Six mois se sont écoulés depuis que Juliana Thöny a remporté la médaille d’or en pâtisserie-confiserie aux WorldSkills 2022 à Lucerne. Depuis, son travail quotidien à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne a repris son rythme de croisière. Comment la championne du monde en titre se sent-elle ? Quelles sont les expériences qui l’ont marquée ? Comment envisage-t-elle l’avenir ?

Six mois en tant que championne du monde, comment vous sentez-vous ?
Parfaitement bien ! Je me réjouis toujours autant d’avoir gagné cette importante compétition. Mais maintenant, je profite aussi de mon travail actuel, avec des journées et des loisirs bien réglés.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?
En principe, c’est presque comme avant. Ce qui est nouveau, ce sont de petites apparitions en public, des projets et un coaching, autant de choses que j’aime bien faire en plus de mon travail quotidien.

Rétrospectivement, vous êtes particulièrement fière de…
… des efforts que j’ai fournis pendant des mois et du fait que j’ai réussi à rester focus sur une belle compétition.

Une situation embarrassante ?
Au début des WorldSkills, nous avons fait une visite guidée de Lucerne avec tous les candidats des autres pays. Bien que je vive ici depuis plus d’un an, c’était la première fois que je visitais certains lieux et places et j’étais incapable de donner des informations.

Pendant l’entraînement aux WorldSkills, vous étiez notamment avec des cracks suisses. Qu’est-ce qui reste inoubliable ?
L’entraînement avec mes coachs était super, sur le plan professionnel et personnel ; tous des personnalités tellement sympathiques.

Vanessa Schnyder était à vos côtés en tant que coach principale. Qu’est-ce que vous avez particulièrement apprécié ?
Quelles que soient mes questions, j’ai toujours pu demander conseil à Vanessa. Nous avons fait un beau bout de chemin ensemble, qui nous a aussi beaucoup sollicitées toutes les deux. Sans son soutien, la victoire n’aurait définitivement pas été possible.

Juliana Thöny et son coach Vanessa Schnyder se réjouissent de leur médaille d’or.

Depuis votre victoire, vous avez été présente dans les médias. Vous avez notamment été invitée à l’émission télévisée « Gesichter & Geschichten » de SRF 1. Emmenez-nous dans les coulisses !
Participer pour la première fois à une émission en direct a été pour moi une expérience passionnante. A commencer par la séance maquillage. Ensuite, j’ai eu droit à une brève introduction à l’émission. Entre-deux, je me suis égarée du bâtiment de la SRF en compagnie de l’animatrice, mais peu après, on m’a câblée et nous étions déjà à l’antenne en direct. C’était plus excitant que d’habitude, car je n’avais pas pu me préparer aux questions. Nous étions entre nous (à part quelques caméras) dans ce studio confortable, dans une ambiance agréable et décontractée.


Emission SRF« Gesichter & Geschichten »


Une question qui ne vous a jamais été posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?
Je me suis souvent demandé pendant les préparatifs : pourquoi donner tout mon temps libre, mon énergie et ma motivation pour mon entraînement aux WorldSkills ? C’était définitivement une chance unique dans ma vie, pour laquelle je voulais donner le meilleur de moi-même afin d’arriver au sommet et, en même temps, de représenter au mieux la branche et la Suisse. Pour moi, c’était aussi un nouveau défi, dont j’avais besoin pour évoluer et m’atteler à mes nouvelles tâches. L’année dernière, j’ai pu vivre des choses qui n’auraient probablement jamais été possibles autrement.

Quels sont vos objectifs professionnels ?
Je dirais qu’il est toujours permis de rêver. Voyons ce que l’avenir nous réserve…

Votre souhait pour la branche …
… de l’estime pour chacun d’entre nous et notre métier.

Votre conseil pour les futurs candidats aux SwissSkills et WorldSkills …
… si tu le sens bien, profite définitivement de la chance de participer à un tel concours. Reste positif et donne le meilleur de toi-même. Qu’il s’agisse d’une compétition ou d’un examen : savoure et apprécie tous les succès, qu’ils soient grands ou petits.

Propos recueillis par Elina Laich

Cela pourrait aussi vous intéresser

Médaille d’or et de de bronze pour la Suisse aux WorldSkills 2022