Les SwissSkills Championships 2023 débuteront le 21 novembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Pendant trois jours, 31 candidates et candidats du commerce de détail et des orientations de la pâtisserie-confiserie et de la boulangerie-pâtisserie s’affronteront pour briguer les honneurs. La crème de la crèmesélectionnée dans le cadre des PdQ cantonales sera de la partie.

Les SwissSkills sont une excellente plate-forme pour promouvoir notre bel artisanat. Nos métiers artisanaux dans leur diversité constituent un contrepoids d’autant plus bénéfique et bienvenu à l’ère numérique.

Nous sommes bien conscients que ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, et que l’image de l’artisanat et du système de formation duale en général n’est pas au mieux. Avec notre large réseau, nous nous engageons pour nos métiers, tant au niveau politique qu’économique et, par de nombreux canaux de communication, faisons de la publicité dans toute la Suisse auprès des jeunes, des parents et du corps enseignant, en vue de garantir la relève.

Le rayonnement médiatique de ces SwissSkills Championships est important, même s’il est moindre que celui des championnats suisses interprofessionnels nationaux de Berne (qui seront à nouveau organisés en 2025), et leur impact sera non négligeable au niveau régional et au sein de l’association.

Dans l’attente de vivre des journées passionnantes, nous remercions pour leur engagement toutes les parties prenantes, et en particulier le président de la commission des concours Daniel Nyfeler et son équipe, et souhaitons à toutes et tous beaucoup de succès et de plaisir !

Silvan Hotz, président de la BCS
Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser