La joie de pouvoir se rencontrer à nouveau en personne était littéralement palpable lors du 136e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), le 13 juin à Berne. Le président Silvan Hotz a mené rondement la première partie et l’ordre du jour ordinaire. Il a reçu une standing ovation du public pour son engagement. Son rôle de trait d’union entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin a été mis en avant. Les championnes suisses 2020 de pâtisserie-confiserie, de boulangerie-pâtisserie et de commerce de détail étaient aussi sur place. Le Glaronais Ludwig Caderas a été nommé membre d’honneur.

 Les bases sur lesquelles nous avions planifié l’avenir ont changé du jour au lendemain. Ce qui a été construit sur des décennies – la démocratie, l’autodétermination, la confiance politique, les échanges économiques transfrontaliers – s’est mis à vaciller en un rien de temps. » C’est en ces termes que le président de la BCS, Silvan Hotz, a ouvert le congrès de l’association, en faisant référence à la situation mondiale avec la guerre en Ukraine et son impact sur le secteur. Il a souligné à cet égard la grande valeur de la démocratie dont nous pouvons tous jouir en Suisse. Les points de l’ordre du jour ordinaire ont ensuite été traités rapidement et tous adoptés ; pour la plupart à l’unanimité.

Une intervention surprenante

Le vice-président Jean-François Leuenberger a peu après fait l’éloge du président Silvan Hotz. Il a notamment salué le fait que le président en exercice et son épouse aient grandement amélioré les relations entre les membres de l’association en Suisse romande et en Suisse alémanique. Il a appelé le public à lui faire une standing ovation.

Départs et nominations

Silvan Hotz a remercié la représentante régionale des deux cantons d’Argovie et de Bâle au comité central, Barbara Richner, pour son travail engagé au sein de l’association depuis 2019. Ayant considérablement augmenté à la suite de la reprise de la confiserie Berner AG par la boulangerie Richner, sa charge de travail est devenue trop importante. « Je remercie le comité central et les associations pour l’excellente collaboration, la confiance et les nombreuses rencontres et expériences positives », a déclaré Mme Richner.

Silvan Hotz remercie Barbara Richner pour son engagement au sein du comité central.

Son siège restera vacant jusqu’au congrès 2023. M. Hotz lui a remis un cadeau avant de prendre congé d’elle sous des applaudissements. Il a également pris congé d’Irene Muralt, qui s’était engagée en tant que membre du jury à six têtes pour l’attribution la couronne boulangère. Le Glaronais Ludwig Caderas, malheureusement absent pour cause de maladie, a été nommé membre d’honneur.

La relève en point de mire

Les championnes suisses de pâtisserie-confiserie, boulangerie-pâtisserie et commerce de détail (photo en page 8) étaient présentes sur place. Les trois jeunes femmes ont fait part de leurs projets d’avenir à la vice-directrice de la BCS, Claudia Vernocchi. « Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire, mais je suis sûre de vouloir rester dans le métier », a assuré Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie), qui s’était notamment préparée pour les WorldSkills, désormais annulés, chez David Schmid à Zofingen et dans une pâtisserie à Las Vegas (USA).

Les championnes suisses Daniela Fässler, Vera Stocker et Juliana Thöny, en interview avec Claudia Vernocchi.

Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) s’était également préparée pour les WorldSkills chez Richemont à Lucerne et en France. Claudia Vernocchi a souhaité le meilleur aux trois jeunes professionnelles et exprimé l’espoir que les WorldSkills 2022, prévus initialement en octobre à Shanghai (Chine) mais annulés en raison de la pandémie, puissent avoir lieu sous une forme ou sous une autre. Mme Vernocchi a en outre appelé le public à promouvoir la relève : « Soutenez la campagne de relève en cours ; likez, partagez, mettez des affiches, faites tourner la vidéo dans votre entreprise et placez les cartes bien en vue sur vos comptoirs ! »


Exposé de Günther Koerffer

L’intervention du président international des boulangers-pâtissiers-confiseurs Günther Koerffer a été l’un des points forts du congrès de la BCS à Berne.

Günther Koerffer président international des boulangers-pâtissiers-confiseurs

M. Koerffer a expliqué comment fonctionne le travail de lobbying de la CEBP à Bruxelles. L’association représente 190 000 entreprises et plus de 2 millions de collaborateurs. « Ce n’était pas facile au début, parce que les entreprises en quête d’attention sont très nombreuses à Bruxelles, et nous n’étions pas connus. Mais on nous connaît aujourd’hui, et nous pouvons défendre efficacement nos intérêts », a-t-il déclaré. Le boulanger-confiseur expérimenté a résumé comme suit sa recette du succès à Bruxelles : « Le Suédois fou que je suis s’énerve et hausse le ton, le calme revient grâce aux juristes – globalement, cela s’est avéré très efficace dans notre travail. »

Silvan Hotz, également membre de la CEBP, a souligné l’importance de l’association pour les métiers de la boulangerie et de la confiserie suisses : sans elle, la Suisse, qui n’est pas membre de l’UE, ne pourrait exercer que peu d’influence.


Remise du collier au meilleur pâtissier du monde 2021

La remise du collier de meilleur pâtissier du monde 2021 à David Schmid.

C’est avec grand plaisir que le Günther Koerffer a remis personnellement le collier de meilleur pâtissier du monde 2021 à David Schmid de « La Patisserie David Schmid » à Zofingen (AG), lors du congrès de la BCS à Berne. Il a souligné à cette occasion que David et Nicole Schmid satisfaisaient pleinement à toutes les exigences de la distinction et qu’ils étaient donc un exemple pour l’ensemble du secteur ; et en particulier pour les jeunes professionnels.

Christian Bärtschi

Galerie de photos…»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le couronnement d’Une boulangerie « résolument particulière »