La situation de l’approvisionnement énergétique en Suisse est actuellement stable, elle n’est pas aussi tendue que l’année dernière. Nous avons bien sûr aussi eu la chance de bénéficier d’un hiver très doux, mais nous ne pouvons pas compter sur le fait que cela se reproduira l’hiver prochain. En outre, il y a eu peu de neige et de pluie, ce qui implique un manque d’eau dans les lacs de retenue. Si la sécheresse devait persister, elle pourrait entraîner une production réduite dans le domaine de l’énergie hydraulique, mais aussi de l’énergie nucléaire.

Par ailleurs, les problèmes techniques réguliers dans les centrales nucléaires françaises, l’arrêt de trois centrales nucléaires en Allemagne et le niveau de remplissage des réservoirs de gaz européens qu’il est difficile de prévoir pour l’automne prochain sont des preuves que la situation reste globalement tendue. Une bonne préparation dans les entreprises est nécessaire pour que nous puissions continuer à compter sur un approvisionnement sûr. Cela en vaut la peine, ne serait-ce qu’en raison de l’augmentation des prix de l’énergie.

La sécurité de l’approvisionnement est garantie à court terme, mais cette situation peut changer rapidement. Une utilisation prudente de l’énergie reste donc judicieuse. L’accent ayant été mis sur des mesures d’économie d’énergie rapidement réalisables l’hiver dernier, le moment est venu de passer à l’étape suivante. L’examen de vos processus, installations et infrastructures permet de déceler de manière ciblée les potentiels d’économie d’énergie existants et de les exploiter à long terme. La Confédération met à votre disposition différentes offres sur le site internet stop-gaspillage.ch, allant du conseil au financement, pour vous permettre de continuer à optimiser l’efficacité énergétique de votre entreprise. Indépendamment du secteur ou de la taille, il existe une solution énergétique adaptée à chaque entreprise.

Nous avons fait de gros efforts pour protéger nos membres de graves restrictions en cas de pénurie. Nous avons pu nous impliquer directement dans les ordonnances en lien avec une situation de pénurie et continuons à échanger avec les autorités. Espérons que ces ordonnances ne devront pas être appliquées !

Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser