En ce qui concerne l’électricité, l’hiver devrait encore une fois probablement bien se passer, d’après une étude réalisée pour le Conseil fédéral. La situation au niveau des possibilités d’importation s’est détendue et des réserves ont pu être constituées. De bonnes nouvelles à court terme.

’étude ayant pour objet la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour l’hiver 2022/23 en Suisse a été réalisée à la demande de l’Office fédéral de l’énergie et en collaboration avec la Commission fédérale de l’électricité et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. Dans cette étude soumise au Conseil fédéral, différents scénarios de disponibilité du gaz et des centrales nucléaires ont été examinés et simulés. Des combinaisons de conditions météorologiques et de pannes de centrales ont également été envisagées pour calculer la probabilité de pénuries. Sur les quatre scénarios examinés, seul le « scénario extrême » – jugé très improbable – aurait des conséquences importantes pour notre pays : dans ce cas, il manquerait en moyenne en hiver une quantité d’électricité équivalente à près de six consommations journalières typiques en hiver.

Des efforts économiques pour la sécurité d’approvisionnement hivernal

Dans l’ensemble, l’étude conclut que la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse ne sera pas gravement menacée durant l’hiver 2022/23, mais que des pénuries d’approvisionnement ne peuvent pas être totalement exclues. Il ressort également de l’étude que les mesures décidées par le Conseil fédéral contribuent de manière significative à l’approvisionnement énergétique en hiver. Parmi elles figurent la campagne d’économies d’hiver et l’Alliance pour les économies d’énergie. Les boulangers-confiseurs suisses apportent également leur contribution et sont membres fondateurs de la campagne et membres de l’alliance.

Parallèlement, le Conseil fédéral a examiné au total 13 mesures de soutien différentes pour les entreprises et les ménages privés en rapport avec les prix élevés de l’énergie et l’inflation. Des variantes pour un retour du marché libre de l’électricité à l’approvisionnement de base ont notamment été discutées. Le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que ni la situation économique ni l’inflation ne justifiaient une intervention de la Confédération et qu’il n’y aurait pas besoin de telles mesures pour l’hiver 2022/23.

Prix de l’énergie

L’explosion des prix de l’électricité peut menacer l’existence des entreprises particulièrement touchées. Mais il est actuellement difficile de trouver des solutions adéquates et durables qui n’envoient pas de mauvais signaux. Outre notre recommandation d’engager le dialogue directement avec les fournisseurs d’énergie, Pistor propose également une solution via un pool d’électricité.

Sur la base de notre enquête réalisée auprès des membres, nous savons qu’environ 52 % des entreprises achètent plus de 100 kilowattheures d’électricité, dont 35 % sur le marché libre. Les prix augmentent également dans l’approvisionnement de base, et si les politiques souhaitaient un retour à l’approvisionnement de base, cela ne serait possible qu’à certaines conditions, comme un délai de préavis d’un an et l’exclusion de la possibilité de retour pendant des années.

La BCS dans le « Sounding Board »

En tant que représentant de la BCS, j’ai pu participer, en matière d’approvisionnement énergétique, à plusieurs rencontres de la Confédération – dites « Sounding Boards » – avec d’autres représentants des associations économiques faîtières et des cantons. Des demandes importantes concernant les ordonnances prévues pour une situation de pénurie d’électricité ont été présentées. Le Conseil fédéral devrait prendre connaissance de ces ordonnances avant la fin de l’année.

Plans d’économie

Les résultats de l’enquête menée auprès des membres sur l’approvisionnement en énergie nous ont permis d’élaborer une offre de soutien supplémentaire pour notre branche : en plus des documents déjà disponibles pour les membres sur l’intranet, nous sommes en train d’élaborer un concept type pour un plan d’économie d’énergie de la branche. Ce concept se compose d’une check-list de gestion et d’une check-list technique qui devraient contribuer à la prise de mesures efficaces. Les documents seront mis à la disposition des membres de la BCS à la mi-décembre.

Le Conseil national veut savoir ce qui peut être entrepris contre les certificats médicaux de complaisance et demande au Conseil fédéral un rapport devant contenir des chiffres sur les cas avérés de fraude de ce type, basés sur un sondage des employeurs.

Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vision du réel ou le chemin de l’indispensable ?

Le contingent tarifaire du beurre est relevé de 3000 tonnes supplémentaires