Des sensations fortes, des prouesses et des émotions à l’état pur. En novembre, 32 jeunes professionnels et professionnelles s’affronteront dans le cadre des SwissSkills 2023 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, dans les catégories boulangerie-pâtisserie, pâtisserie-confiserie et commerce de détail. Les gagnantes de l’année dernière, à savoir Vera Stocker en boulangerie-pâtisserie, Nadia Koller en pâtisserie-confiserie et Léane Plumey en commerce de détail, ne savent que trop bien ce que cela fait de remporter les championnats suisses des métiers.

Dites-nous: que vous reste-t-il du succès de l’année dernière?

Nadia Koller: l’expérience que j’ai pu vivre, toutes les impressions, tout cela est un très beau souvenir.

Vera Stocker: beaucoup de beaux souvenirs. C’était une période éprouvante, les nerfs ont été mis à rude épreuve. Mais je recommencerais sans hésiter. C’est une expérience qui ne se représentera pas de sitôt, c’était une chance unique.

Léane Plumey: je suis toujours aussi enthousiaste quand je pense à l’ambiance «SwissSkills», que ce soit pendant la préparation, le jour du concours ou lors de la remise des prix. Je n’ai que de bons souvenirs de ces moments où j’ai pu présenter mon métier sous son meilleur jour. Un an plus tard, je suis toujours nostalgique quand je tombe sur des photos du concours.


Léane Plumey

  • 2018 – 2021 : apprentissage de gestionnaire du commerce de détail (GCD), confiserie Roelli, Porrentruy (JU)
  • 2021 – 2022 : GCD, boulangerie Taillens, Crans-Montana (VS)
  • septembre 2022 : médaille d’or aux SwissSkills, GCD
  • Depuis 2022 : responsable de succursale, Taillens


Quel a été l’impact de votre victoire au concours?

NK: cela n’a pas vraiment eu d’impact. J’ai reçu beaucoup de félicitations ou de demandes d’interviews. Mais je suis allée travailler tout à fait normalement.

VS: beaucoup de gens ont montré un grand intérêt pour le métier, pour la manière dont j’ai fabriqué les produits et, plus généralement, pour tout ce que l’on peut produire avec des aliments. Cette victoire va me permettre de participer aux WorldSkills, ce qui est vraiment cool. Ça va être passionnant.

LP: cela m’a permis de renforcer ma confiance en moi et en mes capacités. Cela m’a aussi montré que dans la vie, il n’est pas toujours nécessaire de faire des études pour réussir, et qu’avec de la passion, on peut faire beaucoup de choses.

Que conseillez-vous aux participants et participantes des SwissSkills de cette année?

NK: savourez chaque instant, même stressant! Profitez de chaque expérience et donnez le meilleur de vous-même!

VS: amusez-vous, essayez de nouvelles choses, élargissez votre horizon, n’oubliez pas de bien gérer votre temps, surprenez-nous avec vos idées et vos pensées!

LP: avant le concours, préparez-vous à toutes sortes de rebondissements qui pourraient vous attendre le jour J. Mais le plus important selon moi est de montrer votre naturel et votre passion pour le métier, car c’est ce qui fait la différence.


Nadia Koller

  • 2018-2021 : apprentissage de boulangère-pâtissière, Drei König, Appenzell
  • 2021-2022 : complément confiserie, Läderach AG, Ennenda (GL)
  • septembre 2022 : médaille d’or aux SwissSkills, pâtisserie-confiserie
  • 2022-2023 : responsable de boulangerie, Hofstadl (SG)
  • Depuis septembre 2023 : employée et préparation aux WorldSkills, Roggwiller (SG)


Comment vos souhaits professionnels ont-ils évolué depuis lors?

NK: il n’y a pas de grand changement. J’aimerais acquérir le plus d’expérience professionnelle possible pour pouvoir la transmettre un jour.

VS: en fait, après mon apprentissage de boulangère, je voulais revenir davantage à la pâtisserie ou à la confiserie pour approfondir ces activités, mais cela ne s’est pas fait. Je me concentre actuellement sur la boulangerie et continuerai à le faire jusqu’après les WorldSkills. 

LP: grâce au titre de championne suisse, j’ai la possibilité de gérer un magasin malgré mon jeune âge.

Quels autres succès avez-vous pu fêter depuis la dernière édition des SwissSkills?

NK: dans le cadre de mon hobby, la gymnastique aux agrès (section sol), nous avons pu aller aux championnats suisses et y avons obtenu un bon rang, ce qui a réjoui tout le monde vu tout l’entraînement consenti à cet effet.

VS: succès n’est peut-être pas le bon mot, mais j’ai passé sept semaines en Australie avec une amie. C’était un de nos rêves d’enfants et nous avons pu le réaliser.

LP: je n’ai pas eu d’autre succès que mon poste de responsable de succursale.


Vera Stocker

  • 2017 – 2020 : apprentissage de pâtissière-confiseuse, confiserie Graf, Rheinfelden (AG)
  • 2020 – 2021 : collaboratrice, Confiserie Graf
  • 2021 – 2022 : complément boulangerie, Bäckerei Weber (GR)
  • 2022 – 2023 : collaboratrice, Bäckerei Weber
  • septembre 2022 : médaille d’or aux SwissSkills, boulangerie-pâtisserie
  • Depuis juin 2023 : collaboratrice, école Richemont, Lucerne, préparation des WorldSkills

Quel est votre souhait pour le secteur?

NK: que l’on continue à enseigner et à apprendre le plaisir de l’artisanat aux nouveaux professionnels et professionnelles. Notre métier est beau, créatif, il permet de donner le sourire aux gens avec un produit.

VS: j’aimerais que nos métiers soient davantage reconnus, que ce soit dans la boulangerie, la confiserie ou même le commerce de détail. Nos produits sont si riches en savoir que je trouve très  dommage d’entendre dire «le pain, c’est du pain» ou «tout le monde peut faire du pain».

LP: j’espère qu’au fil des années, nous trouverons toujours des jeunes gens motivés pour se former à notre métier, qui est trop souvent exercé par nécessité.

Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser