Dans un monde de plus en plus dynamique, il est impératif que les experts-comptables s’adaptent également en permanence. Ils jouent un rôle important, notamment dans les boulangeries-confiseries. En effet, ils ne se contentent pas de gérer la comptabilité : ils sont les sparring-partners de confiance de ces exploitations et les soutiennent au quotidien dans les défis les plus divers.

Soyons honnêtes, il y a des choses plus passionnantes que les tâches administratives ! C’est là que l’expert-comptable intervient. Une relation de confiance est fondamentale. Cette dernière doit être construite et entretenue. Par ailleurs, elle est influencée par différents facteurs. Ainsi, la compétence professionnelle, l’expérience de la branche et la formation continue sont élémentaires. Un échange clair et régulier permet de connaître les spécificités de chaque entreprise. Cela est valable en particulier pour le secteur de la boulangerie-confiserie, qui se trouve en pleine mutation.

Markus Koster directeur général de SBC Fiduciaire SA

Il est utile que les experts-comptables connaissent la situation individuelle afin de pouvoir élaborer des bases de décision transparentes et sur mesure. Les intentions des exploitations sont tout aussi importantes. Ce n’est que si l’expert-comptable responsable connaît la vision de l’entreprise qu’il sera capable d’offrir un conseil global. La base est une relation personnelle, reposant sur la compréhension et le respect mutuels.

Si ce n’est pas le cas, une collaboration fructueuse n’est guère possible. Les experts-comptables deviennent ainsi des partenaires précieux pour les dirigeants, qui peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités quotidiennes et veiller à ce que les clients vivent de belles expériences.

Les temps changent – ou pas ?

Quel est l’avenir du métier d’expert-comptable ? Quels sont les défis et les opportunités qu’il apporte ? La numérisation est l’un des plus grands moteurs du changement. Les programmes de comptabilité et l’e-banking, pour n’en citer que deux, sont aujourd’hui devenus incontournables. La blockchain, l’intelligence artificielle ou les systèmes comptables automatisés transforment actuellement le secteur de la comptabilité. Utilisés à bon escient, ils permettent d’optimiser les processus, d’automatiser les tâches de routine, d’accroître la transparence et de réaliser des gains d’efficacité. Ces avantages peuvent être directement répercutés sur les boulangers-confiseurs : ils gagnent du temps, qui peut être consacré
à des tâches précieuses.

Rester sur place, c’est reculer ; en particulier pour le secteur fiduciaire. Les exigences réglementaires, les lois et les prescriptions en constante évolution doivent être respectées. On a vite fait de perdre la vue d’ensemble. Les experts-comptables se chargent de ces tâches chronophages, car ils disposent d’une expertise dans ce métier. Grâce à une formation et à une formation continue permanentes, ainsi qu’à une étude constante des tendances, ils sont au courant des évolutions du moment.

Ce qui reste

Malgré les grands défis actuels dans la branche de la boulangerie et de la confiserie, il existe des opportunités éloquentes ! Quelle que soit l’évolution de l’environnement, la confiance ne pourra jamais être remplacée par la technologie. En conséquence, le contact direct, la compréhension et le respect mutuels entre les entrepreneurs et les experts-comptables resteront à l’avenir le « b a ba » d’une relation commerciale fructueuse et durable.

C’est avec ce credo que SBC Fiduciaire SA accompagne elle aussi sa clientèle pendant des années, voire des décennies, afin de la conseiller de façon globale dans toutes les situations de la vie. Grâce à un partenariat solide et reposant sur la confiance, les grands défis peuvent être abordés et maîtrisés. Car c’est précisément dans les périodes de changement permanent que la compétence professionnelle et l’action prévoyante assurent la stabilité.

Pouvons-nous vous accompagner ? En tant que fiduciaire n° 1 de la branche, nous nous tenons volontiers à vos côtés !

Markus Koster
directeur général de SBC Fiduciaire SA

Cela pourrait aussi vous intéresser

Révision du droit sur les denrées alimentaires – Stretto 4 est en marche