La 5e édition des Mérites culinaires suisses a honoré Grégory Wyss, Séverin Gerber et Thomas Schwarzenberger, à Berne le 11 mars. Les trois artisans font désormais partie des 41 chefs cuisiniers et pâtissiers-confiseurs suisses récompensés depuis 2020 pour leur excellence.

Le meilleur de la gastronomie du pays s’est rassemblé à Berne, à l’occasion des Mérites culinaires suisses 2024. En présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin, huit professionnels des métiers de bouche ont reçu les honneurs de leurs pairs. Parmi eux figuraient trois membres de la pâtisserie-confiserie artisanale, dont deux Romands.

Conseiller fédéral Guy Parmelin avec les trois honorés Grégory Wyss, Séverin Gerber et Thomas Schwarzenberger

Séverin Gerber et Grégory Wyss ont ouvert la boulangerie-chocolaterie Gerber Wyss à Yverdon-les-Bains (VD) en 2017. L’année suivante, le chocolatier et le boulanger ont remporté la couronne boulangère. Formés notamment à l’Hôtel de Ville de Crissier, à l’époque de Philippe Rochat, ils possèdent le propre restaurant et un salon de thé dans la commune vaudoise.



Au terme de la remise du foulard rouge et blanc, symbole d’un prodigieux savoir-faire, les deux associés étaient des plus heureux. « Cette belle reconnaissance met en avant notre entreprise et notre branche », a souligné M. Wyss, et son acolyte d’ajouter : « C’est gratifiant de la recevoir ici à Berne avec M. Parmelin. »

Thomas Schwarzenberger de la pâtisserie-confiserie Schwarzeberger à Küssnacht am Rigi (SZ) complète le duo. Le jury dit de lui : « Il y a beaucoup de rigueur, d’amour et d’abnégation dans son travail. Thomas aime les défis et la compétition pour progresser et évoluer constamment dans son métier qu’il apprécie tant ». Cet hommage a pris par surprise le natif zougois. « Je suis tombé des nues quand j’ai reçu l’appel ! » Visiblement très touché, il a ajouté : « Quand j’ai appris dans quel cercle j’étais admis, j’ai eu du mal à y croire. C’est génial ! »

Remarquable jury

Le Mérite culinaire suisse est un titre honorifique remis annuellement depuis 2020. Il vise la reconnaissance du savoir-faire des récompensés. « Sa force repose sur la légitimité du titre assuré par un jury d’exception, composé de professionnels de la gastronomie suisse et avec le soutien affirmé et fidèle du Conseiller fédéral Guy Parmelin », a rappelé l’initiateur du projet Josef Zisydis. Cette année, les 15 jurés ont œuvré sous la présidence de Dario Ranza, chef à Lugano (IT).

La distinction s’adresse aussi aux pâtissiers-confiseurs depuis 2023. David Pasiquet, L’Instant chocolat à Sierre (VS), et Giuseppe Piffaretti, La bottega del fornaio à Mendrisio (TI), ont été les premiers artisans de la branche à arborer le bandana bicolore. Tous métiers confondus, 41 mérites ont été distribués à ce jour.

Elina Laich / Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les honneurs pour un « alchimiste » valaisan et un « maestro » tessinois