Juste après la remise des prix, « Panissimo » a demandé aux lauréates des SwissSkills Championships 2023 quels étaient leurs expériences et leurs conseils personnels pour réussir.

Les derniers hôtes s’attardaient encore au traditionnel apéritif, les SwissSkills Championships 2023 touchaient à leur fin. Judith Knellwolf, lauréate en pâtisserie-confiserie, Jasmin Ruoss, en commerce de détail, et Alice Wüthrich, en boulangerie-pâtisserie, commençaient à prendre conscience de leur succès aux championnats des métiers ; aucune d’entre elles ne s’attendait à monter sur la plus haute marche du podium. « Chez nous, il y avait deux groupes de quatre personnes chacun. Nous savions comment cela se passait pour les autres au sein de notre groupe, mais nous n’avions aucune idée du niveau des quatre autres », explique Jasmin Ruoss. Chez les pâtissières-confiseuses, Judith Knellwolf a été impressionnée par le niveau de ses concurrentes. « J’attendais donc la cérémonie de clôture avec impatience. » « J’ai mis du cœur à l’ouvrage, mais je ne pensais pas que cela suffirait, » confie Alice Wüthrich, « je suis donc d’autant plus heureuse. »

DES DÉFIS À RELEVER …

Selon les championnes du commerce de détail et de la pâtisserie-confiserie, la pression du temps a constitué un grand défi. Il n’y a pas que les tâches à accomplir dans les temps impartis pour la compétition. « La ponctualité est également de mise pour la mise en place et le rangement », a déclaré Judith Knellwolf. Cela doit également être pris en compte. A la maison, il fallait en outre prêter une attention particulière à l’emballage, ajoute Alice Wüthrich de la boulangerie-pâtisserie, « emballer la pièce d’exposition de manière qu’elle soit transportable est particulièrement délicat ».

DES SECRETS DE RÉUSSITE …

« Le soutien de tous, de mon entreprise, de ma famille et de mon cercle d’amis m’a beaucoup aidée », confie Jasmin Ruoss. La représentante de la boulangerie-pâtisserie abonde dans son sens : « Ce soutien est d’une aide précieuse lors de la préparation. » Judith Knellwolf révèle une autre astuce pour aborder sereinement la compétition proprement dite : ce qui l’a aidée, c’est de ne pas se laisser abattre par les revers. La compétition lui a appris ceci : « Il faut toujours regarder en avant. Il ne faut pas s’attarder sur un échec ; le cas échéant, il vaut mieux passer directement à la tâche suivante ».

ET DES CONCLUSIONS PROBANTES …

Les enseignements des trois heureuses lauréates sont très positifs. Pour Jasmin Ruoss, « ces deux mois et demi ont été intensifs, ils sont passés très vite. Et la cohésion était cool. » « On peut faire beaucoup de choses en persévérant et en investissant du temps », selon Judith Knellwolf. Alice Wüthrich la rejoint sur ce point : « Sans oublier la passion pour ce que l’on fait, elle est à la base de tout. »

Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser

« C’est pour celaque j’aime mon travail »