L’association Pain de seigle valaisan a tenu son assemblée générale le 20 mai. Les membres ont accepté de modifier le cahier des charges en vue de renforcer les exigences pour la production de seigle. Les boulangers les mieux notés, lors de la dernière taxation ont été récompensés. Quant au projet du Groupe Minoterie de construction d’un moulin à Riddes (VS), il se poursuit.

Les conditions climatiques de 2021 ont eu pour effet des rendements médiocres pour les céréales panifiables. Au final ce sont 310 tonnes de seigle qui ont été engrangées pour l’AOP. Toutefois, les stocks sont suffisants pour que la filière soit approvisionnée sans souci jusqu’à la prochaine récolte.

Les chiffres des ventes de farine sont encourageants, souligne le communiqué de l’association : 29 quintaux de farine de plus qu’en 2020 ont été utilisés par les boulangers certifiés en 2021, soit 3795 qx au total.

Les activités promotionnelles se sont portées sur la refonte du site internet et la réalisation de sacs à pain en tissu. La boulangerie mobile a repris du service, à l’occasion de la tenue de la Foire du Valais et du Salon suisse des goûts et terroirs. Les jeunes consommateurs n’ont pas été oubliés, avec la découverte du pain de seigle lors du rallye des écoles de Sion en septembre. Un premier atelier avec des adultes s’est par ailleurs déroulé à l’école d’agriculture dans le cadre de la stratégie gastronomie du service de l’agriculture.

Bien que les initiatives anti-phyto aient été refusées en juin 2021, les attentes des consommateurs sont importantes dans le domaine du respect de l’environnement. Afin de leur montrer que les produits AOP sont des produits de tradition mais que cela n’empêche pas une prise en compte de ces attentes, l’assemblée a fait un pas supplémentaire au niveau environnemental, en ajoutant l’interdiction des herbicides et des traitements de semences aux exigences extenso pour la production des céréales, figurant dans le cahier des charges.

Six artisans récompensés
L’assemblée a distingué les boulangers ayant obtenu les meilleures notes lors de la dernière taxation de Pains de seigle valaisan AOP. Il s’agit de : Arnold, Simplon Dorf (99 points /100), DB Les Artisans, Savièse (99 pts), Zenhäusern Frères, Sion (99 pts), La Goumandine, Riddes (97 pts) ; Pessoa à Orsières (96 pts) ; Jowa, Martigny (96 pts).

En ce qui concerne le projet du Groupe Minoteries de construction d’un moulin à Riddes, le président Jacques-Roland Coudray a confirmé à « Panissimo » que celui-ci était en cours. La construction a pour but de pallier la fermeture de celui de Naters (VS).

Cela pourrait aussi vous intéresser

De nouvelles têtes et un «résultat satisfaisant» pour Pistor

Comité des artisans boulangers-confiseurs genevois réélu