La remise de la couronne boulangère 2022 a été l’un des points forts du 136e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Créé par la BCS et l’Union suisse de la levure, le prix est alloué par cette dernière. L’entreprise eigenbrötler Backwerke GmbH de Wauwil (LU) a été désignée lauréate parmi trois finalistes, à la plus grande surprise de son propriétaire, Daniel Amrein. Les places d’honneur sur le podium sont revenues à la boulangerie-pâtisserie-confiserie P. Clément (VD) et à Jovi’s glutenfreie Bäckerei AG (BE).

De gauche à droite : Urs Wellauer, directeur SBC, Mathias Roost, Hefe Schweiz AG, Nicole Emmenegger, directrice SHV, Daniel Amrein, eigenbrötler Backwerke GmbH, Daniel Daepp, Klipfel Hefe AG, Silvan Hotz, président SBC.

Connu pour son excentricité dans le secteur, Daniel Amrein suit une voie peu conventionnelle depuis une vingtaine d’années à Wauwil. L’homme de caractère a complètement transformé l’entreprise héritée de son père ; aujourd’hui, il n’a pas de magasin, et vend ses pains directement depuis son fournil ou sur le marché hebdomadaire de Lucerne. Des clients aiment tellement ses pains artisanaux à base d’ingrédients biologiques qu’ils les font emballer sous vide pour les vacances. De nombreux hôtels et restaurants gastronomiques misent sur les talents de boulanger de ce passionné de moto.

Une voie particulière couronnée de succès

Les débuts ont été plutôt difficiles, mais Daniel Amrein a réussi à percer avec son stand sur le marché lucernois. Son courage a finalement été récompensé. Le jury l’a aussi reconnu dans son évaluation. Sa présidente Nicole Emmenegger, directrice de l’Union suisse de la levure (SHV), a ainsi décrit l’entreprise lauréate dans son éloge : « Daniel Amrein vit toujours selon la même philosophie ; ne pas devenir plus grand ou différent, ou plus prospère. Il suit ainsi son propre chemin avec cohérence et sans compromis. Et le succès lui donne raison. Le jury croit que cette entreprise – résolument particulière et unique en son genre – promeut néanmoins l’ensemble de la boulangerie-confiserie artisanale, et est donc à cet égard un phare dans notre secteur. » Mme Emmenegger a chaleureusement félicité le lauréat 2022, Daniel Amrein, au nom de SHV, avant de conclure : « Daniel Amrein est un boulanger qui a du cœur et de la passion. Il suit ses convictions avec une grande cohérence et fait du pain vraiment délicieux. »

La qualité comme dénominateur commun

Le directeur de la BCS et membre du jury Urs Wellauer, qui a présenté les trois finalistes, s’est montré enthousiasmé par la qualité des candidats : « Au total, 66 entreprises ont posé leur candidature. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leurs idées. » Une riche palette de services et de produits a notamment été présentée au jury. Dans son discours, Mathias Roost de Levure Suisse SA, également représentant de SHV, a parlé de la grande importance de la couronne boulangère pour le secteur : « Puissions-nous au sein de SHV et de la BCS promouvoir la bonne image du secteur grâce à cette dernière, développer la qualité du pain et d’autres produits, continuer à inciter les artisans à fournir des prestations de haut niveau, bref, faire en sorte que la couronne boulangère serve de phare pour le secteur en 2022 également. »

Un lauréat méritant et surpris

Daniel Amrein s’est montré ravi dans son discours de remerciement : « Les mots me manquent là, à moi qui suis parfois un peu grande gueule. Je ne m’attendais pas à gagner la couronne boulangère ». L’insigne de la couronne boulangère aura bien entendu une place d’honneur à côté de son four à bois, a ajouté le lauréat. Dans son discour, il a surtout remercié son équipe : « Je ne pourrais pas être l’‹ excentrique › que je suis si je n’avais pas au sein de l’entreprise quelques personnes normales pour m’accompagner dans mes ‹ délires › et y apporter quelques corrections. C’est extrêmement plaisant de pouvoir faire ce que l’on veut. Je ne veux pas non plus être le meilleur, je veux juste faire mon pain. »

Pour finir, M. Amrein a révélé comment il avait trouvé le nom de son entreprise, « Eigenbrötler » signifiant « excentrique » en allemand : les clients de l’époque n’étaient pas tous fans de son pain lorsqu’il a repris la boulangerie de son père, ils parlaient du jeune successeur comme d’un « excentrique ». « Je l’ai entendu dire quelque part, je l’ai repris et j’ai dit à ma partenaire qu’en fait, nous étions effectivement des excentriques. » Ce nom particulier a été comme un six à la loterie pour lui, parce qu’il aurait notamment éveillé la curiosité des médias. Outre la distinction, le lauréat a également reçu un chèque d’une valeur de 15000 francs.

Lorsque Claudia Vernocchi, vice-directrice de la BCS, lui a demandé ce qu’il comptait faire de cet argent, sa réponse amusante ne s’est pas fait attendre : « Nous allons « griller » l’argent avec les collaborateurs, et fêter notre victoire », ce qui n’a pas manqué de faire rire le public.Christian Bärtschi

Cela pourrait aussi vous intéresser