Si ce qui est mis en premier a une connotation florale, elle est liée très souvent à la mort et fleurit les tombes de nos chers disparus. Fleur par excellence déposée à la Toussaint et qui résiste aux affres du temps de ces moments de recueillement, d’honneurs et de souvenirs pour ceux qui nous ont précédés et souvent partis trop tôt.

Mais parlons de vie, mais aussi de survie, de réactions et d’avenir car même les tableaux les plus sombres renferment des parcelles de soleil et d’espoir. Les crises sont le thème préféré de la sphère médiatique actuelle qui relate les déboires du monde artisanal, de la paysannerie sur le plan économique. Il en va de même par rapport à la sphère de la santé qui est en souffrance avec des mots divers comme autant de maux. Ne voir que les maux même en y posant des mots c’est un peu crier dans le désert car le vent disperse les mots et ne règle pas ceux qui sont si cruels qui ont pour noms facture de l’électricité, importation et de plus en plus de dépendances ! Il est donc temps de réagir, de se mettre en ordre de bataille, en arrêtant de dire qu’un commerçant et un artisan ne peuvent faire de la politique active, ceci est un leurre.

Que croyez-vous que font les grands distributeurs, les groupes pétroliers propriétaires de shops, le monde de l’électricité et j’en passe. La politique est la pointe de la démocratie et en Suisse celle de la démocratie directe que beaucoup nous envient. Faire de la politique c’est aussi voter et élire et ne pas s’abstenir en ne votant pas et après crier avec les loups.

Etre actif, vous allez me répondre je n’ai pas le temps, j’ai d’autres choses à faire, j’ai déjà trop ! Je peux vous comprendre mais rappelez-vous qu’il faut savoir prendre le temps, s’en donner les moyens, appuyer les revendications des associations faîtières et les partis qui nous défendent. Ceci sera certainement important et très important pour l’avenir de toutes et tous et surtout évitera la dépose de chrysanthèmes devant un commerce fermé à la place que ceux-ci soient déposés sur une pierre tombale. De tout cœur avec vous et à vos côtés pour les combats à venir, la solidarité est l’essence de la réussite.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur de la confrérie valaisanne

Cela pourrait aussi vous intéresser