Les WorldSkills 2022 de Shanghai ont été annulés. Néanmoins, il y a bon espoir qu’ils puissent avoir lieu. Un format alternatif décentralisé, co-initié par la Suisse, voit le jour. Dans une douzaine de métiers, les « WorldSkills Competition 2022 » se tiendront même sur des sites suisses. L’Ecole professionnelle Richemont à Lucerne est l’un d’entre eux. Les compétitions de boulangerie-pâtisserie et de pâtisserie-confiserie s’y dérouleront.

Malgré l’annulation des WorldSkills prévus en octobre à Shanghai, les 38 membres du SwissSkills National Team continuent de se préparer aux championnats des métiers. Et à raison : il semble qu’un format alternatif décentralisé, co-initié par la Suisse, puisse voir le jour. Il se peut même que dans une douzaine de métiers, la « WorldSkills Competition 2022 » se déroule à divers endroits en Suisse.

La déception était grande à l’annulation, il y a environ un mois, des WorldSkills 2022 de Shanghai en raison des restrictions liées au Covid en Chine. Pour les 38 jeunes professionnels suisses du SwissSkills National Team, une annulation totale après des mois de préparation aurait été extrêmement amère. D’autant plus que dans le cas des championnats des métiers, un membre du National Team ne peut s’y présenter qu’une seule fois et qu’en raison de la limite d’âge, une participation aux prochains WorldSkills de Lyon en 2024 n’est une option que pour très peu de candidat-e-s. 

C’est pourquoi SwissSkills s’est immédiatement mobilisé auprès de WorldSkills International, en accord avec les associations professionnelles nationales et avec le soutien d’autres associations nationales, pour proposer un format alternatif afin que les championnats des métiers puissent tout de même avoir lieu en 2022. 

Il n’aura même pas fallu un mois pour que cet objectif ambitieux se concrétise. Les quelque soixante compétitions des WorldSkills devraient donc avoir lieu dans le monde entier, dans des salons professionnels ou des centres de formation par exemple. « Il y a deux ans, après l’annulation des SwissSkills 2020, nous étions face à la même situation en Suisse, et nous avons réussi à organiser un format alternatif décentralisé avec les associations professionnelles. Ici, nous avons pu partager cette expérience à un niveau mondial. Bien entendu, le contexte global rend les choses plus complexes », explique André Burri, directeur de SwissSkills. 

La Suisse, lieu d’accueil de divers championnats de la WorldSkills Competition 2022

En dépit d’obstacles importants, les choses semblent bien se présenter : actuellement, WorldSkills International a attribué un lieu de compétition pour chacun des 35 métiers dans lesquels la Suisse souhaite concourir avec un-e compétiteur-trice ou une équipe de deux. Dans les prochains jours, tous les « hôtes » doivent clarifier certains détails en termes de faisabilité. Au cours de ce processus, il peut y avoir des déplacements de sites, des retraits ou, faute de participation suffisante, des annulations. La répartition définitive des métiers est attendue pour mi-juillet au plus tard. 

Pour l’heure, 8 sites ont provisoirement été attribués à la Suisse pour un total de 13 compétitions. « Nous sentons un fort engagement de la part des associations professionnelles qui rendent la réalisation de compétitions dans leur secteur possible. Il y aurait même eu plus d’associations qui auraient donné leur accord pour une organisation en Suisse mais WorldSkills International a, à juste titre, préféré partager les compétitions entre les pays intéressés à les accueillir. L’objectif de WorldSkills International est de trouver la meilleure solution possible pour chaque compétition », déclare André Burri. 

Engagement Important pour l’équipe de Richemont

Les deux compétitions «Boulangerie-pâtisserie» et  «Pâtisserie-confiserie» auront lieu dans la semaine du 10 au 16 octobre à l’école professionnelle Richemont de Lucerne.

L’équipe de l’école professionnelle Richemont est mise au défi : elle doit contribuer à mettre sur pied deux événements internationaux en un temps record. « L’image positive de notre école professionnelle sera diffusée encore plus loin dans le monde. Je souhaite à Reto et à ses collaborateurs beaucoup de power et de succès. Je me réjouis énormément de ces événements ! », a déclaré Silvan Hotz, président de la BCS, après l’annonce de cette nouvelle pleine d’espoir, et d’ajouter : « Je souhaite à nos deux participantes suisses, Juliana Thöny et Vera Stocker, un sprint final réussi, des nerfs d’acier et le soupçon de chance nécessaire. »

Plus d’information: swissskills.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser