Les personnes qui achètent et dégustent des plats à emporter font beaucoup plus attention à la régionalité et à la saisonnalité qu’avant la pandémie. La tendance végane se poursuit également pour la restauration à emporter.

Sain, durable et abordable sont les mots-clés importants pour ceux qui veulent proposer des repas à emporter, à l’été 2023 également. La conscience des consommateurs en matière de santé et de durabilité s’est aiguisée depuis le coronavirus, peut-on lire sur le portail en ligne allemand snackconnection. De plus en plus de personnes renoncent totalement ou partiellement à la viande, voire suivent une alimentation végétalienne : pas moins de 44 % des personnes interrogées ont indiqué privilégier une alimentation « flexitarienne », et donc limiter leur consommation de viande. Selon l’étude, 89 % ont répondu par l’affirmative à la question de savoir si une alimentation saine était importante pour eux.

Respect du climat

Voilà pourquoi les idées fraîches, et une offre savoureuse et adaptée à la saison sont de mise dans le secteur de la restauration à emporter également. De plus en plus de gens veulent se nourrir dans le respect du climat, les jeunes générations souvent en déplacement étant particulièrement sensibles à ce point.

Le « Unilever Food Solutions Future Menu Trends Report 2023 » confirme que les gens sont à la recherche d’options saines pour eux et pour la planète, l’effet de surprise ne devant pas pour autant être en reste. Les protéines végétales telles que les haricots, les légumineuses, le tofu et la viande végétale sont très prisées.

Fast good plutôt que fast-food

Gastropedia (gastropedia.ch) écrit également que l’intérêt pour les repas simples et sains, pratiques à emporter reste grand en 2023. Les gens ont toujours à l’esprit les effets négatifs sur la santé induits par la restauration rapide dans les années 90. « La tendance est aujourd’hui à des plats comme les soupes de légumes et les bowls de salade, et non plus aux frites, burgers et compagnie », écrit le portail gastronomique.

Patrick Zbinden, spécialiste de l’art culinaire et de l’analyse sensorielle (patrickzbinden.ch), recommande de s’inspirer des grands distributeurs suisses. « Ils travaillent avec des « food scouts » pour être toujours à la pointe et en avance dans le domaine de la vente à emporter », dit-il. « Et ils le font vraiment bien : les plats sont frais et ont l’air appétissants. » Il conseille également à ses étudiants et étudiantes en gastronomie de s’inspirer des « grands ».

Les légumes cultivés dans notre pays ont une empreinte carbone plus faible et une teneur en nutriments plus élevée que les légumes importés. « Les salades peuvent par exemple être agrémentées de légumes grillés », selon Patrick Zbinden. Le fait de griller les carottes et autres légumes permet d’améliorer facilement leurs propriétés sensorielles, sachant que « la chaleur sèche du four fait s’évaporer l’eau qu’ils contiennent et se concentrer les arômes. »

Noix, graines et fines herbes

Les salades variées sont saines et rassasiantes. Elles sont également appréciées parce que faciles à emporter. Les salades vertes se prêtent moins à la vente à emporter, car elles perdent rapidement leur consistance croquante et s’imbibent.

Outre les salades de légumes précitées, les salades de pâtes et de pommes de terre sont également très appréciées, tout comme le couscous, le millet ou le quinoa, avec pour couronner le tout une sauce appropriée et pauvre en calories, bien souvent parsemée de délicieux croûtons, noix, graines, fines herbes et pousses.

Simone Hubacher

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