En tant que membre de l’Alliance pour les économies d’énergie, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs BCS tient à ce que ses membres puissent économiser eux-mêmes de l’énergie le plus facilement possible. Outre des mesures simples d’optimisation de l’exploitation, le site Internet de la campagne «Stop au gaspillage d’énergie» propose depuis peu différentes offres de conseil et d’accompagnement pour les PME ainsi qu’un aperçu des programmes de soutien financier. Une visite s’impose, car économiser de l’énergie, c’est économiser des coûts.

Alors que l’hiver dernier, l’Alliance pour les économies d’énergie s’est principalement concentrée sur des mesures d’économie d’énergie rapidement réalisables, il s’agit désormais de plus en plus de détecter systématiquement les potentiels d’économie d’énergie existants dans les processus et les installations et de les exploiter à plus long terme. La taille de l’entreprise n’a aucune importance. Deux offres s’offrent en particulier aux PME: le conseil en énergie de PEIK et ProKilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie.

PEIK, le conseil en énergie pour les PME

Il vaut la peine de profiter des conseils et de l’accompagnement avantageux des professionnels de l’énergie du programme PEIK. Ensemble, vous élaborez un plan adapté à votre entreprise, qui permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent à l’avenir. Après un premier entretien gratuit, une visite sur place et une analyse des données énergétiques ont lieu. Les professionnels de l’énergie peuvent ainsi déterminer les mesures d’efficience qui sont envisageables pour l’entreprise concernée. PEIK prend en charge jusqu’à 50% des coûts de l’audit énergétique. Une fois que les propriétaires d’entreprise ont opté pour une variante de solution, ils sont également soutenus dans la mise en œuvre, avec jusqu’à dix jours d’accompagnement par un spécialiste en énergie.

Pour en savoir plus: www.peik.ch

Soutien financier

ProKilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie, soutient les mesures d’efficience qui réduisent la consommation d’électricité. Les subventions peuvent s’élever jusqu’à 30% des coûts d’investissement. Si ceux-ci sont inférieurs à 300’000 CHF, les intéressés peuvent s’inscrire au programme de leur choix. Les mesures d’efficacité dont les coûts d’investissement sont supérieurs à 70’000 CHF peuvent également être soumises à ProKilowatt en tant que projet individuel. Important: la demande doit parvenir au service concerné avant le début de la mise en œuvre.

Pour en savoir plus: www.prokw.ch

Vers le calcul rapide de ProKilowatt…»

Infoline montre la voie de l’optimisation énergétique

Pour les questions individuelles, l’Infoline 0848 444 444 est disponible gratuitement. La centrale téléphonique automatique enregistre les questions et les transmet à des expert-es connaissant bien le secteur. Ceux-ci rappellent dans un délai de trois à cinq jours ouvrables. Le premier conseil téléphonique est gratuit.

Qu’il s’agisse de conseil, d’accompagnement ou de financement, vous trouverez toutes les informations sur les offres pour les PME sur: www.stop-gaspillage.ch/fr/entreprises

Alliance pour les économies d’énergie

Le principal objectif de l’Alliance pour les économies d’énergie est un approvisionnement énergétique sûr et durable pour la population ainsi que pour l’économie en Suisse. Elle réunit des organisations – dont la BCS – qui soutiennent les efforts visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en Suisse en prenant volontairement des mesures pour utiliser l’énergie de manière plus efficiente et plus économique.

com/cv

Cela pourrait aussi vous intéresser