Croustillante, salée, en forme de bâton… Biscuit apéro par excellence, la flûte prépare son premier championnat du monde. L’événement se déroulera à la mi-juin à Tolochenaz (VD). Précisions avec son chef de projet, le boulanger vaudois Pascal Clément…

Aux abords du Léman, Tolochenaz (VD) accueillera le 1er Mondial de la flûte, le 17 juin. Cette spécialité est particulièrement appréciée lors d’apéritifs et d’agapes vaudois et romands. « Stäcklini » dans le Haut-Valais ou « Stängeli » en Suisse alémanique, on les retrouve quasiment dans tout le pays. « Et, aussi parfois hors de nos frontières », souligne le vice-Grand Maître des Chevaliers du bon pain vaudois Pascal Clément. C’est pourquoi, la compétition est ouverte aux entreprises du secteur sur le plan international. « Elles doivent cependant produire et commercialiser elles-mêmes les flûtes », précise-t-il.

Sur leurs étals, les craquants bâtonnets se déclinent à l’infini : fromage, herbes, cumin, sésame, piquants… Pour le concours, seule la version au beurre et nature sera admise. « Un jury de professionnels se réunira afin de taxer les échantillons qui lui seront parvenus, le 2 juin. Les dix meilleurs produits seront sélectionnés pour la finale du 17 juin. » Public, l’événement se déroulera dans les locaux de la Cave de la Côte, co-partenaire du mondial avec la Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pain. A préciser que pour cette seconde évaluation, des personnalités et des amateurs avertis s’assiéront également à la table des juges. Entre autres critères, ils apprécieront l’aspect, le goût, la couleur, la régularité… Le gagnant sera proclamé Champion du monde de la flûte au terme du concours. Le trophée restera en sa possession durant deux ans, avant d’être transmis au lauréat de l’édition suivante.

Peut-être bientôt la table du canton
L’idée d’un Mondial de la flûte, la Confrérie vaudoise la doit au vin d’honneur et au fromage d’excellence des autorités cantonales. « Chaque année, le gouvernement sélectionne un vin et un fromage qui sont servis lors de ses manifestations officielles. Dans nos séances du conseil, nous nous sommes toujours dit qu’il manquait un produit boulanger. » De réflexion en réflexion, la flûte et son championnat ont fait leur apparition. « L’objectif est le même : la mise en valeur d’une spécialité régionale et la défense du patrimoine. » Et qui sait, d’ici quelque temps, des flûtes enchanteront peut-être les invités des réceptions du canton. « Des discussions sont en cours », affirme le boulanger de Daillens (VD).

Johann Ruppen


Détails et inscriptions:
Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pain, boulangerie-vd.ch,
+41 21 728 47 31


Cela pourrait aussi vous intéresser

Le lapin de pâques reste dans le nid de Läderach