Le 7 septembre, les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2022, débuteront à Berne. 36 participants, hommes et femmes (12 boulangers-pâtissiers, 12 pâtissiers-confiseurs et 12 gestionnaires du commerce de détail) de la branche de la boulangerie-confiserie seront également de la partie. Les préparatifs battent leur plein. Entretien avec Daniel Nyfeler, président du concours de la BCS…

Daniel Nyfeler, les SwissSkills débutentdans moins de deux semaines à Berne. Que reste-t-il à faire ?
Les stands de Bernexpo sont mis en place. Dix tentes seront installées en plus des halles. Notre constructeur de stand doit lui aussi être en train de poser les câbles. Nous ne disposerons que de deux jours pour monter et aménager le stand avant le début des compétitions. Pendant ce temps, il s’agit avant tout d’aménager les places de concours. Nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tout se déroule le mieux possible à ce moment-là.

Quelle est l’influence du coronavirus dans les travaux préparatoires ?
Nous devons bien entendu garder un œil sur la situation du coronavirus. Si un durcissement des mesures est décidé, ce que nous n’espérons pas, nous devrons mettre en œuvre nos mesures.

Y a-t-il un contrôle des stands ?
Le mardi après-midi 6 septembre, Benjamin Horand, responsable de l’antenne MSST et de la gestion de la qualité à la BCS, contrôlera la sécurité au travail sur le stand en compagnie d’un représentant de la Suva.

Combien de personnes de notre branche seront présentes ?
Outre les 36 participants, douze par métier, neuf membres du jury seront présents chaque jour. Cinq personnes de l’école professionnelle Richemont sont engagées comme aides. Le champion suisse 2017 Dominique Buchmann et le boulanger bernois Walter Bruderer me soutiendront aussi dans mon travail. De plus, du mercredi au samedi, quatre apprentis aideront et informeront sur nos superbes métiers

De quoi les visiteurs peuvent-ils se réjouir en particulier ?
Des compétitions très intéressantes ! Cette année, nous avons d’excellents jeunes professionnels qui se sont portés candidats. Nous avons soigneusement examiné les candidatures. Nous avons discuté au sein de notre commission, car nous avons eu l’embarras du choix lors de la sélection. Grâce à notre processus de sélection, nous sommes convaincus d’avoir pris les bonnes décisions. Ce sera un événement formidable !

La qualité élevée des candidats plaide en faveur des entreprises formatrices et des enseignants…
Oui, c’est vrai ! Cela prouve que nous pouvons compter sur de jeunes professionnels hautement qualifiés dans notre branche. C’est le signe que les entreprises formatrices ont fait un excellent travail, tout comme les écoles. La tâche du jury ne sera pas facile !
Dans le commerce de détail, nous n’avons d’ailleurs jamais enregistré autant de candidatures que cette année. C’est un autre signe que les SwissSkills se sont établis dans notre branche.

« Il me tient à cœur de remercier toutes les exploitations formatrices et les écoles pour leur engagement ! »

Daniel Nyfeler, président du concours de la BCS

Vous êtes un professionnel de la branche avec une grande expérience des compétitions. Quels conseils donnez-vous aux candidats ?
Ne vous laissez pas distraire par le bruit et les nombreux visiteurs ! Concentrez-vous, restez calmes et travaillez proprement ! Et, pendant une compétition, il y a toujours quelque chose qui ne se passe pas comme prévu. Vous devez vous y préparer. Ne soyez pas nerveux !

Propos recueillis par Claudia Vernocchi

swissskills.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Journées d’information et d’équipe des sélectionnés pour les SwissSkills 2022