Chère lectrice, cher lecteur,

Un certain nombre de nouveaux apprenties et apprentis ont déjà « démarré avec succès » dans nos entreprises, certes avec un peu de nostalgie parfois, au regard des cours, des vacances scolaires et de leurs collègues. Notre secteur a la compétence d’adoucir littéralement ce difficile passage à la vie active.

Malgré de belles campagnes de promotion de la relève, le nombre d’apprenties et apprentis stagne, pour ne pas le dire autrement. Notre engagement en tant que formatrices et formateurs de notre secteur est donc d’autant plus important pour l’avenir.

Nos futures jeunes têtes pensantes sont exigeantes, bien informées, et ont des attentes élevées envers nous autres employeuses et employeurs. Nous ouvrons la voie à cette génération. Notre capacité à transmettre aux apprenties et apprentis des compétences pratiques, opérationnelles et sociales leur permet de trouver leur place dans le monde professionnel.

Chaque apprentie et apprenti a ses propres besoins et attentes. La génération Z maîtrise la numérisation et exige un accès toujours plus rapide aux informations. Les jeunes attendent également de nous autre formatrices et formateurs des réponses rapides et transparentes, ils veulent être entendus et faire valoir leur opinion au sein de l’équipe.

Donnons l’exemple et incitons-les à développer leurs talents et à réaliser leurs visions ! Soyons-là pour
eux et soutenons-les dans leur développement personnel et professionnel.

Chères formatrices, chers formateurs, Je vous remercie de votre précieuse collaboration en tant que formatrices et formateurs, qui nous permet de faire face au problème de la relève et d’assurer un avenir croustillant à notre secteur.

Soyons ouverts à de nouvelles voies, ne ratons pas le train du numérique.

Lisa Frunz,
membre du CC, responsable de la vente

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