A Verscio, une commune tessinoise à l’entrée des Centovalli, la boulangerie-pâtisserie Peri régale les consommateurs avec une large palette de délicieux produits, et ce chaque jour depuis 1989. Le pain Vallemaggia fait partie des articles de boulangerie les plus appréciés.

La famille Peri – un couple, Fausto et Doris, et leur fils Giaele – est créative, innovante et passionnée par son métier. Son objectif ? Confectionner des produits de qualité supérieure. Pour ce faire, elle mise à 100 % sur la vente en magasin, et n’effectue aucune livraison. Le succès lui donne raison. Mais quel est le secret de cette réussite ?

Giaele et Fausto Peri confectionnent des produits de haute qualité avec passion
et créativité. Doris Peri accueille ses clients avec le sourire, dans la convivialité.

Fausto Peri, d’où vient votre passion pour la boulangerie, ou qui vous l’a transmise ?
Fausto Peri : je n’ai pas choisi mon métier par passion… celle-ci est venue avec le temps. Mon père Ivo m’avait encouragé à suivre cette voie en me proposant d’aller faire un essai chez l’oncle Egiglio. Ce dernier tenait une boulangerie à Cavigliano (à environ 1 km de Verscio), et approvisionnait les petits commerces du village.

Vous avez lancé votre propre entreprise à l’âge de 22 ans. Que vous a apporté votre métier pendant toutes ces années ?
F.P. : Mon métier m’a apporté beaucoup de satisfactions, mais m’a aussi beaucoup fait transpirer. C’est un métier difficile par rapport aux horaires de travail. Je n’avais aucune expérience en matière de gestion d’entreprise, et absolument personne à mes côtés pour me guider lorsque je me suis lancé à 22 ans en reprenant la modeste boulangerie de Fabio Cavalli à Verscio. Ce que j’ai réalisé, avec l’aide indispensable de mon épouse Doris, est le fruit de mon travail et j’en suis très fier. Nous avons agrandi la boulangerie au fil des années.

Panetteria Peri, Patisserie
Fausto Peri: « Nous proposons chaque jour un assortiment de 19 pâtisseries fraîches. »

Quel est « l’ingrédient » secret qui rend vos produits uniques ?
F.P. : La curiosité. Je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes et d’améliorations de mes produits. Je me fie à des livres spécialisés et consulte des professionnels français. Je trouve que notre métier est beaucoup plus estimé en France. Nous proposons chaque jour un assortiment de 19 pâtisseries fraîches. Nous misons entièrement sur le magasin. Notre philosophie est la suivante : ceux qui veulent nos produits, viennent chez nous et les achètent dans notre magasin. …..

Lisez l’article complet dans « Panissimo » du 1er juillet 2022.

Sandra Fogato

Cela pourrait aussi vous intéresser