La prochaine et 10e édition du Swiss Bakery Trophy (SBT) se déroulera en 2024. La taxation nationale des produits de boulangerie-confiserie adopte désormais d’un rythme triennal. Entretien avec Nicolas Taillens, directeur du SBT, au sujet de l’avenir de la manifestation, à l’occasion de la rencontre avec les sponsors en décembre.

Nicolas Taillens

Nicolas Taillens, la dernière édition du SBT a eu lieu en 2021. Pourqoui avoir décidé d’organiser la prochaine en 204 et non en 2023 ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’écart de trois ans, forcé par le Covid, a démontré que cette plus longue attente permettait d’apporter de nouvelles idées dans l’organisation, de donner de l’air non seulement aux sponsors, mais également aux participants. Ces derniers ont plus de temps pour proposer de nouveaux produits.
Ensuite, le Concours suisse des produits du terroir a lieu à Courtemelon (JU) en 2023. C’était une volonté de ne pas organiser le SBT la même année, notamment pour les collègues qui participent aux deux concours.
Finalement, il s’agira de la 10e édition en 2024, que nous voulons festive et dynamique. Cette année supplémentaire de préparation permettra au comité d’organisation d’apporter et de mettre sur pied des idées spéciales pour ce jubilé.

Deux ans d’absence, les principaux sponsors vous ont-ils déjà annoncé leur présence ?
La rencontre du 2 décembre avait justement pour but de travailler sur le financement de la prochaine édition. C’est donc encore trop tôt pour se prononcer concernant le sponsoring pour 2024. Nous sommes d’ailleurs dans une phase de réflexion, pour faire évoluer les prestations selon les nouveaux canaux de communication et les nouvelles attentes des sponsors.

Ce rythme de trois ans est-il définitif ? Comment maintenir l’intérêt des sponsors et celui des artisans entre deux éditions ?
A priori, oui, même si nous sommes toujours ouverts aux retours et aux expériences. Comme dit précédemment, cela permet justement aux sponsors de lisser leurs budgets, ou pourquoi pas d’augmenter de catégorie de sponsoring, et aux artisans de se renouveler dans les produits déposés. Ces derniers pourront également profiter plus longtemps des prix et médailles obtenus à chaque édition.

Quelles seront les particularités et les nouveautés de la 10e édition?

Cette édition se voudra festive, dynamique et offrira une place de choix à la jeunesse. Il y aura notamment un Prix du jubilé, créé uniquement pour la 10e édition. Il sera attribué à un produit ayant remporté une médaille lors d’une des neuf éditions précédentes et remis le dernier jour de la manifestation. Les artisans auront la possibilité d’inscrire 11 produits au maximum (10 nouveaux et 1 ancien produit médaillé).
La Swiss Bakery Trophy Academy sera une autre nouveauté proposée. Cette catégorie spéciale, dédiée aux écoles professionnelles du pays, vise à mettre en valeur la relève. Elle offrira aux classes d’apprentis de 2e année la possibilité de présenter un entremet qui  sera taxé selon les mêmes critères que les « grands ». Nous souhaitons ainsi faire découvrir à notre relève la vie associative par des événements comme le Swiss Bakery Trophy et les sensibiliser aux défis de l’innovation et de la création.  Le choix de l’entremet s’est fait par cohérence avec les plans de formation et devrait permettre ainsi aux maîtres de cours de mêler la théorie et la pratique. Les classes viendront sur place livrer leur produit et auront aussi la possibilité de découvrir le Salon suisse des goûts et terroirs. La distribution des prix se fera le jour-même.
D’autres nouveautés sont prévues au sein des animations, dont une sélection de recettes pâtissières de consommateurs, réalisées et présentées en public sous la houlette d’un professionnel. Nous sommes également en quête d’une tête d’affiche pour marquer ce jubilé.

Propos recueillis par Johann Ruppen

Swiss Bakery Trophy

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