Depuis le milieu de l’année, l’ancien Pain du coin s’appelle LocalOnly. Grâce à cette place de marché numérique, les PME, les boulangeries-confiseries par exemple, peuvent vendre leurs produits simplement et directement en ligne. La boulangerie-pâtisserie-confiserie Pfyl, dont le siège se trouve à Hedingen (ZH), utilise cette possibilité. « Panissimo » a interrogé Seraina Pfyl.

Seraina Pfyl LocalOnly
Seraina Pfyl raconte son expérience avec LocalOnly.

Quelles expériences avez-vous faites jusqu’à présent avec LocalOnly ?

Nous apprécions la facilité d’utilisation et la qualité du support. De plus, nous avons déjà réussi à gagner de nouveaux clients grâce à LocalOnly.

Utilisiez-vous l’ancien service Pain du coin ?

Oui, nous l’utilisions.

Quelle part du chiffre d’affaires est réalisée avec cette place de marché numérique ?

Environ 14 %.

La recommanderiez-vous à d’autres boulangeries ?

Oui.

Que souhaiteriez-vous changer ou améliorer ?

Actuellement, tout est parfait …

Quels sont les produits qui se vendent particulièrement bien, et moins bien, via ce service ?

L’assortiment de pain et les tresses au beurre marchent bien, les pâtisseries moins.

Y a-t-il des produits que vous avez ajoutés à l’assortiment spécialement pour LocalOnly ?

Non.

Comment l’offre «Mix de pain» (un pain différent chaque semaine) est-elle perçue ?

Les clients sont satisfaits, notre offre de pains est variée.

Avez-vous pu gagner de nouveaux clients ou est-ce que ce sont surtout les anciens clients qui utilisent ce nouveau service ?

Les deux, nous avons aussi bien de nouveaux clients qui l’utilisent que de fidèles clients que nous pouvons continuer à servir via ce service.

Cela vous donne-t-il un surcroît de travail ?

Non, pas du tout, nous avons même plutôt moins de travail, car le système de paiement est géré par un organisme externe.

Entretien : Christian Bärtschi


Plus d’informations sur LocalOnly

La place de marché numérique LocalOnly doit permettre aux boulangeries-confiseries, boucheries ou producteurs de légumes locaux de vendre leurs produits de qualité en ligne et de les faire livrer par la poste à leurs clients dans la région.

Les coûts

Le service est payant et dépend du volume de vente. Toutefois, il n’est facturé que si des produits sont réellement vendus.

Mise en place

L’étape 1 consiste à remplir un formulaire de contact, l’étape 2 permet à la société de procéder gratuitement à l’installation technique nécessaire, l’étape 3 permet au producteur local de saisir l’assortiment de marchandises souhaité et de commencer à vendre en ligne peu après.

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