Comme de nombreux artisans, Mariya Filatova se passionne pour le secteur. Dans son article, la cheffe en boulangerie-pâtisserie met en avant la vente, un métier « peu valorisé auprès des jeunes en fin de scolarité » et dont le rôle est essentiel au succès des entreprises.

Il est incontestable que l’équipe de production occupe une place fondamentale dans la fabrication de produits que vous consommez au quotidien : sandwichs ou salades lors de vos pauses, pains pour accompa-gner vos repas, desserts pour égayer vos papilles ou encore gourmandises chocolatées pour le réconfort. Mais nous avons souvent tendance à oublier l’importance de nos vendeuses et nos vendeurs ! Sans eux, même la plus belle pâtisserie ou le meilleur pain de la région ne se vendraient pas. Ils sont le dernier maillon de la chaîne et non des moindres. Femmes, hommes, jeunes, âgés, peu importe le milieu social des collaborateurs, lorsqu’on aime ce qu’on fait au quotidien, le client le remarquera et sera heureux de partager avec nous son expérience.

FAIRE-VALOIR DE L’ENTREPRISE

Travailler en tant que collaborateur de vente, c’est tout un apprentis-sage qui mérite qu’on s’y attarde. En premier lieu, parlons de la créativité. Nous avons tous déjà entendu que la première image perçue par la clientèle est celle de l’attractivité visuelle de notre surface de vente. Le vendeur en boulangerie est formé et encouragé à travailler sa créativité, notamment par la mise en vitrine ou en étalage des produits provenant du laboratoire : il a la responsabilité d’entretenir le magasin au quotidien et valoriser le travail de ses collègues en créant des emballages originaux ou en écrivant des jolis affichages descriptifs. Il est important pour exercer ce métier d’avoir le sens du détail et l’organisation. Ce sont deux qualités que les jeunes peuvent avoir en s’inscrivant à la formation, mais ce sont surtout des qualités que nous devons, en tant qu’entreprise formatrice, leur inculquer durant l’apprentissage.

Nous avons souvent tendance à oublier l’importance de nos vendeuses et nos vendeurs !

Mariya Filatova

Dans un second lieu, le collaborateur de vente accueille les clients et participe activement aux achats de ces derniers. Cela vous est sûrement déjà arrivé d’entrer dans un magasin magnifique et de ressortir déçu par l’accueil. Qu’elle a été alors votre réaction ? Simplement aller ailleurs la prochaine fois, mais surtout en parler autour de vous de manière négative. Car oui, le personnel de vente reflète l’image de l’entreprise. Il est donc primordial que le vendeur soit apprêté, souriant, poli et chaleureux avec les clients. Le premier contact avec la clientèle est donc un point clé pour exercer ce métier et cela peu importe le type de magasin (boulangerie familiale, grande chaîne, industrie, etc.).

Si ces points s’appliquent à tout le corps de métier de gestionnaire de commerce de détail, travailler au sein d’une boulangerie nécessite des connaissances supplémentaires. En effet, lors de la formation des jeunes CFC ou AFP, ils apprendront à connaître toutes les caractéristiques des produits proposés à la vente en passant par les allergènes, les provenances des ingrédients, les composants, etc. L’apprentissage au sein d’une boulangerie est enrichissant, car au-delà de travailler la créativité, le jeune apprend et découvre des associations de produits qu’il n’aurait jamais pensé à goûter. À travers ce schéma, il saura mettre en avant sa vitrine, écouter et conseiller la clientèle en conséquence de cause !
L’avenir de notre métier, aussi large soit-il, passe par les jeunes. Nous avons le devoir en tant qu’entreprise voulant prospérer, transmettre notre savoir, encourager et soutenir la relève. Lorsque j’ai été formée, mon sous-chef m’avait dit une jolie phrase qui m’est restée : « Si on aime faire quelque chose, qu’on le fait bien, alors on doit être capable de le trans-mettre à n’importe qui ». Même si mon métier de formation est la pâtisse-rie-confiserie, je trouve que cela s’implique à tous les métiers confondus et que tous les formateurs devraient être en mesure de l’appliquer au sein de l’entreprise.

Mariya Filatova

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