisserand et de Nicolas Rouiller, depuis le début octobre. Les patrons […]
Un horizon fraîchement sorti du four
Un pain chaud et croustillant ressemble à un horizon fraîchement sorti du four (ndlr: citation de Fabrizio Caramagna, auteur italien). J’aurais aimé écrire cette définition parfaite du pain, j’aimerais aussi savoir comment ce dernier est fabriqué, mais en fait, je ne sais de lui que ce qu’il me fait ressentir: la sécurité. Les sentiments que peut susciter une bouchée de pain frais ont quelque chose d’extrêmement romantique. La réaction immédiate est… un sourire.
Pouvons-nous vous offrir quelque chose?
Le calendrier des saveurs en est cette année à sa 81e édition. C’est à juste titre que Lorena Mohn, copropriétaire de Mohn AG à Sulgen (TG), parle d’une tradition appréciée à l’approche de la remise annuelle de ce cadeau personnalisé à la clientèle. Outre l’entreprise, la clientèle et l’ensemble du secteur en profitent.
Markus Waser, le multitalent
Le Lucernois Markus Waser (38 ans) a remporté le Concours Praliné à l’eau-de-vie avec son praliné aux fruits sauvages « Nobile Estinto », il y a un an et demi. « Panissimo » profite de la deuxième édition du concours pour lui rendre visite sur son lieu de travail, la confiserie Speck à Zoug.
NESRIN SE SENTCHEZ ELLE AU FOURNIL
Elle a fui, potassé et réussi avec brio : Nesrin Barmaja est une jeune femme kurde de 39 ans qui jongle avec les casquettes d’épouse, de mère de trois enfants et de professionnelle, grâce à sa formation de boulangère-pâtissière-confiseuse AFP.
« le droit de goûter à tout ? »
Les deux membres du duo comique Cuche & Barbezat ont reçu leur tenu d’Ambassadeurs du pain et du chocolat, lors du congrès de la BCS, à Berne. Durant une année, Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat auront pour tâche de porter haut les couleurs de la boulangerie-confiserie suisse et de défendre les intérêts de ses artisans.
En octobre, les caracs osent le rose
Près de 100 boulangeries-confiseries romandes s’engageront pour la lutte contre le cancer du sein durant tout le mois d’octobre. Elles proposeront un carac rose représentant un sein, clin d’œil gourmand et décalé face à la maladie.
Comte, roi des jeunes confiseurs
Formé chez Ackermann Artisan à Grandson (VD), Corentin Comte est devenu le 25e champion de la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs. La compétition s’est déroulée le 23 septembre dans les locaux de l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM), comme c’est le cas depuis un quart de siècle. Lorie Rossat (formée chez Romain Lemann’s Artisan, Bulle FR) et Emma Gauthier (Réseau Formation Vaud, Pully VD) ont complété le podium.
Trois capitaines, une vision
A Veltheim, la boulangerie-confiserie Richner AG aura été pendant un peu plus de 175 ans, une boulangerie appréciée de la population, proposant des produits de qualité. Jusqu’en 2020. Aujourd’hui, outre des produits de boulangerie et de pâtisserie, elle produit également du chocolat artisanal pour la vente directe et pour le B2B.
Ma mission : sauver la tartelette aux pommes !
Pendant des années, la boulangerie Stadelmann à Zurich a vendu une tartelette aux pommes, produit phare d’un assortiment un peu vieillissant. J’ai donc eu peur lorsqu’en octobre 2022, je me suis retrouvé devant une porte close, l’entreprise ayant été reprise par la boulangerie Kleiner.
Finale des confiseurs : 25 ans, ça se fête
Entre les murs de l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) à Clarens (VD), dix jeunes professionnels s’apprêtent à en découdre, le 23 septembre. Outre leur passion pour la confiserie, ils ont en commun de figurer parmi les apprentis ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens finaux de leur canton.
Pour le début de l’automne ,on fait monter l a tempér ature
Du 15 septembre au 13 octobre 2023, la troisième vague de la campagne de recrutement DE LA BCS s’adresse aux jeunes, à leurs parents, ainsi […]
BÉNICHON : CONCOURS DE LA CUCHAULE EN OUVERTURE
Ville du goût 2023, Fribourg organise une Bénichon en ville, dans le cadre de la Semaine suisse du goût. Dès aujourd’hui et jusqu’au 17 septembre, […]
Nouvelle direction pour SBC Fiduciaire SA
La SBC Fiduciaire SA sera placée sous une nouvelle direction à partir de 2024. L’actuel directeur Markus Künzli quittera l’entreprise fin 2023. les différents postes et la gestion des mandats seront répartis entre plusieurs personnes. La direction sera confiée à Markus Koster, responsable de mandat et directeur adjoint du site de l’antenne de Saint-Gall.
D’égal à égal avec la relève
Notre secteur, comme beaucoup d’autres métiers artisanaux, souffre d’un manque de relève et donc d’une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les responsables de l’association, en collaboration avec l’Ecole professionnelle Richemont, font d’importants efforts pour lutter contre ce malaise, notamment avec une formation initiale et continue actualisée et la campagne de promotion de la relève qui connaît un grand succès au niveau national.
L’hiver prochainne manquera pas d’arriver
Une consommation d’énergie plus faible ; cela se répercute aussi sur le porte-monnaie à long terme. Cependant, les PME suisses ont encore du potentiel en matière d’économies d’énergie. En tant que membre de l’Alliance pour l’économie d’énergie, la BCS tient à ce que ses membres puissent économiser de l’énergie le plus simplement possible.
La situationreste tendue
La situation de l’approvisionnement énergétique en Suisse est actuellement stable, elle n’est pas aussi tendue que l’année dernière. Nous avons bien sûr aussi eu la chance de bénéficier d’un hiver très doux, mais nous ne pouvons pas compter sur le fait que cela se reproduira l’hiver prochain.
les conséquences de la Hausse de la TVA
Le 25 septembre, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. Cette décision implique une hausse de la TVA, dès le 1er janvier 2024. Qu’est-ce que cela signifie pour les boulangeries-confiseries ?
La belle vie à Zurich
Depuis fin février, Zurich accueille la première boulangerie française, à savoir la boulangerie pâtisserie, Juliette – pain d’amour. La copropriétaire Stéphanie Borge est satisfaite de son lancement. Les croissants, les pâtisseries et les baguettes sont très demandés.
Récolte 2023 : premières estimations
La quantité de blé panifiable 2023 sera vraisemblablement inférieure à celle de l’année dernière, selon swiss granum. La récolte devrait se situer entre 320000 et 350000 tonnes. La majeure partie pourrait probablement être qualifiée de panifiable selon les conditions de prise en charge de l’organisation. C’est ce que montre le recensement de la récolte à la mi-août.
Une cause qui en vaut la peine
La Suisse compte quelque 250 formations professionnelles initiales. L’offre de différents apprentissages professionnels est aussi variée que les possibilités d’encouragement des apprenties et apprentis en […]
Réduire les coûts énergétiques de façon simple
En tant que membre de l’Alliance pour les économies d’énergie, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs BCS tient à ce que ses membres puissent économiser eux-mêmes de l’énergie le plus facilement possible. Outre des mesures simples d’optimisation de l’exploitation, le site Internet de la campagne «Stop au gaspillage d’énergie» propose depuis peu différentes offres de conseil et d’accompagnement pour les PME ainsi qu’un aperçu des programmes de soutien financier. Une visite s’impose, car économiser de l’énergie, c’est économiser des coûts.
Mon village ou rien !
Passionné de boulangerie, amoureux de sa région, Cyril Bezençon a ouvert avec son épouse Nathalie un commerce dans son village natal, au cœur du Gros-de-Vaud.
Transformation réussie
Moyennant un concept de vente innovant, l’abandon du café et un espace « chocolaterie show », Jeanine et Mischa Klaus se sont engagés l’automne dernier dans une nouvelle voie avec la « Genussmanufaktur » Klaus à Bülach (ZH), qui a fait parler d’elle tant auprès de sa clientèle que dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Le bilan est très positif…
Un grand merci
Un certain nombre de nouveaux apprenties et apprentis ont déjà « démarré avec succès » dans nos entreprises, certes avec un peu de nostalgie parfois, au regard des cours, des vacances scolaires et de leurs collègues. Notre secteur a la compétence d’adoucir littéralement ce difficile passage à la vie active.
Le début d’une grande aventure
Il y a trois ans, Meg Dufey achevait sa formation d’assistante socio éducatrice dans une crèche de la Veveyse ; un choix motivé par l’envie de prendre soin des autres. Au démarrage de la vie professionnelle son chemin a pris un virage de taille mais surtout inattendu.
La situation économique générale
et son importance pour les entreprises
L’économie est en plein essor, le plein-emploi est presque atteint et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente. Les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour moi, pour mon entreprise ? A quoi dois-je faire attention ?
L’avenir de la boulangerie Kuhn se joue à Lütisburg
Le chemin a été long, avec des bifurcations délicates et un précieux processus de maturation, jusqu’à ce que Kuhn Back und Gastro AG puisse, en début d’année, démarrer la production sur son nouveau site dans la zone industrielle de Lütisburg-Station (SG). Une focalisation sur la rentabilité et une excellente planification ont permis à une boulangerie innovante et moderne de voir le jour.
Début de l’apprentissage, éviter les accidents
A partir du mois d’août, une nouvelle promotion d’apprentis fera son entrée dans le secteur. Lorsqu’on emploie des jeunes, il ne faut pas oublier que le manque d’expérience et de conscience des risques entraîne une probabilité plus élevée d’accidents professionnels ; un danger quelque peu endigué par l’interdiction de principe des travaux particulièrement dangereux.
De nouvelles forces pour la Vaudoise
Lors de l’assemblée générale des boulangers-confiseurs vaudois à Mézières (VD), Christian Court a cédé sa place à Eric Vuissoz au comité de direction. En fonction depuis novembre, la vice-directrice Justine Froidevaux de l’association en charge de la formation a officiellement été présentée aux membres et à un large panel d’invités.
Le véganisme s’invite dans les traditions
À seulement 32 ans, Vanessa Schnyder est déjà une professionnelle expérimentée de la branche. Mis à part sa participation aux World Skills 2013 et une […]
A 120 dans un tunnel noir
La pandémie et un chantier extrêmement contraignant devant le magasin principal avec café et lieu de production ont mis dans une situation très difficile la boulangerie Abderhalden de la famille Menzi à Wattwil (SG). «Nous nous sommes retrouvés à 120 km/h dans un tunnel noir sans lumière», explique Gregor Menzi dans une interview accordée à «Panissimo» pour décrire la situation vécue, avant que sa famille et lui voient à nouveau poindre la lumière à l’horizon.
La meilleure flûte au beurre est vallorbière
La première édition du Mondial de la flûte a connu son dénouement, le 17 juin en terre vaudoise. Au terme de deux séries de taxation, la boulangerie-pâtisserie de Kim Naveira et d’Anthony Coudray à Vallorbe (VD) a remporté le 1er prix. La compétition mise sur pied par la Confrérie vaudoise des chevaliers du bon pain a rassemblé une cinquantaine d’artisans, majoritairement vaudois.
Nous devons rester souples
Elias Läderach, World Chocolate Master 2018, a été membre du comité central (CC) de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) pendant quatre ans en tant que représentant de la CI des grandes entreprises. Le membre de la direction du groupe Läderach (Ennenda / GL) a annoncé sa démission pour le congrès de cette année. « Panissimo » évoque avec lui son passage au CC et l’avenir.
Moi, mon parcours et mon travail
Je m’appelle Stefano Ponti, j’ai 20 ans et j’habite à Tremona (TI). Je suis actuellement en troisième année d’apprentissage de boulanger-pâtissier à «La Bottega del Fornaio di Giuseppe Piffaretti» à Mendrisio.
La mort du pain de seigle AOP ?
La construction d’un nouveau moulin à Riddes (VS) est l’un des projets qui occupe la filière du pain de seigle valaisan AOP. L’autorisation de construire délivrée, le démarrage du chantier est toutefois en attente : son financement n’est pas totalement ficelé. Avec lui, c’est tout l’avenir de la spécialité boulangère du Vieux Pays qui est en suspens. Le point avec le président des boulangers-confiseurs valaisan, Albert Michellod.
Quels rôles jouent nos politiciens?
Le Conseil national a accepté par 94 voix contre 82 la proposition du conseiller national bernois du Centre, Heinz Siegenthaler, d’instaurer un nouveau jour férié national en date du 12 septembre. Sa motivation, soutenir la démocratie qui, il est vrai, ne se porte pas vraiment bien dans ce monde. Je ne pense pas que lui dédier un jour férié changera la considération que lui porte la population suisse. Ce jour férié supplémentaire renforcera plutôt les inégalités.
Réélection du vice-président de la BCS, de Courtelary
Lors de leur 137e congrès de ce mardi, les boulangers-confiseurs suisses ont réélu à l’unanimité in globo les 13 membres du comité central, dont l’actuel président de la BCS Silvan Hotz, de Baar (ZG), et le vice-président Jean-François Leuenberger, de Courtelary (JU), pour un nouveau mandat de deux ans. Deux nouveaux membres du comité ont été désignés, l’un étant saint-gallois et l’autre zurichois.
Le Tessinois «Mastro Piff» est le lauréat de la «couronne boulangère 2023»
La distinction nationale du secteur qu’est la «couronne boulangère» a été remise cette année à «Mastro Piff», Giuseppe Piffaretti, de La Bottega del Fornaio à Mendrisio (TI).
«Cuche et Barbezat» sont «Ambassadeurs du pain et du chocolat»
Dans le cadre de leur congrès annuel à Berne, les boulangers-confiseurs suisses ont nommé «Ambassadeurs du pain et du chocolat 2023» les deux comiques «Cuche et Barbezat», qui for-ment un duo bien connu en Suisse romande et en France.
Les prix indicatifs «après-récolte» pour les céréales panifiables restent inchangés
La commission «Marché-Qualité Céréales» de swiss granum a fixé les prix indicatifs «récolte» des céréales panifiables pour la récolte 2023. Les prix indicatifs «après-récolte» de l’année passée ont été confirmés pour toutes les cultures de céréales panifiables – restant inchangés.
Ce sont les deux nouveaux nommés au comité central
L’élection du comité central et du président de la BCS constitue l’un des points forts du congrès 2023. 13 membres actuels du CC se représentent. Gregor Menzi et Konrad Pfister sont proposés pour remplacer Barbara Richner et Elias Läderach, démissionnaires.
Soyez les bienvenus
Au début de la semaine prochaine, déléguées et délégués se rendront à notre 137e congrès à Berne. La veille aura lieu cette fois-ci un événement de réseautage pour nos membres – un échange entre collègues professionnels – sur le Gurten, la colline qui surplombe la ville de Berne.
Pain de seigle valaisan AOP – meilleure note pour la boulangerie Fuchs
A la veille de son vingtième anniversaire, l’Association du Pain de seigle valaisan AOP doit faire face à de nombreux défis.
Électromobilité: Pistor investit plus de six millions de francs
Pistor acquiert huit nouveaux camions électriques pour un montant de 6,4 millions de francs. D’ici au milieu de l’année, 10% des véhicules de la flotte de l’entreprise ne généreront plus d’émissions. Cette démarche répond à un besoin essentiel de la clientèle tout en réduisant de 300 tonnes les émissions annuelles de CO2.
Artisanat fribourgeois, recette à succès
La boulangerie-pâtisserie-confiserie Suard, à Fribourg, est un exemple de mariage réussi entre tradition et innovation. Elle avance à grands pas dans les domaines de la durabilité et de la digitalisation, tout en restant fidèle à une fabrication artisanale. Chaque produit est unique ; c’est la clé du succès depuis 75 ans.
«On doit marcher dans le même sens»
Nathalie Suter est entrée dans l’histoire de la boulangerie-confiserie, en devenant présidente des boulangers-confiseurs neuchâtelois, au début du mois. La confiseuse du Val-de-Ruz (NE) est […]
Ventes de cuchaules en hausse
Lors de l’assemblée générale de l’Interprofession de la Cuchaule AOP du 10 mai à Romont (FR), Daniel Blanc a fait le point sur les activités 2022. Le président a également souligné l’augmentation des ventes sur l’ensemble de l’année, et fait le point sur l’avancée des certifications.
AG des boulangers-confiseurs fribourgeois: annonce de démission
La baisse du nombre d’apprentis et la situation économique actuelle du secteur ont occupé les participants à l’assemblée générale des boulangers-confiseurs fribourgeois qui s’est tenue la semaine dernière à Le Crêt. Le président Didier Ecoffey a annoncé la fin de sa présidence pour 2024 après 18 ans de bons et loyaux services.
Passage de témoin à la cinquième génération
Avec la transformation totale de la production et du magasin au siège principal de Sempach (LU) et la rénovation des magasins de vente ces dernières […]
«Porteur d’avenir 2023 – Formateur de l’année»: les nominés
Les nominés pour le titre de «Porteur d’avenir 2023 – Formateur de l’année» sont connus. Les candidats appartiennent aux catégories cuisinier/cuisinière, boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse, boucher-charcutier/bouchère-charcutière et spécialiste en restauration. Les formateurs ont été proposés par leurs apprentis. Les gagnants seront choisis le 4 septembre 2023.
Nathalie Suter à la tête des boulangers-confiseurs neuchâtelois
A la Chaux-de-Fonds, Nicolas Perriard a dirigé sa dernière assemblée des boulangers-confiseurs neuchâtelois le 2 mai, avant de rejoindre le cercle des présidents d’honneur. Après onze années à ce poste, il a passé le flambeau à Nathalie Suter.
Nouvelle administratrice pour Pistor
Katharina Barmettler-Sutter, directrice de la boulangerie Sutter AG dont le siège principal est à Münchenstein (BL), a été élue au conseil d’administration lors de la […]
La Jurassienne tient le cap
Pénurie de personnel, hausse des coûts de l’électricité, intérêt sur les prêts covid… Les artisans boulangers-confiseurs jurassiens ne font pas exception à la situation générale, […]
Sondage BCS sur les formations AFP et CFC
Votre avis compte ! La Commission pour le Développement professionnel et la Qualité (CDQ), composée des partenaires de la formation professionnelle, a pour mission de réexaminer la formation professionnelle initiale de boulanger/pâtissier/confiseur AFP et CFC au moins tous les 5 ans et, si nécessaire, de l’adapter aux évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques.
Valoriser les matières premières locales
Albert Michellod prône l’importance de la transmission du savoir-faire artisanal, la nécessité d’utiliser des matières premières locales et les bienfaits d’un travail main dans la main.
« Toujours des étoiles dans les yeux »
Léane Plumey a remporté la médaille d’or chez les gestionnaires du commerce de détail en boulangerie-pâtisserie-confiserie lors des SwissSkills, en septembre. Aujourd’hui responsable d’un point de vente de la boulangerie Taillens à Crans-Montana (VS), la championne suisse revient sur cette compétition.
Plus de clients grâce à la transformation
La filiale de Buchrain de la boulangerie Brunner était un peu vieillotte. Le comptoir des produits de boulangerie n’était pas très visible, le café passé […]
Le lapin de pâques reste dans le nid de Läderach
Läderach (Ennenda / GL) affine sa stratégie d’entreprise, en misant toujours plus sur la vente directe et en réduisant son offre B2B. « Nous voulons nous concentrer sur notre activité principale », a expliqué Elias Läderach, membre du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et membre de la direction de Läderach, dans une interview accordée à « Panissimo ». Qu’est-ce que cela signifie pour les boulangeries-confise
Infrastructure : Pistor investit dans l’avenir
Afin de continuer à offrir à sa clientèle la meilleure chaîne logistique possible, Pistor investit dans ses sites. Le siège principal de Rothenburg (LU) sera agrandi et un centre de distribution sera construit à Sennwald (SG).
La flûte décroche son mondial
Croustillante, salée, en forme de bâton… Biscuit apéro par excellence, la flûte prépare son premier championnat du monde. L’événement se déroulera à la mi-juin à Tolochenaz (VD). Précisions avec son chef de projet, le boulanger vaudois Pascal Clément…
Arepas – le pain colombien
Kristel Marbach a découvert l’hospitalité colombienne et le pain typique du pays, l’arepas, lors de son tour du monde.
AG de l’Association cantonale valaisanne
La crise énergétique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la lutte acharnée contre les discounters et les grands distributeurs ainsi que le projet pilote valaisan de formation ont notamment été abordés lors de l’AG de l’Association cantonale valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs à Salquenen, qui a d’ailleurs attiré beaucoup de monde. La présidente du Grand Conseil valaisan, Madame Géraldine Arlettaz-Monnet, a été accueillie en tant qu’invitée.
Les collaborateurs: ces ambassadeurs
En 2022, Reinhard AG a été la première boulangerie-confiserie à remporter le prix de promotion de la santé Artisana Award. Pour Alexander Reinhard et son équipe, cette distinction est une source de motivation supplémentaire pour continuer à investir dans ce qu’ils considèrent comme les éléments centraux d’une bonne culture d’entreprise.
Chiffre d’affaires record pour Pistor
Pistor AG se développe avec succès: au cours de l’exercice 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 725,7 millions de francs, en hausse de 18,2% par rapport à l’exercice précédent. Ce succès s’explique principalement par la croissance organique des trois pôles d’activité, à savoir la boulangerie-confiserie, la gastronomie et les établissements de santé.
Droit à la commission
Conformément à la convention collective de travail (CCT), celui qui satisfait correctement à son obligation de déclarer et payer les contributions aux frais d’exécution a droit à une commission de 3% calculée sur la somme des cotisations des travailleurs (cf. art. 41bbis CCT).
Rétrospective et perspectives de championne du monde
Six mois se sont écoulés depuis que Juliana Thöny a remporté la médaille d’or en pâtisserie-confiserie aux WorldSkills 2022 à Lucerne. Depuis, son travail quotidien à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne a repris son rythme de croisière. Comment la championne du monde en titre se sent-elle ? Quelles sont les expériences qui l’ont marquée ? Comment envisage-t-elle l’avenir ?
Estimation des céréales panifiables supérieure à 2022
Par rapport à 2022, swiss granum tablent sur une surface stable pour le blé panifiable, à la hausse pour l’épeautre et à la baisse pour le seigle, notamment. Fin-février, l’organisation estimait la récolte de céréales panifiables à près de 438000 tonnes.
« Ouvert » 24 heures sur 24
Depuis janvier, le Städtlibeck de Walenstadt (SG) est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Une transformation mineure et une technologie moderne permettent désormais […]
« La boulangerie-confiserie reste notre activité principale »
Patrick Lobsiger a repris les rênes de Pistor AG à Rothenburg (LU) il y a un an. Qu’est-ce qui a changé depuis? Qu’est-ce qui va changer à l’avenir? Qu’en est-il des projets prévus? Bilan intermédiaire et regard sur l’avenir en interview avec Patrick Lobsiger.
Les bonnes idées sont les bienvenues !
La pénurie de personnel qualifié et la domination publicitaire des grands distributeurs et des discounters est un thème récurrent dans tout le pays. Mais faisons-nous, chacun d’entre nous, suffisamment pour lutter contre ce phénomène ?
Le comité central en bref
Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers-confiseurs s’est réuni pendant deux jours début mars à Bâle. L’essentiel est à découvrir dans le « CC en bref » :
Conférence des présidents et secrétaires 8.3.2023
L’énergie, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la révision de l’ordonnance concernant l’information relative aux denrées alimentaires, la formation, la convention collective de travail et la […]
Tendances, durabilité et le plus bel artisanat de Suisse
L’évolution dans les boulangeries et la durabilité ont été au centre des débats lors de la réunion de printemps de la , « Vereinigung der Backbranche » qui s’est tenu la semaine dernière à Horgen (ZH). Martin Mayer, propriétaire de la boulangerie Vuaillat à Uster, qui a été élue boulangerie préférée de Zurich en 2022, a fait une apparition convaincante. Outre la qualité et la régionalité, la recette de son succès est la communication, des partenariats solides et la passion.
Augmentez vos parts de marché, devenez des pros du snacking
Dans ce monde en folie et de stress, il est avéré que les produits de snacking sont des musts pour les dîners rapides et équilibrés le mieux possible. Ils sont aussi des supports pour attirer votre clientèle et celle de passage dans vos échoppes. Le snacking doit être donc votre affaire et non celle des cuiseurs de pains ou les shops et les grandes surfaces.
Grignotage durable, pas éphémère
Le praliné Koa Cru, lancé avec succès en juin par la confiserie Bebié de Lucerne sous le slogan séduisant « grignotage durable », est durable à bien des égards. Il est le résultat impressionnant du travail d’examen de la propriétaire Yvonne Prudente-Bebié, diplômée de l’examen professionnel de spécialiste des branches.
La vie serait moins belle sains eux …
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’essentiel du tissu économique suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, 99,8 % de toutes les entreprises sont des PME comptant moins de 250 personnes, 88 % d’entre elles occupant même moins de 10 personnes.
Une haute saison maîtrisée
Davos vit principalement du tourisme et de diverses manifestations annuelles ; ce qui n’est pas toujours facile pour cette ville des Grisons et ses commerces. La boulangerie Weber n’est pas épargnée par ces fluctuations saisonnières. Toutefois, ses propriétaires ont réussi à bien gérer le pic de cet hiver, grâce à une aide technique.
Former – c’est donner et recevoir
Je travaille avec des jeunes depuis des années, en tant que formatrice, également responsable des CI à l’Ecole professionnelle Richemont par le passé. On cherche partout de bons apprentis. Mais que veut dire « bon » ? Le fait est qu’il n’y a pas de « bons » professionnels sans formation solide et qualitative des apprentis. Pour que ces derniers soient au top de leurs performances, nous devons pouvoir les motiver à cet effet.
La charge administrativedes PME
60 % des entreprises perçoivent la charge administrative comme «plutôt lourde» ou «lourde» en Suisse. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de la bureaucratie du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO) publié ce mois. C’est surtout dans les domaines des projets de construction et du secteur alimentaire que la charge est considérée comme importante.
Les honneurs pour un « alchimiste » valaisan et un « maestro » tessinois
La remise des Mérites culinaires suisses 2023 s’est tenue à Berne. Deux pâtissiers-confiseurs ont figuré parmi les lauréats : David Pasquiet et Giuseppe Piffaretti. Ils ont reçu leur distinction des mains du conseiller fédéral Guy Parmelin.
L’aventure continue
Irene Rébola Ramos, qui a grandi en Espagne, a suivi une formation de gestionnaire du commerce de détail dans une boulangerie en Allemagne. Après avoir travaillé quelque temps dans l’entreprise familiale espagnole, elle a eu envie de poursuivre sa formation.
Prolongation de la DFO
Le 23 janvier, le Conseil fédéral a prolongé la déclaration de force obligatoire (DFO) de la convention collective de travail (CCT) existante.
Une coopération vivante entre les lieux d’apprentissage
Qui ne connaît pas la délicieuse odeur du pain fraîchement sorti du fournil, qui rappelle de bons souvenirs d’enfance ? A l’école professionnelle de Langenthal (bfsl), nous avons le privilège de faire revivre ces souvenirs à l’envi.
Chrysanthème ou crise en thème ?
Si ce qui est mis en premier a une connotation florale, elle est liée très souvent à la mort et fleurit les tombes de nos chers disparus. Fleur par excellence déposée à la Toussaint et qui résiste aux affres du temps de ces moments de recueillement, d’honneurs et de souvenirs pour ceux qui nous ont précédés et souvent partis trop tôt.
Être bon producteur et bon leader
Le brevet fédéral est une première spécialisation après le CFC. Sébastien Knecht, responsable de Richemont Romandie à Yverdon (VD), répond aux questions pratiques concernant la préparation de cet examen professionnel.
Un nouvel univers à découvrir
De la façade au papier à lettres, en passant par les véhicules, le tea-room et le site internet… Ackermann Artisan Boulanger à Grandson (VD) se pare d’une nouvelle identité visuelle. Epurée, colorée et variée, son style rompt drastiquement avec la précédente. Christophe Ackermann n’y voit pas forcément une cassure avec le passé ; bien au contraire. Précisions en compagnie du patron des lieux.
D’apprentie à formatrice
Vanessa Arnold a pris son temps pour choisir sa profession. Mais elle a finalement tapé dans le mille en trouvant sa vocation dans le commerce de détail en boulangerie-confiserie. Vanessa Arnold est une jeune professionnelle ambitieuse qui s’engage pour la relève.
« Penser à son futur et oser ! »
A 28 ans, Simon Spring gère le Pâtissier de La Roche (FR) depuis une année ; une opportunité qui s’est présentée alors qu’il y effectuait un stage dans le cadre d’une formation en école supérieure. Non seulement le pâtissier-confiseur a accepté, mais il a aussi terminé ses études avec panache, le tout sur fond de covid. Gros plan sur le parcours atypique d’un patron, pour qui la formation post-apprentissage est essentielle.
Sondage : ce qui préoccupe le secteur ?
Le manque de personnel qualifié et l’augmentation des coûts pèsent lourdement sur notre secteur artisanal. Comment se présente la situation ? Quelles mesures ont été prises ? Nous avons sondé quelques boulangeries-confiseries de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. Ci-après un résumé des réponses.
Des défis à tous les niveaux
Chaque année, SBC Fiduciaire SA évalue les comptes annuels de quelques centaines de clients du secteur de la boulangerie-confiserie. Cette comparaison sectorielle permet de comparer les entreprises avec les valeurs moyennes d’entreprises similaires. Voici un résumé et une analyse du directeur Markus Künzli.
Qui portera la couronne boulangère en 2023 ? Participez dès maintenant !
La remise de la couronne boulangère aura bientôt lieu : cette année aussi, nous recherchons des boulangères et boulangers innovants ainsi que des confiseuses et confiseurs créatifs ; que ce soit dans le domaine professionnel, social, économique ou écologique. La reine ou le roi de la boulangerie remportera le titre et le prix de 15 000 francs.
Faire de la publicité avec les affiches Pain suisse
A la demande générale, les membres de la BCS disposent des dernières affiches Pain suisse. Grâce à ce moyen de communication attrayant, aux appétissantes photos, ils peuvent promouvoir efficacement leurs produits artisanaux à base de matières premières suisses.
Giuseppe Piffaretti distingué
Le Grand Maître tessinois des Chevaliers du bon pain et fondateur du Championnat du monde de panettone, Giuseppe Piffaretti, a remporté le prix APEI (Italian Pastry Ambassadors of Excellence) avec son panettone au chocolat.
Réunion des cheffes expertes 2023, Yverdon-les-Bains
Le projet Vente 2022+ a été lancé en automne 2022. La formation des experts et expertes (PEX) a été au cœur de la réunion des cheffes expertes du commerce de détail qui s’est tenue à Yverdon-les-Bains (VD). Tous les PEX, nouveaux et existants, doivent suivre un cours de deux jours. D’autres thèmes ont été abordés, dont la PdQ, les SwissSkills et la campagne de promotion de la relève de la BCS.
« Tout le monde a le droit de se nourrir »
Jean-Marc Clément est un boulanger passionné qui s’engage pour le droit à l’alimentation. En plus d’avoir doté le village d’Ependes (FR) d’une boulangerie, il participe à l’action Pain du partage des organisations de coopération au développement Action de Carême et EPER.
Les vœux du président romand
Permettez-moi, en tant que président de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
Envoyer un signal avec le pain suisse
L’association Pain suisse (APS) lance une nouvelle campagne de communication pour la marque Pain suisse. Elle poursuit ainsi résolument son engagement en faveur des produits locaux et durables.
Beaucoup reste à faire, au travail !
Nous pilotons ensemble le navire de notre association depuis 2017. Nous travaillons conjointement avec beaucoup de passion et d’engagement pour notre branche, chacun dans son domaine, opérationnel et stratégique. Nous nous complétons parfaitement, chacun exploitant ses points forts de manière ciblée.
Un petit air de Côte d’Azur à Oensingen
En rénovant le Café Knaus à Oensingen (SO), les frères Samuel et Thomas Lanz ont imaginé dans la région un lieu de rencontre unique en son genre : l’intérieur réalisé avec du bois et de la pierre naturelle est accueillant et chaleureux, la nouvelle terrasse avec le bar de la piscine comme attraction principale dégage en été une ambiance toute méditerranéenne ; une combinaison réussie entre ce qui a fait ses preuves et ce qui est tendance.
Un geste pour le secteur
Bien que la spirale des coûts ait été et soit toujours ascensionnelle dans le domaine de la communication, nous avons décidé de ne pas augmenter les prix des abonnements et des annonces ; en guise de geste pour notre secteur durement touché.
Réussir autrement
Daniel Amrein, auch der Eigenbrötler genannt, hat sich mit dem Gewinn der Bäckerkrone 2022 in den Olymp der Schweizer Bäcker-Confiseure gehievt. Doch der in Wauwil […]
Panvica sur la bonne voie
Le projet de réorganisation «Optima» a été lancé au sein de la panvica au printemps 2022. L’objectif est d’augmenter l’efficacité et la qualité, et d’améliorer l’image. Lors de la réunion du comité central, la directrice Patricia Hochstrasser a donné des informations sur l’état actuel dudit projet: «Nous avons fait un grand pas en avant. Le processus se poursuit.»
Harisa Reiz rejoint l’association
Jusqu’à présent, la BCS avait confié le conseil juridique à un cabinet d’avocats sous mandat. Pendant plus de 20 ans, sa collaboratrice Harisa Reiz a apporté son soutien à l’association, notamment lors des négociations de la convention collective de travail, avec beaucoup d’engagement et de connaissances spécialisées. A partir du 1er janvier, elle travaillera au sein de la BCS, en tant que responsable du service juridique, directrice adjointe et membre du comité directeur de l’association.
Une étape vers un avenir prospère
Charlotte et Andreas Kuster ont repris en 2017 Jakob’s Basler Leckerly ; la plus ancienne manufacture de biscuits de Suisse. Cinq ans plus tard, au sortir d’une pandémie compliquée et en pleine crise énergétique, l’entreprise est en croissance constante.
Brevet fédéral en ligne de mire
Le brevet fédéral constituait un passage obligé pour Justine Froidevaux. La vice-directrice d’une structure de formation professionnelle revient notamment sur la préparation à l’examen et au défi que cela représente.
La Pasticceria Marnin fête ses 170 ans
Marnin est synonyme de tradition et d’innovation de haute qualité. L’entreprise familiale du Locarnese, dont la réputation dépasse les frontières cantonales, fête cette année ses […]
Petit geste, gros impact
Enfant, j’adorais accompagner ma mère lors de ses achats chez le boucher. La raison ? Il y avait à chaque fois une rondelle de saucisse […]
Les clients apprécient Pain suisse
La marque Pain suisse est particulièrement appréciée du secteur de la boulangerie. A travers toute la Suisse, 295 enseignes l’utilisent. La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) mise elle aussi sur le logo de la marque. Le gérant et propriétaire de la pâtisserie Emanuel Buchmann, accompagné de ses enfants Isabelle et Dominique, parle de ses motivations, de l’importance de la durabilité mais aussi des défis structurels et des enjeux de la marque.
Pistor construit un centre de distribution durable en Suisse orientale
Le grossiste Pistor AG construit un centre de distribution à Sennwald (SG) pour ses clients de Suisse orientale. Les objectifs sont des trajets plus courts, plus de jours de livraison et une livraison durable. Le bâtiment devrait être opérationnel au printemps 2024 et coûter 18,5 millions de francs.
Pénurie d’énergie : efficacité et économie
En ce qui concerne l’électricité, l’hiver devrait encore une fois probablement bien se passer, d’après une étude réalisée pour le Conseil fédéral. La situation au niveau des possibilités d’importation s’est détendue et des réserves ont pu être constituées. De bonnes nouvelles à court terme.
Lieu de rencontre et d’agrément
La célèbre confiserie-café Klaus, située au centre de Bülach (ZH), a fait ses adieux à sa clientèle le 12 septembre « en la remerciant chaleureusement […]
Journée des meuniers 2022 : défis, nouvelles forces et lueurs d’espoirs
Lors de l’assemblée annuelle de la Fédération des meuniers suisses à Fribourg, l’accent a été mis sur la récolte de céréales encourageante et sur une rétrospective de la crise pandémique. Deux nouveaux membres ont été élus au comité : Fiona Weber-Lehmann et Matthias Stähelin.
Rétrospective des WorldSkills 2022
Les deux candidates suisses aux WorldSkills ont eu beaucoup de succès. Juliana Thöny a décroché l’or et Vera Stocker le bronze. Une raison suffisante pour […]
La Bäckerei Buchs remporte le concours de la Cuchaule AOP
Organisée dans le cadre du Comptoir gruérien à Bulle (FR), la quatrième édition du concours de la Cuchaule AOP a dévoilé son palmarès, le 6 […]
Ayez le courage de dire oui !
Lorsque je repense à mes 40 ans d’activité professionnelle dans notre branche du commerce de détail, je constate que les femmes se font très rares […]
L’Espagne succède à la Suisse
Le nouveau World Chocolate Master est catalan et s’appelle Lluc Crusellas. Son prédécesseur, le Glaronais Elias Läderach, lui a remis le trophée lundi soir lors de la cérémonie de remise des prix WCM à Paris. Le candidat suisse, Abraham Balaguer, n’a pas atteint la finale.
Encourageons les jeunes
Comme de nombreux artisans, Mariya Filatova se passionne pour le secteur. Dans son article, la cheffe en boulangerie-pâtisserie met en avant la vente, un métier […]
L’ambition de jeunes entrepreneurs
Le couple de jeunes entrepreneurs formé par Linda et Gaëtan Amez-Droz a sauté le pas de l’indépendance en ouvrant à la mi-août La Boulangerie à […]
Médaille d’or et de de bronze pour la Suisse aux WorldSkills 2022
Juliana Thöny, 23 ans, Argovie, décroche l’or dans l’orientation pâtisserie-confiserie lors des WorldSkills Competitions décentralisées (championnats du monde des métiers) qui se sont déroulées du 10 au 15 octobre 2022 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne et médaille de bronze pour Vera Stocker dans l’orientation boulangerie-pâtisserie. C’est la troisième fois consécutive que la Suisse remporte une médaille d’or.
Prouesses et émotions
Le monde se retrouve cette semaine à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, où se déroulent les championnats du monde des métiers de la boulangerie-pâtisserie et […]
Lutte contre le gaspillage alimentaire
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a signé l’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires. Avec le plan d’action contre le gaspillage alimentaire, le Conseil fédéral vise à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030 par rapport au niveau 2017. Quelque 30 entreprises et organisations participent audit plan.
Le monde en visite à Lucerne
A peine avons-nous pu célébrer les nouveaux champions suisses lors des championnats nationaux des métiers intersectoriels, les SwissSkills, à Berne, que se profile déjà le prochain temps fort : les WorldSkills 2022.
«Nous devons croire en nos jeunes»
Le confiseur tessinois Paolo Loraschi (al Porto) a officié en tant que membre du jury lors des derniers SwissSkills à Berne. Il était le seul […]
Highlight, sentiments et objectifs
Les SwissSkills se sont déroulés du 7 au 11 septembre à Berne. Comment les trois championnes suisses ont-elles vécu les journées de compétition et la […]
Analyser, adapter, communiquer
La semaine dernière, swiss granum et la Fédération des meuniers suisses (FMS) ont annoncé des augmentations de prix. De même, la BCS a communiqué l’augmentation du salaire minimum pour 2023. Les prix de l’énergie ont subi une hausse exorbitante au cours des derniers mois et les coûts des matières premières, des emballages et de bien d’autres choses encore continuent d’augmenter.
Paysanne professionnelle et boulangère
Pour faire un pain, beaucoup de personnes y mettent de leur temps, de leur travail. Il faut travailler la terre, dorloter le blé qui pousse en silence et qui mûrit sous le chaud soleil.
Un début positif malgré les défis
En avril, Patrick Lobsiger, économiste d’entreprise âgé de 41 ans, a reçu de Markus Lötscher le flambeau de Pistor AG. Dans cette interview, il tire un premier bilan et évoque les projets d’avenir de l’entreprise.
De la créativité pure!
Les SwissSkills 2022 se sont déroulés avec succès à Berne. Après cinq jours d’engagement maximal et une période de préparation intensive, la rétrospective de Daniel […]
SwissSkills: Interviews avec les nouvelles championnes suisses
Interviews des gagnants avec Léane Plumey, Nadia Koller et Vera Stocker
Voici les championnes suisses de 2022
Gestionnaire du commerce: de détail Léane Plumey, Crans-Montana (Confiserie Roelli Sàrl, Porrentruy)
Boulangère-pâtissierère: Vera Stocker, Wegenstetten (Bäckerei-Konditorei-Café Weber AG, Davos Dorf) Pâtissière-confiseuse: Nadia Koller, Appenzell (Läderach, Ennenda)
SwissSkills 2022 – photos de tous les jours de concours
Les championnats professionnels centraux SwissSkills ont débuté mercredi à Berne. 150 métiers sont présentés à cette occasion, soit un nouveau record! Sur le stand de la boulangerie-confiserie, on s’active à enrober, cuire et emballer. Au total, 35 jeunes professionnels se disputent le titre de champion suisse dans les domaines de la boulangerie, de la confiserie et du commerce de détail.
Des économies volontaires pour tous
En collaboration avec plus de 40 partenaires issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics, le Conseil fédéral a lancé hier une campagne sous le slogan «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas», promulguant des conseils visant à sensibiliser le public et l’économie à une économie d’énergie accrue. L’objectif est d’éviter une pénurie d’énergie en Suisse sur une base volontaire. Les partenaires impliqués ont créé une «Alliance pour les économies d’énergie», qui sera progressivement élargie en prévision de l’hiver.
L’Oscar de la formation professionnelle duale
Du 7 au 11 septembre, Berne accueillera pour la troisième fois les championnats suisses centraux des métiers, les SwissSkills. Sur le stand des boulangers-confiseurs suisses, les meilleurs apprentis de 2021 et 2022 se disputeront le titre de champion ou championne suisse dans les catégories boulangerie-pâtisserie, pâtisserie-confiserie et commerce de détail. Au total, 150 métiers d’apprentissage seront présentés sur place et 85 championnats seront organisés.
« Ce sera un événement formidable »
Le 7 septembre, les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2022, débuteront à Berne. 36 participants, hommes et femmes (12 boulangers-pâtissiers, 12 pâtissiers-confiseurs et 12 gestionnaires du commerce de détail) de la branche de la boulangerie-confiserie (lien) seront également de la partie. Les préparatifs battent leur plein. Entretien avec Daniel Nyfeler, président du concours de la BCS…
La grande passion de Fred P. Feldpausch
Les restaurants sont son univers, la boulangerie-pâtisserie sa passion. Fred P. Feldpausch s’est dévoué à la gastronomie et à l’hôtellerie tessinoise. Avec sa fondation, il soutient désormais la relève des boulangers-pâtissiers-confiseurs. « Panissimo » s’est rendu dans la partie la plus méridionale de la Suisse pour rendre visite à cette personnalité remarquable et couronnée de succès.
De meilleures conditions pour les paiements par carte grâce à Pistor
En collaboration avec Wordline, Pistor pouvait proposer des frais réduits pour les paiements par cartes de débit et de crédit. L’entreprise poursuit cette réduction de frais en faveur de sa clientèle.
Moreno Bignasca mise sur Pain suisse
Lancée en 2021, la marque Pain suisse est gage de transparence accrue en matière de production, transformation et vente de pain, petits pains et pains sandwiches suisses. L’Association Pain suisse a rendu visite à Moreno Bignasca jr. de la boulangerie Bignasca à Pregassona (TI) qui a choisi d’utiliser
le nouveau logo Pain suisse.
vente 2022+ : le début de la nouvelle formation
Pour que le lancement de la nouvelle formation initiale soit un succès, il faut que les formatrices et formateurs commandent pour les apprentis le matériel pédagogique (médias d’apprentissage numériques avec dossier de formation intégré) pour l’école professionnelle.
Journées d’information et d’équipe des sélectionnés pour les SwissSkills 2022
Le 14 juillet, les candidats sélectionnés pour les SwissSkills 2022 se sont retrouvés à l’école professionnelle Richemont pour une journée d’information. Daniel Nyfeler, président de la commission du concours, a informé les participants au sujet de cette expérience unique.
Une maison de tradition qui a du cœur
En face de l’hôtel de ville de Bâle, la confiserie Schiesser ravit les papilles des gourmands depuis 150 ans. La maison de tradition est gérée par Stephan et Rosalba Schiesser de la 4e génération. En plus de l’équipe habituelle, le couple d’entrepreneurs mise sur des collaborateurs ayant dû fuir leur pays. Ainsi, deux Ukrainiennes travaillent en ce moment pour l’institution bâloise.
Conseils de début d’apprentissage
De nombreux jeunes en fin de scolarité vont commencer leur apprentissage chez beaucoup d’entre vous en 2022 ; vous allez donc pouvoir les préparer au monde du travail au cours des deux ou trois prochaines années. Souvenez-vous de vos années d’apprentissage ; où l’on disait déjà : « Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient ! » Vous, que pensez-vous des « jeunes » d’aujourd’hui ; à peu près la même chose ?
Pain, amour et fantasie
A Verscio, une commune tessinoise à l’entrée des Centovalli, la boulangerie-pâtisserie Peri régale les consommateurs avec une large palette de délicieux produits, et ce chaque jour depuis 1989. Le pain Vallemaggia fait partie des articles de boulangerie les plus appréciés.
Les Füger investissent dans l’avenir
L’entreprise familiale, sise dans la région de Saint-Gall, a investi dans son avenir ces dernières années. Un nouveau four dans la maison mère de Mörschwil, […]
« C’est une fierté »
Le boulanger « Eigenbrötler » de Wauwil (LU), Daniel Amrein, a remporté le titre de la couronne boulangère, lors du congrès de la BCS. En compagnie de […]
« Ma joie est immense »
Lors du 136e congrès de la BCS, le 13 juin à Berne, le confiseur glaronnais Ludwig Caderas a été nommé membre d’honneur. Malheureusement, il n’a […]
« C’était une super expérience »
Lors du congrès de la BCS à Berne, Jovi’s glutenfreie Bäckerei à Berne est montée sur le podium avec la boulangerie P. Clément à Daillens […]
Visite chez Schlossberg-Beck
Fondée en 1989, Schlossberg-Beck est une boulangerie de quartier typique de la ville de Lucerne. Peter Wyler en est le propriétaire depuis janvier. En s’entretenant […]
« Seul le meilleur est assez bon »
Les chaudes journées d’été, les Suisses aiment se rafraîchir en dégustant une glace. Rien d’étonnant donc à ce que ces gourmandises glacées soient désormais proposées […]
Souvenirs d’enfance
Ça klaxonnait toujours dans les rues du petit village de Camedo (TI), en haut des Centovalli, tant dans la partie « du bas » qui mène à […]
vente 2022+: la mise en œuvre de la nouvelle formation initiale se rapproche
La mise en œuvre de la nouvelle formation initiale du commerce de détail est imminente. Nous avons le plaisir de vous informer de trois points […]
Riche en émotions et en temps forts
La joie de pouvoir se rencontrer à nouveau en personne était littéralement palpable lors du 136e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), le […]
Récompense pour le Grand Café Al Porto
Géré par la confiserie Al Porto, le Grand Café de Lugano (TI) a reçu cette semaine le Swiss Location Award 2022 pour être l’un des […]
Succès et ambiance au rendez-vous
Chère lectrice, cher lecteur, Le 136e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a pu se dérouler à nouveau en présentiel après une « pause […]
« Nous devons montrer l’exemple »
Le chef triplement étoilé du Restaurant de l’Hôtel de Ville, Franck Giovannini, a ouvert en décembre une boulangerie à Crissier (VD). Il concrétise ainsi le […]
Se réjouir à l’avance est le plus beau plaisir
Enfin ! Après deux années difficiles, le congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs BCS pourra à nouveau se tenir « en bonne et due […]
WorldSkills : annulés définitivement
Les WorldSkills auraient dû se dérouler du 12 au 17 octobre à Shanghai en Chine. Or, ces compétitions professionnelles internationales ont été définitivement annulées en raison […]
Le contact au centre de tout
Diego Cayrol est gestionnaire du commerce de détail (GCD) en première année d’apprentissage à la Tarterie du Littoral à Neuchâtel. Avec les questions de sa […]
Comité des artisans boulangers-confiseurs genevois réélu
Quatorze membres avec commerce ont assisté à l’assemblée générale des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Genève (ABCGe), le 19 mai à la Ferme du Lignon.Après deux […]
Le dernier Bastion
Dans le monde du travail actuel, l’entrepreneur ou l’entrepreneuse est souvent le dernier bastion de l’entreprise. Surtout lorsqu’il s’agit de pallier les absences de dernière minute au sein de l’équipe…
Une question se pose alors : l’absentéiste notoire mérite-t-il vraiment le qualificatif de « collaborateur » ? Après tout, il n’est guère disposé à collaborer…
Mon plus grand objectif: le brevet fédéral
Patricia Graber a trouvé très tôt, à l’âge de cinq ans, le métier de ses rêves. Elles adorer faire des cakes et des muffins à la maison, préparer différents gâteaux et pralinés. C’est devenu l’un de ses hobbies favoris. Elle en a voulu faire son métier.
Oui à plus de sécurité
L’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (PRODES) sera soumise aux urnes le 24 novembre. Les six projets partiels visent à éliminer les goulets d’étranglement et à améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. Le comité central de la BCS recommande de voter oui.
L’union fait la force
Depuis ma tendre enfance, j’entends parler de cette belle et grande famille des boulangers-confiseurs mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?