Il y a trois ans, Meg Dufey achevait sa formation d’assistante socio éducatrice dans une crèche de la Veveyse ; un choix motivé par l’envie de prendre soin des autres. Au démarrage de la vie professionnelle son chemin a pris un virage de taille mais surtout inattendu.

Au départ de ma vie professionnelle je me suis orientée vers le milieu de la petite enfance. Etre à l’écoute des gens qui m’entoure est un besoin plus qu’une qualité. De nature empathique, patiente, calme, et surtout consciencieuse, cet apprentissage m’est apparu comme une évidence.
Mon CFC en poche je me suis mise en recherche d’un emploi ; ce qui n’a pas été une tâche facile. Par le biais d’une amie et un peu par hasard, mon CV s’est retrouvé dans une boulangerie.

pas de hasard

La boulangerie-pâtisserie n’était pas un métier que j’envisageais. Cependant, je suis une femme curieuse et apprendre des choses m’attire plus que ça ne m’effraye. J’ai très rapidement pris énormément de plaisir dans la vente et le service. Le contact avec la clientèle, les techniques de ventes, la mise en place des produits, et l’organisation d’un magasin demandent toutes les qualités que je possède. Chacun de mes jours de travail, je prends conscience que ce métier, la vente, c’est mon métier. C’est ce que je veux faire et je comprends rapidement que mon avenir se trouve ici. Je me demande à présent comment me qualifier pour devenir encore plus performante, et plus professionnelle car je désire évoluer dans ce domaine qui me plaît tant.

La difficulté de ma réalité

Avec ma responsable, Elsa Mendez, nous avons épluché toutes les possibilités : en premier l’apprentissage de GCD. A seulement 21 ans et remplie de motivation, je souhaite faire une formation reconnue afin de me sentir valorisée et sûre de moi dans ce métier. Ma réalité cependant est plus complexe, parfois la motivation ne suffit pas, et je souffre de dyslexie très prononcée ce qui complique beaucoup l’apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire. Nous trouvons alors un autre moyen de faire valoir mes compétences professionnelles.

« Chacun de mes jours de travail, je prends conscience que ce métier, la vente, c’est mon métier. »

Meg Dufey

L’école Richemont propose une formation de mise à niveau pour adulte issu d’un autre milieu ou secteur d’activité, exactement ce que je recherche.

Une formation, un examen, une réussite

Je me lance dans cette formation avec tout mon cœur. J’ai suivi des cours spécifiques à la vente ainsi que des modules spécifiques à la production. C’était un enrichissement tant humain que professionnel, tous ces détails sur les techniques de ventes, les façons d’aborder la clientèle et la production m’ont motivé à aller le plus loin possible dans ce métier. Les examens se sont très bien passés et seulement une année et demie après mon démarrage dans la boulangerie-pâtisserie je sais que ma carrière est là, dans ce métier !

Continuer la formation jusqu’à la transmission

Aujourd’hui je continue ma formation avec Richemont en suivant le module de leadership, l’objectif étant d’évoluer et de prendre la responsabilité d’un magasin et d’une équipe, ainsi que les cours pour formatrice en entreprise.

J’ai eu la chance d’être soutenue tout le long de mon parcours et je suis reconnaissante envers toutes ces personnes qui m’ont fait aimer encore plus mon métier et je souhaite vivement un jour pouvoir soutenir à mon tour une ou un jeune plein de motivation, et qui sait pourquoi pas aussi enseigner à l’école professionnelle Richemont… C’est le début d’une grande aventure pour moi.


Meg Dufey

  • 2017 – 2020 : apprentissage à la crèche des Petits Lions, Attalens (FR)
  • 2020– aujourd’hui  : vendeuse, Gilles Sàrl, Châtel-St-Denis (FR).
  • 2022– 2023 : mise à niveau chez Gilles Sàrl.
  • mai 2023  : formation de leadership.
  • août 2023  : formation de formatrice en entreprise.

Cela pourrait aussi vous intéresser