Dans le cadre de leur congrès annuel à Berne, les boulangers-confiseurs suisses ont nommé «Ambassadeurs du pain et du chocolat 2023» les deux comiques «Cuche et Barbezat», qui for-ment un duo bien connu en Suisse romande et en France. Se produisant ensemble sur scène avec succès depuis plus de 35 ans, les nouveaux ambassadeurs du secteur partagent également une réelle passion pour les délices de la boulangerie-confiserie artisanale.

«Cuche et Barbezat» ont été nommés «Ambassadeurs du pain et du chocolat 2023» lors de l’assemblée des délégués et déléguées de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) du 13 juin à Berne. Le titre revient ainsi pour la première fois à deux représentants de la Suisse romande.

La recette du succès

Benjamin Cuche a appris le métier de boulanger-pâtissier en Suisse romande et obtenu à l’époque le deuxième meilleur résultat à l’examen de fin d’apprentissage du canton de Neuchâtel. Le tout nouvel ambassadeur avoue d’ailleurs avoir «un grand respect et beaucoup d’admiration pour les boulangeriesconfiseries artisanales», et aujourd’hui encore souvent confectionner du pain, des gâteaux, des caracs, des coquins ou des flûtes en privé. «Cuche et Barbezat» partagent non seulement la scène, mais aussi une réelle passion pour les délices de la boulangerie-confiserie artisanale, dont le carac.

Jean-François Leuenberger a remis à Cuche et Barbezat un grand carac comme cadeau.

«Le carac… De loin pas, à l’origine, ma pâtisserie préférée! Mais comme elle est, historiquement, le péché mignon de Cuche et puis, depuis maintenant presque une vingtaine d’années, celui de ma fille Alice, à force d’en acheter pour eux, j’ai fini par tomber en amour avec ce petit gâteau vert», confie Jean-Luc Barbezat.


La recette de «Cuche et Barbezat» pour 1 kg de succès:
700 g de culot
120 g d’opportunité saisie
50 g d’inconscience
180 g de concentré de plaisir
Travailler le tout jusqu’à ce que cela fonctionne.


Plus de 35 ans de succès sur scène

En 1978, Benjamin Cuche a participé au spectacle du Groupe Théâtral du Pâquier (NE), où il a grandi. Applaudi et félicité par les gens du village, c’est à ce moment-là qu’est né son engouement pour le théâtre et qu’il s’est dit: «Comédien, c’est ça le métier que je veux faire!». Il a plus tard fait la connaissance de Jean-Luc Barbezat au cours de théâtre de l’école secondaire – cette rencontre marquant le début de la belle carrière de «Cuche et Barbezat». S’en sont suivies d’innombrables apparitions en Suisse romande, en France et en Belgique, et dans différentes émissions (de la RTS et de la télévision française notamment). Pour fêter les 35 ans de vie commune sur scène, les comiques iconiques ont un nouveau spectacle: «Hommage à Cuche et Barbezat par Cuche et Barbezat avant qu’il ne soit trop tard.»

Lors du congrès du CSB, Cuche et Barbezat ont offert un spectacle à la fois humoristique et acrobatique sur scène.

Garder le sens de l’humour

«Les séquelles de la pandémie de COVID-19, et la hausse des prix de l’énergie et des matières premières continuent d’occuper le secteur de la boulangerie-confiserie. Et c’est quand les temps sont durs qu’il faut garder le sens de l’humour», note Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS. «Nous sommes fiers de pouvoir nommer Cuche et Barbezat ambassadeurs de notre secteur, le moment n’aurait pas pu être
mieux choisi.»

Galerie de photos…»

cuchebarbezat.ch

SBC

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le Tessinois «Mastro Piff» est le lauréat de la «couronne boulangère 2023»