Vanessa Schnyder, 23 ans, de Berg (SG) a fait honneur à la boulangerie-pâtisserie confiserie artisanale suisse en obtenant une médaille d’argent lors du championnat du monde juniors des pâtissiers 2014 qui s’est déroulé du 12 au 15 mars à Taipei (Taïwan).
La médaille d’or est revenue à la Japonaise Midori Matsuda et la médaille de bronze à l’Allemande Rebecca Schreiber.

Podium: (d.g.a.d.) Rebecca Schreiber (3.), Vanessa Schnyder (2.), Midori Matsuda (1.)

4e place lors des WorldSkills à Leipzig

Vanessa Schnyder a appris son métier au sein de l’entreprise de ses parents, la Confiserie Roggwiller à Saint-Gall où elle travaille encore actuellement. Elle s’est préparée d’une manière intensive et sérieuse à cette compétition, avec à la clé une médaille bien méritée qui vient confirmer la 4e place qu’elle avait obtenue lors des WorldSkills 2013 à Leipzig (D).

Les douze concurrentes et concurrents provenant de huit pays ont dû faire preuve de compétences, de créativité, et d’engagement pour réaliser diverses sortes de pralinés, des figurines en massepain, une assiette de desserts, une tourte glacée, une tourte pour huit personnes et une pièce artistique en sucre. Le thème était laissé au libre choix de chacun. Vanessa Schnyder a opté pour «Le paradis et l’enfer».

Confirmation pour la formation professionnelle duale

Le magnifique résultat de Vanessa Schnyder confirme l’excellence de la formation professionnelle duale dans notre pays et le très haut niveau de la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale suisse. Cette branche peut être fière de compter dans ses rangs une professionnelle aussi prometteuse qui souhaite maintenant acquérir de l’expérience dans d’autres confiseries et participer à d’autres concours encore. Elle ne se reposera donc pas sur ses lauriers.