Pistor AG se développe avec succès: au cours de l’exercice 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 725,7 millions de francs, en hausse de 18,2% par rapport à l’exercice précédent. Ce succès s’explique principalement par la croissance organique des trois pôles d’activité, à savoir la boulangerie-confiserie, la gastronomie et les établissements de santé.

En 2022, le grossiste et prestataire de services Pistor a enregistré une forte croissance. L’entreprise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires record de 725,7 millions de francs, en augmentation de 18,2% par rapport à l’exercice précédent.

Dans son communiqué, elle indique que le plus gros de cette croissance est d’ordre organique, un quart étant lié à l’inflation. «L’exercice écoulé a été difficile, mais couronné de succès», résume Patrick Lobsiger, CEO de Pistor. Selon lui, la tendance haussière trouve ses racines dans la bonne mise en œuvre de la stratégie d’entreprise, dans l’engagement des collaborateurs ainsi que dans la diversification de l’entreprise: «Cela fait un moment déjà que nous ne nous contentons plus d’approvisionner les boulangeries et les confiseries; aujourd’hui, notre clientèle se compose aussi de restaurants et d’établissements de santé, tels des hôpitaux ou des EMS. Cette diversification nous offre des possibilités de croissance et nous donne une certaine stabilité.» C’est à cette stabilité aussi que Pistor doit d’avoir pu surmonter un contexte économique difficile.

En outre, l’entreprise de Rothenburg est parvenue en 2022 à développer sa collaboration avec sa clientèle existante tout en développant son portefeuille d’affaires: aujourd’hui, 6400 clients s’approvisionnent chez Pistor, soit 600 de plus que l’année précédente. Ils peuvent choisir parmi 27000 produits (+2000 par rapport à l’année précédente). Au final, Pistor a généré un bénéfice de 23,3 millions de francs, qui a augmenté avec le chiffre d’affaires.

Les boulangeries, toujours le principal segment de clientèle

Les trois segments de clientèle ont tous progressé. Ainsi, le segment des boulangeries-confiseries a crû de 5,7%, à 378,1 millions de francs. Avec une part de 52% du chiffre d’affaires total, ce segment reste le groupe de clients le plus important. La gastronomie et les établissements de santé constituent les 48% restants du chiffre d’affaires, ces derniers ne jouant toutefois qu’un rôle marginal pour l’instant.

Ensemble, ces deux segments ont progressé de 35,6%, à 347,6 millions de francs. Patrick Lobsiger se montre satisfait: «Nous avons pu croître sur toute la ligne. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie et que notre clientèle voit en nous un partenaire fiable. Nous voulons offrir à nos clients la chaîne d’approvisionnement la plus efficace et la plus fiable qu’ils puissent trouver sur le marché.»

Pistor réinvestit dans le futur

Pour optimiser encore plus sa chaîne d’approvisionnement, Pistor réinvestit d’importants moyens financiers dans son infrastructure tant physique que numérique. Ainsi, au siège principal de Rothenburg, l’entreprise s’est dotée de nouveaux bâtiments et d’installations logistiques, mais elle construit aussi un nouveau centre de distribution à Sennwald (SG) et est en train de créer une place de marché B2B en ligne avec «Mercanto».

L’effectif croît également: avec plus de 600 collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise emploie aujourd’hui environ 10% de personnes en plus par rapport à l’année précédente.

com/Pan

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