Je sors à l’instant de quarantaine… Et oui, comme vous tous qui du 1er décembre au 10 janvier, ne sortez presque plus de vos commerces, submergés par le travail et surtout par l’envie de faire plaisir à vos nombreux clients avec vos délicatesses. Quel autre métier peut se vanter d’un tel exploit ?

Ces quarante jours sont passés extrêmement vite et il nous faut déjà penser à cette nouvelle année qui commence sur les chapeaux de roues ! Une année qui sera riche
en évènements avec une nouvelle édition extraordinaire de notre highlight national : le SBT à Bulle (FR), les WorldSkills à Lyon (F), des concours régionaux et cantonaux pour nos apprentis, les salons de la formation professionnelle où nous sommes toujours présents, sans oublier les nombreux comités de nos diverses institutions.

Une fois de plus, durant cette année, je ne pourrai pas éviter certaines collisions de délais et pourtant j’essayerai au maximum de les éviter !

Le feu vert a été donné pour lancer une nouvelle réforme complète de notre métier… et oui tout bouge, et très vite ! L’arrivée de l’intelligence artificielle, les nouvelles habitudes de consommation, les changements de génération et les nouvelles technologies en sont les principales raisons.

Pour assumer toutes ces tâches, nous avons un comité central très actif et motivé pour prendre ses responsabilités. N’étant plus que deux représentants romands, il est très important d’avoir un taux de présence maximum pour pouvoir défendre au mieux nos intérêts. Bientôt, du sang neuf devra prendre la relève et nous recherchons déjà des candidats motivés, prêts à s’investir dans cette mission et détail très important… à l’aise avec la langue de Goethe.

Vu que ce texte sera traduit en allemand, je conseille à toutes ces dames de lire l’article « La pique du chevalier » de mon ami Bernard Pignat, dans le Panissimo 23 / 2023
à la page 41, ainsi vous saurez ce que je pense de vous !

A mon tour, je vous souhaite une très belle année 2024, prenez soin de vous !

Jean-François Leuenberger,
vice-président de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

« C’est pour celaque j’aime mon travail »

Enquête BCS pour les propriétaires d’entreprise