Du 21 au 23 novembre, l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne accueillera les SwissSkills Championships internes au secteur. Les meilleurs à l’issue des procédures de qualification 2023 des boulangers-pâtissiers-confiseurs dans le commerce de détail et les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie se disputeront les titres de champion suisse. Questions posées au responsable de l’événement Daniel Nyfeler, de la boulangerie Nyfeler à Aarwangen (BE), et président de la commission des concours de la BCS …

Comment se sont passés jusqu’à présent les travaux de préparation pour les SwissSkills Championships 2023 ?

La sélection et les journées d’équipe à l’Ecole professionnelle Richemont se sont déroulées avec succès. Nous sommes actuellement dans le sprint final des travaux de préparation. Les candidates et candidats s’exercent et peaufinent leurs créations.

Daniel Nyfeler (2e rang au centre) avec une partie des aides et des membres du jury, lors des derniers SwissSkills à Berne.

Y a-t-il eu des problèmes à résoudre ?

Jusqu’à présent, tout s’est bien passé.

Comment s’est déroulée la sélectiondes candidats ?

Cette année, il y a eu moins d’inscriptions que par le passé. C’est probablement dû au fait qu’il s’agit d’une année intermédiaire, dans le cadre de laquelle les SwissSkills sont organisés à plus petite échelle. Les grandes manifestations à Berne, les championnats suisses des métiers, suscitent davantage d’intérêt.

Que reste-t-il à faire ?

Nous sommes en train de préparer les équipements et les ustensiles. Les festivités de clôture sont en cours de préparation. On va ensuite gentiment pouvoir commencer !

Pourquoi vaut-il la peine de se rendre aux SwissSkills Championships à Lucerne ?

Il vaut la peine de se rendre aux championnats suisses de cette année même si le cadre est plus restreint. Les travaux finaux pourront être admirés le jeudi après-midi 23 novembre, entre 13 heures et 16 h 30. Il y aura certainement à nouveau beaucoup de nouvelles créations ; d’un niveau très élevé. J’en suis déjà sûr !

Remarque : les compétitions et la cérémonie de clôture ne sont pas ouvertes au public.

Propos recueillis par Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser