La première édition du Mondial de la flûte a connu son dénouement, le 17 juin en terre vaudoise. Au terme de deux séries de taxation, la boulangerie-pâtisserie de Kim Naveira et d’Anthony Coudray à Vallorbe (VD) a remporté le 1er prix. La compétition mise sur pied par la Confrérie vaudoise des chevaliers du bon pain a rassemblé une cinquantaine d’artisans, majoritairement vaudois.

A Tolochenaz (VD), L’enKA est devenu le premier champion du monde de la flûte au beurre. La spécialité de Kim Naveira et Anthony Coudray était clairement au-dessus de celle des neuf autres finalistes, selon les confidences de plusieurs jurés. La finesse et la friabilité de son feuilletage les ont particulièrement séduits.

Derrière la boulangerie-pâtisserie de Vallorbe (VD) figurent la confiserie-tea-room Christian Boillat à St-Prex (VD) et Chez Séverine et Luca à Lausanne. Les deux établissements remportent une médaille d’or. Chacun des sept viennent-ensuite a reçu un prix d’excellence pour sa qualification en finale.

Les flûtes à l’évaluation: apparences, couleurs à cœur, croustillance, réaction en bouche, odeur…

La remise des prix s’est déroulée en public et en présence de la présidente du Grand Conseil vaudois. Lors de son discours, Séverine Evéquoz a salué l’engagement des associations et des collectivités afin de valoriser un produit et les traditions. « Notre canton va bien, malgré ce qu’on en pense. Il y a une folle énergie, c’est la preuve aujourd’hui ! »

Du canton de Vaud à la Bourgogne

Organisée par la Confrérie vaudoise des chevaliers du bon pain, la compétition s’adressait aux entreprises sectorielles qui produisent et commercialisent elles-mêmes leurs bâtonnets feuilletés. Pour ce premier opus, les jurés ont évalué 53 échantillons qui provenaient pour l’essentiel du canton de Vaud, mais aussi d’Argovie, du Tessin et même de Bourgogne.

Début juin, cinq professionnels en ont présélectionné dix pour la phase finale du17 juin. A quelques heures de l’apéritif au carnotzet de la Cave de la Côte, partenaire du mondial, cinq personnalités, dont la marraine de l’événement la conseillère d’Etat vaudoise Valérie Dittli, ont rejoint le jury de boulangers-confiseurs. Sous la présidence de Sébastien Knecht, responsable romande de l’Ecole professionnelle Richemont, ils ont évalué les créations finalistes, toutes vaudoises : apparences, couleurs à cœur, croustillance, réaction en bouche, odeur…

Sébastien Knecht

« Les critères ont été faits pour que chacun des experts puisse déterminer selon ses propres références ce qu’est une bonne flûte. Ils ont été accompagnés pour avoir des références universelles et pondérer leurs taxations », a-t-il expliqué, avant de poursuivre. « Vous pouvez avoir confiance en leurs résultats. Tous les experts ont préalablement passé un test pour savoir s’ils étaient aptes à évaluer les produits au niveau sensoriel. (…) Je me réjouis de la qualité des spécialités qui nous ont été remises et, de la chance d’avoir encore un tel concours à l’avenir. »

Deuxième édition en 2025

Le Mondial de la flûte avait pour but « de mettre en avant un produit d’exception du canton », comme l’a rappelé son responsable Pascal Clément. La mission est pleinement remplie et la prochaine édition est prévue en 2025. Le trophée changera alors de mains.


Prix

Champion :

  • L’enKa Sàrl, Vallorbe

Médaille d’or :

  • Christian Boilalt Sàrl, St-Prex (VD) 
  • Chez Séverine et Luca Sàrl, Lausanne (VD)

Diplômes excellence :

  • Stalder SA, Aubonne (VD) 
  • André Ronny, Mézières (VD) 
  • La Sarrasine Sàrl, Lucens (VD)
  • Durgnat SA, Vevey (VD)
  • La Fleur au Feu de Bois, Premier (VD) 
  • Boulangerie du Village, Leysin (VD) 
  • Aux 1000 Feuilles SA, Payerne (VD)

Galerie de photos…»

Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser