Le changement numérique, les nouvelles technologies et l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) sont omniprésents dans la formation professionnelle. Les formatrices et formateurs professionnels devraient être accompagnés, formés aux nouvelles techniques et être en mesure de relever les défis du futur.

Dans ce contexte, la préoccupation majeure du corps enseignant devrait être que la didactique continue à piloter la technique et non l’inverse ! Car la matière enseignée, la méthodologie et les techniques d’enseignement vont changer de manière significative, mais pas les relations interpersonnelles et les structures sociales.

Souvent banales, les réponses aux sondages et évaluations posant la question de ce qui fait une bonne école reflètent également la société.Selon la source de.statista.com, la plupart des citations sont symboliquement également la base d’une bonne société et d’une cohabitation agréable – le respect mutuel, la communication valorisante, la réflexion consciente, l’écoute active, les messages authentiques et une gestion des erreurs claire devant être cultivés. Que pouvons-nous souhaiter de plus dans notre environnement professionnel, dans nos relations mutuelles ?

Une école, une institution de formation qui évolue avec ces idées de base peut devenir un « role model ». Elle peut montrer comment la société peut et doit fonctionner.
Une fois ce point atteint, nous serons prêts à relever les nouveaux défis dans le domaine de l’IA et de la numérisation, à gérer l’utilisation des nouvelles technologies et à les maîtriser avec succès !

Heinz Friedli

Heinz Friedli est maître boulanger-pâtissier diplômé et professeur diplômé à l’école professionnelle de Winterthour.


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