Lorsque je repense à mes 40 ans d’activité professionnelle dans notre branche du commerce de détail, je constate que les femmes se font très rares au sein de l’association. Pourtant, 80 % des professionnels de notre secteur sont des femmes.

Il suffit de penser à l’ancien comité central (CC) de la BCS (avant la réorganisation en 2019) : combien de temps le CC a-t-il cherché désespérément une représentante pour le commerce de détail ? Aujourd’hui, la situation n’est guère meilleure. Plusieurs membres devront être remplacés l’année prochaine. Je suis curieuse de voir ça. Ce n’est pas que nous n’ayons pas de femmes dirigeantes compétentes dans notre BCS, oh non, ce n’est pas ce qui manque. Je connais de nombreux membres qui ont le dyna-misme et la volonté de faire bouger les choses, mais qui re-noncent parce qu’elles sont déjà très sollicitées dans leur propre entreprise. La production n’est pas la seule à se battre pour trouver du personnel qualifié, nous aussi, dans la vente, connais-sons ce défi. Le travail ne risque pas de nous manquer !

Mais il y a aussi des femmes que je ne rencontre jamais. Quelle en est la raison ?

  • Parce que leurs partenaires participent activement à la vie de l’association, au sein d’un comité ou d’une commission ?
  • Parce qu’elles préfèrent tirer les ficelles dans les coulisses ?
  • Parce qu’elles ont des enfants, des tâches ménagères et d’autres obligations familiales ?
  • Parce qu’elles travaillent dans un autre environnement professionnel ?
  • Parce qu’elles ne sont pas rassurées par leur entourage quant à leurs valeurs et leurs capacités ?
  • Parce que le vieux schéma de pensée persiste, selon lequel une femme membre d’un conseil d’administration doit en faire deux fois plus qu’un homme ?

Elles n’ont tout simplement pas le courage de se faire élire.

En tant que seule femme au CC, je peux vous dire que ce n’est pas le cas. Je me sens très bien entourée. Je fais le même travail que mes collègues masculins, mais je l’aborde peut-être un peu différemment. Nous formons une belle équipe, où chacun s’engage pour son département, son domaine, mais aussi pour d’autres causes, ce qui nous permet d’avancer ensemble.

Nous avons tous le même objectif au CC : nous engager ensemble pour notre secteur de la confiserie et de la boulangerie et offrir un avenir à notre relève.

Je suis résolument contre les quotas de femmes. La personne éligible doit être qualifiée pour le poste en question.
Mais je voudrais encourager nos femmes à participer activement au développement de notre branche et à la vie associative. Ayez le courage et la confiance de dire oui lorsqu’on vous sollicite. Dites oui pour nous faire profiter de votre expérience, de vos connaissances et de vos compétences. Dites oui parce que les équipes mixtes sont plus performantes. Dites oui parce que notre façon de penser est différente et élargit les horizons dans notre milieu. Dites oui et engagez-vous dans la politique, car c’est la seule façon de nous faire entendre.

Dites oui, pour nous !

Lisa Frunz
Membre du CC, département du commerce de détail

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comité central : le bien-être des membres en point de mire

Initiative sur les dédommagements : semaine de récolte