Vanessa Arnold a pris son temps pour choisir sa profession. Mais elle a finalement tapé dans le mille en trouvant sa vocation dans le commerce de détail en boulangerie-confiserie. Vanessa Arnold est une jeune professionnelle ambitieuse qui s’engage pour la relève.

Après deux stages dans des crèches à St. Urban (LU) et Langenthal (BE), j’ai commencé à 18 ans mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC en boulangerie/pâtisserie/confiserie à la Kaffeehalle de Soleure. A ce jour, je suis heureuse d’avoir entamé ma formation un peu plus tard, car cela m’a permis de gagner en maturité et d’être plus sûre de moi que certains de mes camarades de l’école professionnelle. J’ai dès le début été curieuse d’apprendre, je voulais être une bonne apprentie, notamment parce que j’étais la première dans cette entreprise. J’ai pu acquérir beaucoup de connaissances professionnelles pendant mon apprentissage. J’ai été supervisée de près dès le premier jour, on m’a appris à être précise et à veiller à présenter rigoureusement les marchandises. Ma formatrice étant également experte aux examens, j’ai beaucoup appris dès le début, comme demandé au cours des trois années d’apprentissage.

SwissSkills – une fin en beauté

J’aurais dû passer l’examen final en 2020, mais le coronavirus en a décidé autrement, et je n’ai donc pas eu d’examen. Cela m’a dérangée pendant longtemps, car j’aurais aimé avoir un vrai diplôme – de même que goûter au trac avant les examens et trembler dans l’attente de connaître ma note finale. J’ai donc été d’autant plus heureuse lorsque j’ai reçu un appel fin juillet 2020 me demandant si j’avais envie de participer aux SwissSkills internes au secteur prévus en novembre de la même année à Lucerne. Je me suis d’abord demandée si cela ne serait pas trop pour moi qui venais de commencer ma maturité professionnelle. Mais après brève réflexion, j’ai accepté de relever le défi et donc commencé à me préparer en vue des championnats des métiers. J’ai passé des semaines à tout planifier, à entraîner chaque mouvement et à élaborer un concept, pour que tout se déroule sans accroc le jour J. Durant cette période, j’ai été encadrée par l’association, qui a toujours été à mes côtés pour répondre à mes questions. En fin de compte, les SwissSkills m’ont permis de finir en beauté ma formation, et de montrer que je faisais partie des meilleurs de Suisse dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Je garderai toujours dans mon cœur et ma mémoire les expériences et les impressions que j’ai pu recueillir à cette occasion. Nous avons vécu des moments intenses et sensationnels.

Engagement pour la relève

Après ma maturité professionnelle, j’ai voulu acquérir de l’expérience professionnelle et donc commencé à travailler en 2021 à la boulangerie Zulauf à Roggwil (BE). C’est une petite boulangerie rurale avec un café. On m’y a confié davantage de responsabilités après six mois seulement, j’ai été nommée adjointe de la propriétaire du magasin. A ce poste, j’ai pu mettre à profit mes compétences professionnelles et méthodologiques, ce qui a été très apprécié. J’ai suivi le cours de formatrice avec une collègue de travail de la production. Je peux dès lors former des apprentis, ce que j’aimerais faire à l’avenir, en vue de transmettre ce que j’ai appris de ma formatrice pendant ma formation. Mon objectif est de faire en sorte que la période de formation soit la plus agréable et la plus fructueuse possible pour les apprentis.

A l’automne 2022, j’ai eu l’occasion de faire partie d’un jury dans le cadre duquel j’ai évalué des travaux d’apprentis de la première à la troisième année. Des médailles leur ont été remises pour les excellentes prestations fournies. J’ai trouvé intéressant de pouvoir évaluer moi-même des travaux en expérimentant l’envers du décor. En l’espace de cinq ans, je suis passée du statut d’apprentie à celui d’évaluatrice.

Pour un sourire sur les lèvres

Depuis novembre 2022, je travaille à Rothrist (AG) dans la boulangerie Wälchli en tant que responsable de filiale. Les responsabilités impliquent des hauts et des bas, mais je pense que les défis sont nécessaires pour travailler sur soi et progresser. J’adore mon métier! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire. Je ne pourrais pas me passer du contact quotidien avec la clientèle. Regarder les clients et clientes dans les yeux et faire naître un sourire sur leurs lèvres est pour moi l’aboutissement de mon travail. À l’avenir, j’aimerais beaucoup continuer à travailler dans une boulangerie et suivre une formation d’experte aux examens.

Vanessa Arnold

Cela pourrait aussi vous intéresser