Formé chez Ackermann Artisan à Grandson (VD), Corentin Comte est devenu le 25e champion de la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs. La compétition s’est déroulée le 23 septembre dans les locaux de l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM), comme c’est le cas depuis un quart de siècle. Lorie Rossat (à gauche, Romain Lemann’s Artisan, Bulle FR) et Emma Gauthier (à droite, Réseau Formation Vaud, Pully VD) ont complété le podium.

Figurant parmi les meilleurs diplômés de leur canton, ils étaient finalement neuf à prendre part à l’événement. Ces six filles et trois garçons ont eu cinq heures pour présenter une table garnie de multiples créations, dont une pièce artistique sur le thème « 25 ans, ça se fête ! ». Un premier jury a évalué la technique, leur sens de l’hygiène et leur organisation, au laboratoire. Un second s’est attardé sur les aspects esthétiques et gustatifs de leurs créations. La moyenne des notes a déterminé le classement final.

Lors de la remise des prix en public, le responsable romand de la commission de la formation professionnelle des boulangers-pâtissiers-confiseurs, Joël Mérigonde, a souligné la volonté de tous les candidats à se remettre au travail et à participer au concours, à peine leur diplôme en poche : « C’est un joli défi. (…) Vous avez cherché des idées pour être les meilleurs. Cela mérite le respect. » Il a également profité de l’occasion pour remercier les entreprises formatrices pour transmettre à la relève savoir-faire et passion.

Classement et prix spéciaux

1. Corentin Comte, Ackermann Artisan à Grandson (VD)
2. Lorie Rossat, Romain Lemann’s Artisan à Bulle (FR)
3. Emma Gauthier, Réseau Formation Vaud (VD)
4. Sébastien Charvoz, C & J Mérigonde à Genève
4. Dylan Gilardoni, Pasticceria Ricigliano à Lugano
4. Mélissandre Gilliéron, Confiserie Schuppisser à Moutier (BE)
4. Sophie Martin, Banque Pictet & Cie SA à Genève
4. Romane Schnider, Confiserie Nora Mario à Porrentruy (JU)
4.Océan Tendon, Au Cœur de France à La Chaux-de-Fonds (NE)

Prix de la précision : Corentin Comte
Prix du GRMC : Lorie Rossat
Prix des réseaux sociaux : Corentin Comte

Infos: jeunes-confiseurs.ch

Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser