Le brevet fédéral constituait un passage obligé pour Justine Froidevaux. La vice-directrice d’une structure de formation professionnelle revient notamment sur la préparation à l’examen et au défi que cela représente.

Justine Froidevaux, il y a quelque temps vous avez terminé le brevet fédéral, que vous a-t-il apporté au niveau professionnel ?
Le brevet m’a donné des supports en gestion des collaborateurs. Il m’a permis aussi de solidifier l’organisation au sein de mon équipe de travail.

Quelle chance ou quelle porte cette formation a ouvert dans votre entreprise ?
Je n’avais pas besoin du brevet pour obtenir un poste de responsable de production, étant donné que j’occupais déjà ce poste.

Cela est-il une étape dans un projet de carrière ?
Depuis mon premier apprentissage, le brevet a été un objectif. Donc je dirais plutôt un but que je voulais atteindre après mes deux apprentissages (boulangère-pâtissière, pâtissière confiseuse).

Durant la formation qu’elle a été le principal avantage et le principal défi que vous avez dû réaliser ?
Pendant toute la formation, mon pourcentage et mon poste au sein de l’entreprise n’ont pas changé. Accumuler un 100 % en tant que responsable de production et faire le brevet en même temps a été un grand défi à relever. Pourtant l’avantage était aussi ce poste, j’ai pu mettre en pratique toute la théorie apprise en cours de gestion des collaborateurs. Je pense que ça a été un plus pour ma formation et pour mon équipe.

Si vous deviez donner un conseil à une ou un des candidats de la volée actuelle, lequel serait-il ?
La clé de la réussite, c’est de savoir s’entourer et déléguer.

Et pour les futurs candidats qui n’ont pas encore franchi le pas, quels arguments pourriez-vous leur donner ?
De bien réfléchir avant de se lancer dans le brevet. Ce n’est clairement pas facile. Lier travail, brevet et la vie privée a été une épreuve beaucoup plus compliquée que je pensais.

Interview: Sébastien Knecht


L’essentiel à savoir

La prochaine séance d’information se déroulera le jeudi 2 février à 16 heures à Richemont Romandie, Yverdon-les-Bains (VD).
La prochaine édition du brevet fédéral 2023–2025 est prévue pour démarrer après Pâques, dans les orientations boulangerie-pâtisserie, pâtisserie-confiserie et pour la première fois aussi en orientation unique boulangerie Les renseignements sont disponibles auprès de Sébastien Knecht et en ligne sur richemont.swiss

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réunion des cheffes expertes 2023, Yverdon-les-Bains