Noël approche et les artisans boulangers-confiseurs tessinois s’affairent à la production de panettone,
un produit qui a toujours été très important pour les entreprises du canton.

C’est précisément pour cette raison que l’association cantonale tessinoise a décidé de créer un label de qualité comprenant des paramètres minimaux obligatoires (consultables sur smppc.ch), tels que l’utilisation de beurre uniquement – toute autre matière grasse étant exclue –, de levure mère (et non de levain), d’une quantité minimale de fruits confits et de raisins secs, ou l’interdiction d’utiliser des conservateurs notamment.

Chaque année, en novembre, les panettones sont évalués par un jury composé de spécialistes du secteur et de tiers, dont des œnologues, des cuisiniers et des consommateurs et consommatrices, dans le but de confirmer le label.

Plusieurs cours de remise à niveau ont été organisés au cours des 24 années d’existence du label de qualité, et nous avons à chaque fois pu échanger des informations entre collègues. Cela a permis de maintenir un niveaude qualité élevé, de rester en phase avec le temps, et d’obtenir d’excellents résultats lors de la Coupe du monde de panettone, à l’occasion de laquelle les Tessinois se distinguent toujours du reste du monde.

Le panettone est un produit également très apprécié en Suisse alémanique et romande. La demande est en constante augmentation, tant au niveau de la clientèle privée que de la revente dans les boulangeries-confiseries, qui disposent ainsi dans leur assortiment d’un produit facile à expédier qui se conserve au moins un mois. Pour plus d’informations : smppc.ch

Daniel Ricigliano
représentant régional du Tessin

Cela pourrait aussi vous intéresser

Denrées alimentaires: nouvelles dispositions d’exécution