En face de l’hôtel de ville de Bâle, la confiserie Schiesser ravit les papilles des gourmands depuis 150 ans. La maison de tradition est gérée par Stephan et Rosalba Schiesser de la 4e génération. En plus de l’équipe habituelle, le couple d’entrepreneurs mise sur des collaborateurs ayant dû fuir leur pays. Ainsi, deux Ukrainiennes travaillent en ce moment pour l’institution bâloise.

Schiesser Ukrainerinnen
Stephan Schiesser, Oleg Ivanov, Hannah Ivanova, Rosalba Schiesser.

Dans le vénérable café magnifiquement décoré de la place du marché de Bâle, Rosalba et Stephan Schiesser sont assis avec leur collaboratrice ukrainienne Hannah Ivanova. Son fils Oleg l’a accompagnée pour l’interview. Pour la rencontre, ils ont revêtu des costumes traditionnels de leur région d’origine. « Hannah et son fils Oleg nous ont été présentés juste avant Pâques 2022. Nous avons fait leur connaissance et après quelques heures d’essai, Hannah a déjà pu aider à emballer des lapins de Pâques et à nouer des petits rubans », raconte Rosalba Schiesser. Une autre collaboratrice de la confiserie de tradition, Veronika Bosak, est également originaire d’Ukraine.

Un soutien simple et rapide
Comme Hannah Ivanova travaillait déjà comme pâtissière-confiseuse dans sa ville natale de Zaporizhia, dans le sud-est de l’Ukraine, elle a pu s’appuyer sur son riche savoir professionnel pour apporter rapidement son soutien à la production. Aujourd’hui, elle travaille à temps partiel comme pâtissière-confiseuse chez Schiesser, avec un contrat jusqu’à fin 2022. Elle aide surtout le chef pâtissier-confiseur Nicolas Tschann à confectionner des pralinés, des bâtons au kirsch ainsi que d’autres spécialités au chocolat et des glaces. Au tout début, il n’y avait pas encore de permis de travail pour les collaboratrices ukrainiennes dans l’entreprise, mais ceux-ci ont été délivrés ultérieurement, de sorte que tout est désormais en ordre. « Nous avons pris un risque à l’époque ; nous ne voulions rien faire d’illégal, mais il était extrêmement important pour nous de donner du travail à Hannah et Veronika le plus rapidement possible, car elles avaient un besoin urgent de se distraire des événements en Ukraine », explique Stephan Schiesser. …

Lisez l’article complet dans «Panissimo» du 12 août 2022

Christian Bärtschi

Confiserie Schiesser

Cela pourrait aussi vous intéresser