Pénurie de personnel, hausse des coûts de l’électricité, intérêt sur les prêts covid… Les artisans boulangers-confiseurs jurassiens ne font pas exception à la situation générale, comme l’a relevé le président, Pascal Dominé, en ouverture de l’assemblée générale du 26 avril à Delémont.

« Durant cette année, notre association a enregistré une faillite, la fermeture d’un commerce ainsi que la fermeture prochaine d’un autre commerce. Du jamais-vu ! » « Heureusement », deux demandes d’adhésion, que les 16 membres présents ont acceptées, lui permettent de « tenir le cap » avec 35 actifs. « Le maintien d’un certain nombre de membres dans notre association est important pour notre branche mais également pour pouvoir toucher le sponsoring Pistor qui nous aide à financer les actions en faveur de la relève, notamment le salon de la formation, les cours interentreprises, etc.. » D’ailleurs, les artisans jurassiens n’intégreront pas le Fonds de soutien aux formations professionnelles. Un choix motivé par un souci d’équité : les membres du Jura bernois n’y ayant pas droit.

Comité directeur recherche membres

Du côté des enseignants, Michael Roelli remplacera Philippe Jubin de Courfaivre (JU) à l’école professionnelle de Delémont, dès le mois d’août. Le boulanger-confiseur de Porrentruy (JU) s’occupera des 1ères années. Quant à son père, Jean-Pierre Roelli, il a quitté la tête du Concours des métiers de bouche. David Parrat de Saignelégier (JU) reprend le poste de président. Finalement, Yves Beuchat de Bassecourt (JU) s’est retiré du comité directeur, après y avoir passé plus de trente ans. Son remplaçant n’a pour l’heure pas été trouvé. Il en est de même pour le siège de président, que Pascal Dominé souhaitait libérer au plus tard lors de cette assemblée.

Comptes et budget ont été acceptés. Les premiers accusent une perte d’environ 8000 francs. « Les comptes comprennent notamment des dépenses liées à la participation de l’association au Salon interjurassien de la formation, à la participation à la manifestation d’accueil de la nouvelle conseillère fédérale jurassienne à Delémont et au soutien apporté à la candidate jurassienne Léane Plumey aux SwissSkills », selon la secrétaire Nicole Corso.

Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nathalie Suter à la tête des boulangers-confiseurs neuchâtelois