Après trois ans de défis à relever, tout semblait avoir été surmonté le 1er mars 2023 pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wälchli à Rothrist (AG). Mais ce qui est arrivé moins de deux semaines plus tard peut être qualifié de super catastrophe pour l’exploitation, catastrophe qui n’a pu être maîtrisée que grâce aux efforts extraordinaires des collaborateurs.

Lorsque nous avons pris contact avec Ruth Haab, patronne de la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wälchli à Rothrist (AG), elle nous a immédiatement fait part de sa demande, avant même le début de l’élaboration de l’article: «Tout aurait été impossible si nous n’avions pas des collaborateurs aussi remarquables!»

Un site provisoire à long terme

Pour commencer cette histoire, il faut revenir en 2020. La filiale de la gare d’Aarau (AG) de la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wälchli vient d’être déplacée dans des locaux provisoires spécialement aménagés en vue de la transformation totale. S’ensuivent trois années éprouvantes dans les 35 mètres carrés d’un container. La pandémie du coronavirus, les intempéries, la promiscuité, la chaleur estivale et le froid glacial, tout comme les retards dans la construction de la nouvelle filiale, exigent beaucoup des collaborateurs.

La nouvelle filiale de la gare d’Aarau

L’impatience de découvrir le nouveau magasin spacieux de la gare grandit de jour en jour. C’est donc le cœur lourd que l’on prend congé de l’installation provisoire le 28 février, malgré tous les aléas: «Tout le monde s’était en quelque sorte attaché au container», avoue Ruth Haab. Le mercredi 1er mars, lorsque le personnel accueille les clients dans le nouveau magasin, la joie est grande, des deux côtés du comptoir.

Retrouver enfin le quotidien de l’exploitation

«C’était un soulagement pour tout le monde. Nous nous sommes dit: Maintenant, ça roule, nous pouvons revenir à une activité normale». Les doutes concernant le nouveau concept de magasin devaient être mis de côté, les affaires secondaires en suspens devaient être traitées et les 11 autres sites devaient enfin pouvoir être pris en charge de manière adéquate. Malheureusement, pas pour longtemps…

La catastrophe

«Puis il y a eu cette grosse détonation, c’était le 12 mars», raconte la patronne. Le dimanche matin 12 mars, le double four à chariot rotatif du fournil de Rothrist (AG) explose. Miraculeusement, personne n’est blessé, bien que le personnel soit en plein sprint final de production. «L’euphorie a brusquement disparu. Nous étions au bord du gouffre, désemparés et ne savions plus quoi faire», déclare rétrospectivement la patronne.

Un soutien arrivé en un temps record

Le ramoneur et le responsable du brûleur se rendent immédiatement sur place et examinent le cas. Conclusion: la cause serait à chercher dans le four. Mais aucun expert en matière de construction de four n’était disponible. Un ami de la maison donne le conseil décisif: «Nous devrions appeler quelqu’un de Lausanne, quelqu’un que nous ne connaissions pas». Un coup de fil, deux heures, et voilà que cet inconnu diagnostique le four sur place: dommage total. Fissure dans la chambre de combustion. Le four doit être retiré. Délai de livraison d’au moins douze semaines pour un remplacement. Les questions se multiplient dans la tête de la patronne: «Comment allons-nous produire sans l’armoire de cuisson qui fonctionne dix heures par jour? Est-ce que nous arriverons à gérer le volume avec la nouvelle filiale d’Aarau uniquement avec le four à étages?»

L’esprit d’équipe accomplit l’impossible

L’état de crise règne pendant douze semaines. Les livraisons sont assurées grâce à un plan d’urgence élaboré par la responsable du fournil, Chantal Stampfli, et à des trajets supplémentaires quotidiens. Les pâtisseries doivent être cuites lors d’un travail fastidieux dans le four à étages, ce qui exige beaucoup des boulangères. Parallèlement, le four est démonté par l’expert Denis Perraux.

Un engagement particulier (de g. à d.): Daniel Wyss, spécialiste du froid, Denis Perraux, constructeur de fours, et Patrick Rohner, technicien d’installation.

En collaboration avec le spécialiste du froid Daniel Wyss, le technicien en machines Patrick Rohner et des artisans de la région, la nouvelle installation est montée dans le fournil en pleine activité. Tout le monde tire à la même corde, ce qui laisse une impression durable à Ruth Haab: «Rien n’aurait été possible s’il n’y avait pas eu des artisans aussi remarquables. Et cela s’est confirmé pour moi: les collaborateurs sont le plus grand atout d’une exploitation».

Bien que les circonstances semblent avoir joué en défaveur de l’exploitation, l’approvisionnement de ses propres magasins et cafés ainsi que des gros clients peut être maintenu. Par ailleurs, seule une petite partie de la clientèle a remarqué que l’état d’urgence régnait en arrière-plan, révèle la patronne.

La patronne Ruth Haab est reconnaissante pour chaque personne qui a soutenu la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wälchi.

Le positif l’emporte

Début juin, une lueur d’espoir est effectivement apparue à l’horizon. Le «nouveau bébé» est installé et peut être mis en service, retour à la situation normale. Les collaborateurs ont tout surmonté avec l’entreprise et sont toujours restés soudés. Ruth Haab tient à le souligner explicitement en conclusion: «L’esprit positif des gens l’emporte sur toutes les expériences négatives».


Boulangerie-pâtisserie-confiserie Wälchli AG, Rothrist (AG)

  • Année de création: 1985
  • Collaborateurs: environ 160, dont 2 apprenants
  • Points de vente: 12 sites, 8 avec des cafés et 4 avec des productions
    baeckerei-waelchli.ch

Diego Schwerzmann

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