La couronne boulangère 2022 sera remise lors du 136e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), qui aura lieu le 13 juin à Berne. Décernée en partenariat avec l’Union suisse de la levure, elle récompense chaque année le travail de boulangeries-confiseries remarquables et novatrices. Cette année, le jury a fait son choix parmi 66 entreprises nominées, et sélectionné les trois finalistes présentés ci-après.

Boulangerie-pâtisserie-confiserie P. Clément, Daillens

Boulangerie Pâtisserie Confiserie P. Clément, Daillens
Pascal Clément

Le propriétaire, Pascal Clément, est une personne extrêmement novatrice, très engagée au sein de l’association. Son engagement est aussi très marqué dans les villages dans lesquelles il exploite des commerces. Né en 1973 à Daillens, l’entrepreneur est également fan et partenaire commercial du club de hockey sur glace de Lausanne, le LHC. Sa clientèle apprécie notamment ses créations humoristiques, telles que le «pain Covid-19» ou le «Parme-Lin» (un sandwich en l’honneur du conseiller fédéral Guy Parmelin). Dans ses huit succursales de la région lausannoise, la boulangerie-pâtisserie-confiserie P. Clément emploie quelque 85 personnes, apprentis compris, dont 55 en vente et 15 en production. Pascal Clément met également la main à la pâte.

Eigenbrötler Backwerke, Wauwil

Eigenbrötler
Daniel Amrein

L’«excentrique» Daniel Amrein ne dirige pas une entreprise traditionnelle. Il a repris la boulangerie de village de son père il y a plus de 20 ans pour remanier complètement son concept. Il n’a pas de magasin et vend ses pains et ses produits de boulangerie directement depuis son fournil à Wauwil ou sur le marché de Lucerne. Daniel Amrein utilise des ingrédients biologiques de la région depuis le passage au nouveau millénaire.

A ce jour, de nombreux restaurants gastronomiques et hôtels de toute la Suisse s’approvisionnent en pain auprès de «Eigenbrötler Backwerke». Daniel Amrein est, dans le sens positif du terme un «freak» et une figure de proue non conventionnelle dans notre secteur.

Jovi’s glutenfreie Bäckerei AG, Berne

Jovi
Jovana Beslac

La jeune entrepreneuse bernoise Jovana Beslac, Jovi pour les intimes, est elle-même atteinte de coeliakie. Elle a ouvert en janvier 2021 à Berne sa propre boulangerie-confiserie sans gluten, l’une des premières de Suisse spécialisée dans le domaine. Outre des produits sans gluten, on y trouve des pains et des friandises sans lactose, sans noix et sans œufs, ainsi que des produits végétaliens. Diplômée en gestion d’entreprise, Jovi n’est pas elle-même boulangère de métier, mais a dès le début développé ses produits avec le maître boulanger Salvi. Tous deux imaginent régulièrement de nouvelles créations. Outre une boutique en ligne, les produits sont vendus dans des pop-up stores à Lucerne et à Zurich. Le premier magasin à Berne (anciennement la boulangerie Christener) est déjà un lieu couru des personnes atteintes de coeliakie.

((Kastentext Bäckerkrone))

Inventivité, professionnalisme, talent et engagement extraordinaire sont les maîtres mots de la distinction que représente la couronne boulangère – dotée d’un prix de 15000 francs. La BCS et l’Union suisse de la levure (SHV) décernent pour la dixième fois le prix créé par cette dernière. La «couronne boulangère» récompense des boulangers et des confiseurs qui se distinguent par leurs actions exceptionnelles dans le domaine social, économique, professionnel ou écologique. L’actuel lauréat est David Schmid avec «La Patisserie David Schmid» à Zofingen (AG). Pour plus de détails, voir l’interview de David Schmid.

baeckerkrone.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Campagne des Rois – un succès auprès des consommateurs

Se réjouir à l’avance est le plus beau plaisir