Le chemin a été long, avec des bifurcations délicates et un précieux processus de maturation, jusqu’à ce que Kuhn Back und Gastro AG puisse, en début d’année, démarrer la production sur son nouveau site dans la zone industrielle de Lütisburg-Station (SG). Une focalisation sur la rentabilité et une excellente planification ont permis à une boulangerie innovante et moderne de voir le jour. 

Richard Kuhn, représentant de la cinquième génération, a repris en 2007 la boulangerie Kuhn à Brunnadern (SG). Le nouveau concept Kuhn de boulangerie et de restauration a été mis en œuvre avec succès à cette époque, en mettant l’accent sur la boulangerie – le café et la restauration complétant l’offre. Parallèlement, l’idée de créer un nouveau site de production a commencé à germer. Mais il a fallu attendre des années avant que ce projet ne devienne réalité. Différentes possibilités ont été étudiées, puis écartées. Le nombre de points de vente, initialement de deux, est progressivement passé à 14 aujourd’hui.

Depuis 1888, la boulangerie Kuhn confectionnait nombre de ses produits à Brunnadern, dans le Toggenburg, et ce dans un espace très réduit – le sous-sol, le rez-de-chaussée et l’étage ne mesurant au total que quelque 700 m². Un deuxième site de 250 m² était dédié à la fabrication de produits de pâtisserie notamment. Le nouveau site de production devait-il être construit à Brunnadern ? Richard Kuhn a finalement décidé que non et opté pour Lütisburg-Station, pour éviter que les voisins ne lui mettent des bâtons dans les roues. « Nous avions satisfait à toutes les exigences, seul l’accès n’était pas réglé. Mais c’était l’affaire de la commune », se souvient Richard Kuhn.



Une année de travaux

La possibilité d’acquérir un terrain à bâtir à Lütisburg-Station (commune de Bütschwil) s’est présentée début 2021. Il ne s’est écoulé que onze mois entre la décision et le début des travaux en décembre 2021, phase de demande d’autorisation comprise, la production sur le nouveau site s’étant déjà avérée opérationnelle à la mi-janvier 2022.

« Il nous a fallu exactement un an pour la construction », relate Richard Kuhn. « Tout le monde a travaillé main dans la main. Tout a parfaitement fonctionné et les chaînes d’approvisionnement n’ont pas non plus posé problème. »


Galerie de photos…»


bäckerei-kuhn.ch

… Retrouvez l’article complet dans le «Panissimo» du 30 juin 2023

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser