Léane Plumey a remporté la médaille d’or chez les gestionnaires du commerce de détail en boulangerie-pâtisserie-confiserie lors des SwissSkills, en septembre. Aujourd’hui responsable d’un point de vente de la boulangerie Taillens à Crans-Montana (VS), la championne suisse revient sur cette compétition.

En terminant mon apprentissage en juillet 2021, j’apprends que j’ai obtenu la meilleure note des cantons du Jura et de Neuchâtel à l’examen pratique. Je suis alors invitée à participer aux SwissSkills en septembre 2022. La compétition ayant lieu dans plus d’un an, je me laisse le temps de m’acclimater à mon nouvel environnement de travail avant de donner une réponse.
En effet, après mon apprentissage, j’ai changé d’horizon. En septembre, je suis parti travailler dans une grande entreprise en dehors du canton du Jura : la boulangerie Taillens à Crans-Montana (VS). Le mois de juin est arrivé très rapidement. Il était temps de donner une réponse pour ma participation au concours. En ayant quitté les bancs d’école un an plus tôt, je n’étais plus très motivée à me replonger dans mes cours pour le préparer. De plus, j’avais peur de me ridiculiser face à des candidats plus entraînés que moi.

Un objectif : le podium

Pour m’aider dans ma décision, j’en ai discuté avec Nicolas Taillens. Mon patron a su trouver les mots pour me motiver à tenter l’expérience. C’est ainsi que je me suis retrouvée à la journée d’information en juillet dernier. Durant deux jours, j’ai eu l’occasion de rencontrer les autres candidates et de me rendre compte que j’étais la seule participante romande. Dans un premier temps, cela ne m’a pas rassuré, mais j’ai décidé de prendre la nouvelle comme une force. Effectivement, la barrière de la langue ne facilitait pas la communication avec mes concurrentes. Toutefois, cela m’a permis de me fixer un objectif qui ne me quittera plus durant toute la période de préparation : atteindre le podium. Je savais qu’aucune Romande n’avait jamais réussi à monter sur l’une des trois premières marches.

La surprise fut énorme lorsque j’entendis mon nom en dernier. Je n’en revenais pas, j’avais atteint la première marche.

Léane Plumey


Durant la préparation, j’ai eu la chance d’être très bien entourée par mes patrons, Sylvie et Nicolas Taillens, mais aussi par Marie Perriard, la cheffe experte des cantons du Jura et de Neuchâtel. Ils ont pris beaucoup de temps pour répondre à mes questions et m’aider à atteindre mon objectif.
Pour le concours, plusieurs épreuves m’attendaient dont le dressage d’une table de présentation sur le thème des quatre éléments. J’ai fait le choix de mettre en avant ce sujet sous le signe des énergies renouvelables. Un thème très actuel avec lequel j’ai réussi à charmer les experts.

Un souvenir : la remise des prix

Si je ne devais garder qu’un seul souvenir de cette expérience, ça serait le soir de la remise des prix. C’était tellement incroyable ! Le nom des médaillés de chaque catégorie s’est affiché sur l’écran géant, et le mien y figurait. A ce moment-là, j’étais rassurée : mon objectif était atteint. Sur le moment, je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’il m’arrivait. Les 150 métiers présents au SwissSkills recevaient leurs résultats ce soir-là. La cérémonie était très longue. Le tour des gestionnaires du commerce de détail en boulangerie est enfin arrivé. La speakerine appelait en premier la personne qui avait obtenu la troisième place. A cet instant, je me suis vraiment concentrée pour ne pas perdre mes moyens en voyant tous les regards du public présent dans l’énorme PostFinance Arena de Berne tournés vers Cindy, Jasmin et moi. Je me disais que j’allais être la première appelée et qu’il fallait que je monte sur la bonne marche du podium. La surprise fut énorme lorsque j’entendis mon nom en dernier. Je n’en revenais pas, j’avais atteint la première marche. Tout s’est ensuite enchaîné, les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin, les premières interviews avec les médias, les photos officielles. Il m’était difficile de réaliser ce qu’il m’arrivait.

Cadeaux, autographes et chaleureuse reconnaissance

En raison du grand nombre de vacanciers qui viennent profiter de la montagne en juillet et en août et afin de m’entraîner, je n’ai pas pris de vacances. J’ai donc pris la semaine qui a suivi la compétition. En reprenant le travail, j’ai constaté que de nombreux articles avaient été écrits sur les SwissSkills, dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Les clients réguliers ne les avaient pas manqués et j’ai eu droit à énormément de compliments de leur part. Certains clients m’ont offert des cadeaux. D’autres m’ont demandé des autographes pour rigoler. Toute cette reconnaissance m’a vraiment fait chaud au cœur.
Ce concours m’a permis de prendre confiance en moi et de m’épanouir différemment dans mon métier. Je suis aujourd’hui responsable d’un des cinq magasins de l’entreprise. C’est entre autres grâce à ma participation au concours que la famille Taillens m’a fait confiance en me donnant une grande responsabilité malgré mon âge en me confiant de plus grandes responsabilités. Durant les deux mois de préparation, ils ont pu voir mon investissement ce qui leur a donné envie de me faire confiance.
Six mois après cette magnifique expérience, j’ai toujours des étoiles dans les yeux lorsque j’y repense.

Léane Plumey


  • 08.2018 – 07.2021 : apprentissage de gestionnaire du commerce de détail, confiserie Roelli Sàrl, Porrentruy (JU).
  • 09. 2021 – 10.2022 : gestionnaire du commerce de détail, Boulangerie Taillens SA, Crans-Montana (VS).
  • Depuis 11.2022 : responsable de magasin, Boulangerie Taillens SA.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rétrospective et perspectives de championne du monde