Issu d’une longue lignée de boulangers-pâtissiers, Guillaume Bigler en est convaincu : dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, les artisans doivent faire preuve d’adaptabilité.

Depuis mon plus jeune âge j’ai su que je serai boulanger-pâtissier. Cinquième génération à le devenir, je me trouvais déjà dans le laboratoire familial dès que j’ai été en mesure de voir par-dessus le plan de travail. Mon arrière-arrière-grand-père, qui fonda la boulangerie Bigler en 1933, a lancé une machine aujourd’hui inarrêtable. Les générations se succédant, c’est en 2012 que je me décidai à entamer mon apprentissage dans la boulangerie qui m’a vu grandir.

J’ai ensuite suivi un autre chemin pour élargir mes connaissances et apprendre la confiserie chez M. Fornerod à Morges (VD). Grâce à ces deux apprentissages j’ai étendu mes compétences et cela m’a donné envie d’en voir plus, et de toujours apprendre quelque chose de nouveau.


Nouvel horizon

Plus tard, je suis parti vivre à Zweisimmen (BE). J’ai trouvé une place de boulanger-pâtissier-confiseur à Schönried (BE) chez Mme Wehren. Là, ma carrière a pris un nouveau cap. Avec son aide, j’ai pu passer à l’étape supérieure en réalisant mon brevet fédéral en boulangerie-pâtisserie dans son entreprise. Avoir réussi ce brevet m’a ouvert de nouveau horizon. Cette expérience formidable permet d’élargir ses compétences et la compréhension du métier à un niveau très élevé.

L’extraordinaire capacité d’adaptation dont il faut faire preuve dans notre métier, me motive toujours plus à découvrir et vivre de nouvelles expériences. Il faut dire que la boulangerie et la confiserie sont en constante évolution. Cela suggère de toujours être à la recherche de nouveauté et de pouvoir s’adapter à tous types de clients. La branche artisanale en a besoin pour rester aux goûts du jour, et ne pas se faire dépasser par l’industrie.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons former et trouver un moyen d’attirer des jeunes dans nos métiers de bouche. J’aimerais pouvoir montrer aux gens toute l’attractivité de nos métiers et continuer à former des jeunes. C’est pourquoi, je compte reprendre un commerce et amener mes idées pour continuer à promouvoir notre si beau métier. Cela permettra peut-être, de donner l’opportunité à de jeunes de prendre conscience de leur capacité et de les initier à un métier qui leur plaira.

Pour conclure, je remercie toutes les personnes qui m’ont suivi durant mon parcours professionnel. Et, j’encourage les jeunes apprentis à toujours découvrir et élargir leurs horizons.

Guillaume Bigler

Guillaume Bigler

  • 07.2012 : apprentissage boulanger-pâtissier, Boulangerie-Pâtisserie Bigler, Combremont-le-Grand (VD)
  • 07.2015 : apprentissage confiseur, confiserie L’Arlequin, Gérard Charles Fornerod, Morges (VD)
  • 07.2017 : école de recrues et de sous-officiers, Armée suisse, Thoune (BE)
  • 06.2018 : boulanger-pâtissier-confiseur, La Sarrasine Sàrl, Lucens (VD)
  • 04.2019 : responsable pâtissier-confiseur, Kaffeehaus Bäckerei Kafi Complet Florian Schenk, Zweisimmen (BE)
  • 04.2020 : sous-chef boulanger-pâtissier-confiseur, Bäckerei Chnusper Becke, Schönried (BE)
  • 04.2023 : obtention du brevet fédéral Chef de production, orientation pâtisserie-boulangerie
  • 11.2023 : responsable boulanger-pâtissier, Aux 1000 feuilles SA, Payerne (VD)

Cela pourrait aussi vous intéresser