Le projet de réorganisation «Optima» a été lancé au sein de la panvica au printemps 2022. L’objectif est d’augmenter l’efficacité et la qualité, et d’améliorer l’image. Lors de la réunion du comité central, la directrice Patricia Hochstrasser a donné des informations sur l’état actuel dudit projet: «Nous avons fait un grand pas en avant. Le processus se poursuit.»

Les avantages de « connect »

Le développement du portail clients «connect» fait partie du projet Optima. Patricia Hochstrasser a appelé le CC à motiver les membres à passer à « connect » en citant les avantages suivants pour les utilisateurs et utilisatrices:

  • le traitement des tâches administratives est simple et efficace pour la clientèle;
  • le portail clients est clair et orienté vers les collaborateurs et collaboratrices;
  • les données ne doivent être saisies qu’une seule fois;
  • toutes les tâches et communications sont visibles;
  • les documents peuvent être téléchargés directement dans « connect »;
  • les délais de traitement sont considérablement réduits;
  • le login à « connect » peut être transmis à la fiduciaire;
  • les déclarations de salaires peuvent être faites directement dans « connect », ce qui réduit la charge;
  • la remise des attestations de formation pour la caisse d’allocations familiales (CAF) peut être déléguée aux collaborateurs et collaboratrices.

Retours positifs

Au CC, les retours par rapport à « connect » ont été positifs: «Cela fonctionne très bien. Je dois avouer qu’au début, j’étais plutôt sceptique. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer!», a déclaré le président de la BCS Silvan Hotz. Le chef des finances de la BCS, Martin Schnyder, a abondé dans le même sens et loué la rapidité de traitement.

Aperçu des services

Lors de la réunion du CC, Patricia Hochstrasser a présenté un aperçu de la vaste palette de prestations de la panvica:

  • 1er pilier: assurance vieillesse et survivants AVS, AI (indemnités journalières AI, rentes AI), allocations pour perte de gain APG (allocation en cas de service, allocation de maternité, allocation de paternité, allocation pour congé parental, allocation d’adoption, allocation pour perte de gain en cas de coronavirus);
  • 2e pilier: prévoyance professionnelle LPP (caisse de pension panvica CPC, caisse de pension panvica P-Plus), assurance-accidents obligatoire LAA (La Mobilière);
  • assurances complémentaires LCA: assurance-accidents complémentaire LAAC (La Mobilière), assurance d’indemnités journalières maladie IJM jusqu’à fin 2022 auprès de l’assurance-maladie innova, puis de la Swica dès 2023, cette dernière étant plus avantageuse et plus professionnelle selon Patricia Hochstrasser;
  • caisse d’allocations familiales CAF: CAF panvica Suisse, CAF AG, CAF BE/SO, CAF BS/BL, CAF LU, CAF Suisse orientale, CAF VD et CAF intercantonale cafetiers.


Regard vers l’avenir

Le processus de numérisation et l’optimisation des processus de travail vont se poursuivre en 2023. La formation professionnelle et continue des collaborateurs et collaboratrices de la panvica devrait en outre être encouragée. Les travaux de mise en œuvre de la réforme des retraites 2021, qui devrait entrer en vigueur début 2024, sont en cours.

L’année prochaine verra également l’introduction d‘une «gestion de la santé en entreprise» avec case management / gestion des cas, un service gratuit pour les membres visant à aider les employeurs et les employés, en cas d’incapacité de travail, à réduire les incapacités de travail, et donc les coûts y relatifs (en coordination avec d’autres assureurs). En ce qui concerne l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, le passage à la déclaration de sinistre électronique devrait permettre un traitement plus rapide dès le 1er janvier 2023.

Pour l’assurance accidents, panvica prévoit d’introduire la déclaration de sinistre électronique au 1er trimestre 2023. «L’amélioration constante de nos services est importante pour nous, moyennant une vision coûts-bénéfices appropriée pour notre secteur et une prise en compte des préoccupations», a souligné Patricia Hochstrasser.

BCS



Questionnaire sur la caisse de pension

La panvica a mis en ligne un questionnaire sur son site panvica.ch en vue de connaître les besoins des assurés actuels et futurs. Les membres de ls BCS sont invités à participer à cette enquête: Questionnaire

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