Lors de l’assemblée générale des boulangers-confiseurs vaudois à Mézières (VD), Christian Court a cédé sa place à Eric Vuissoz au comité de direction. En fonction depuis novembre, la vice-directrice Justine Froidevaux de l’association en charge de la formation a officiellement été présentée aux membres et à un large panel d’invités.

(Sur la photo en haut: Christian Court, Yves Girard, Justine Froidevaux, Eric Vuissoz et Laurent Buet)

Durant l’assemblée statutaire, les membres des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV) ont élu Eric Vuissoz au comité de direction. Président de la commission du championnat des apprentis depuis 2015, il a également occupé un poste à la Confrérie des chevaliers du bon pain de 2019 à 2023. Le boulanger-pâtissier traiteur établi à Sainte-Croix depuis 1999 remplace Christian Court. « Ce dernier ayant remis son entreprise de Chavornay (VD) durant l’année, il remet donc également son mandat au comité», a précisé le président Laurent Buet. M. Court a été honoré à l’occasion en deuxième partie d’assemblée, en présence de nombreuses personnalités dont Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil vaudois, de Valérie Dittli, cheffe du département des finances et de l’agriculture, et de Daniel Ruch, conseiller national.

Laurent Buet (président de l’ABPCV), Valérie Dittli (cheffe du département des finances et de l’agriculture), Séverine Evéquoz (présidente du Grand Conseil vaudois), Yves Girard (secrétaire de l’ABPCV) et Justine Froidevaux (vice-directrice de la BCFV).

Durant cette même partie, le secrétaire général des ABPCV et directeur de Boulangerie & Confiserie Formation Vaud (BCFV) Yves Girard a apporté quelques précisions concernant l’avenir de l’organisation du site de Pully (VD). Dans deux ans et demi, il partira à la retraite. Justine Froidevaux a été engagée le 1er novembre en tant que vice-directrice de la BCFV et en prévision d’une succession. « La succession est surtout prévue pour la formation professionnelle.  L’autre partie du poste, nous verrons encore comment cela sera mis en place », a souligné M. Girard. Cela pourrait se faire dans le cadre d’une mutualisation des prestations portant sur l’administration, le service juridique, la promotion de la relève…

En plus des interventions des différents invités et politiques, l’assemblée a assisté à la présentation du projet Espace du blé au pain prévu à Echallens (VD).

Huit artisans honorés

En fin d’assemblée, l’ABPCV a remis ses traditionnels diplômes aux artisans méritants, membres depuis 20 ans et plus :

  • 20 ans : Didier Carrara (Cudrefin), Christophe Schwerzmann (Vallorbe), Sonia et Hervé Stalder (Aubonne).
  • 25 ans : Christophe Bal-Blanc et Nathalie Duvoisin (Bercher).
  • 30 ans : Yves Schneider (Yverdon-les-Bains).
  • 35 ans : Wilhelm Ohnmacht (Montreux)

Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cérémonie de clôture pour les apprentis vaudois