Charlotte et Andreas Kuster ont repris en 2017 Jakob’s Basler Leckerly ; la plus ancienne manufacture de biscuits de Suisse. Cinq ans plus tard, au sortir d’une pandémie compliquée et en pleine crise énergétique, l’entreprise est en croissance constante. Une nouvelle étape vers un avenir prospère a été franchie cet automne.

Située près du pont des Johannites à Bâle, la manufacture a été créée en 1753. Au fil des années, l’entreprise s’est développée en tant que chocolatier et fabricant de leckerlis.

Nouveaux venus dans le secteur, Charlotte et Andreas Kuster ont repris l’entreprise familiale traditionnelle il y a environ cinq ans. Sans fonds étrangers et soucieux de « miser sur des valeurs sûres tout en donnant un nouveau souffle à l’entreprise », tous deux n’ont eu de cesse de développer leur savoir-faire dans la production de leckerlis, tout en utilisant de manière ciblée leurs moyens de marketing, modestes au début.

Le responsable de la production Fabian Wetzler et le couple Charlotte et Andreas Kuster.

« Nous montrons de l’artisanat pur, c’est important pour nous. »

Andreas Kuster

Un bon flair

Beaucoup de choses se sont passées depuis : le magasin de vente du siège principal a subi une légère rénovation. Dans les locaux de production, les jeunes gens ont délibérément choisi de ne pas acquérir de nouvelles machines pour investir dans les anciennes, traditionnelles. « Nous pouvons ainsi transmettre de manière optimale notre longue histoire », explique Andreas Kuster pour justifier cette décision, lui qui fait visiter la manufacture à quelque 2000 visiteurs par an. « Nous montrons de l’artisanat pur, c’est important pour nous. »

C’est en plein confinement que Jakob’s Basler Leckerly a ouvert sa première filiale au Spalenberg, au cœur de la ville de Bâle. « Cela nous a permis d’accélérer notre croissance. Nous surfons avec succès sur la vague de l’artisanat régional », explique Charlotte Kuster avant d’ajouter : « Nous avons eu un bon flair ! »
Les investissements dans la publicité ont été renforcés durant la période de coronavirus. Les efforts de ces dernières années portent leurs fruits : l’entreprise est régulièrement mentionnée positivement dans les médias.

Depuis le début, une grande importance est accordée à un emballage haut de gamme et innovant. Cet engagement n’est pas passé inaperçu. L’entreprise a notamment été récompensée pour la création de la boîte du « Lällekönig ». Le site web a par ailleurs fait l’objet d’une refonte cet automne. La procédure de commande s’en trouve simplifiée, la promotion des produits se faisant désormais par le biais de photos gourmandes. La présence sur les médias sociaux, qui génèrent une part importante du chiffre d’affaires de la boutique en ligne, a également été renforcée, se réjouit Andreas Kuster.

Une croissance massive

Succès économique oblige, le nombre d’employés a augmenté au cours des cinq dernières années : il a quadruplé, passant à environ 20 personnes. Il n’est donc pas étonnant que le personnel se soit retrouvé de plus en plus à l’étroit dans les locaux de production. « Nous avons connu une croissance massive », constate Andreas Kuster avec le recul. « Nous devions créer plus d’espace pour pouvoir continuer à développer notre entreprise. »

« Nous voulons être le principal fournisseur de leckerlispour une clientèle haut de gamme. »

Charlotte Kuster

Un local avec une grande vitrine a pu être loué pour l’expédition dans le bâtiment voisin. Un atelier d’emballage de démonstration avec de grandes fenêtres donnant sur la rue a de plus été ouvert en vue d’y présenter l’artisanat pur. L’aménagement de style industriel traditionnel reflète la tradition historique de l’entreprise. « Nous travaillons à la lumière du jour, c’est lumineux », se réjouit une collaboratrice. Attirés par cette vitrine, les passants sont nombreux à la contempler avant d’entrer dans le magasin pour y faire des achats.

Les Leckerly de printemps au citron inventés par Julie, fille de Charlotte et Andreas Kuster.

Un fournisseur de premier plan

Quels sont les projets d’avenir du couple Kuster avec Jakob’s Basler Leckerly ? Charlotte et Andreas Kuster ont une vision claire : « Nous voulons être le principal fournisseur de leckerlis pour une clientèle haut de gamme. » Et pour cela, ils veulent continuer à mettre l’accent sur la région.

La tradition, l’artisanat et la famille ne sont pas de vains mots chez Jakob’s Basler Leckerly. Dernier exemple en date : le souhait de Julie, leur fille de cinq ans, de créer un leckerli rose a été réalisé avec succès. Le leckerli au miel a été enrobé d’une masse de glaçage au citron et proposé comme produit printanier de mars à septembre – et la nouveauté a fait un tabac !

Claudia Vernocchi


Jakob`s Basler Leckerly

Fondation: 1753
Reprise par Charlotte et Andreas Kuster 2017
Collaborateurs: 20
baslerleckerly.ch

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