La baisse du nombre d’apprentis et la situation économique actuelle du secteur ont occupé les participants à l’assemblée générale des boulangers-confiseurs fribourgeois qui s’est tenue la semaine dernière à Le Crêt. Le président Didier Ecoffey a annoncé la fin de sa présidence pour 2024 après 18 ans de bons et loyaux services.

La relève reste importante, même si les lois et les ordonnances compliquent la formation des jeunes, a expliqué le président Didier Ecoffey dans son discours de bienvenue à l’AG qui s’est tenue à Le Crêt. Ce sont en effet les apprentis et apprenties qui permettent de trouver des professionnels et professionnelles compétents et de futurs entrepreneurs et entrepreneuses. Il a par ailleurs souligné l’importance de la formation continue des collaborateurs et collaboratrices et de l’école professionnelle Richemont à Yverdon. Le responsable de cette dernière, Sébastien Knecht, a pour sa part mis en avant les généreuses réductions de prix accordées pour les cours spécialisés et les cours de langues.

De gauche à droite: .Jean-François Leuenberger, vice-président de la BCS, Didier Ecoffey, président de l’association fribourgeoise et de l’association romande, Marc Fahrni, syndic de la commune de La Verrerie, Nadia Savary, présidente du Grand Conseil fribourgeois, et François Genoud, préfet de la Veveyse

Didier Ecoffey a également appelé les membres à respecter les prescriptions de la convention collective de travail (et de la DFO) en vue d’éviter les mauvaises surprises en cas de contrôle de la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc), cette dernière trouvant une ou plusieurs erreurs dans pratiquement chaque entreprise. Il a annoncé pour 2024 sa démission de l’association fribourgeoise, qu’il préside depuis 18 ans, et de l’association romande, qu’il dirige depuis onze ans.

Avec passion

La pandémie et l’inflation n’ont pas facilité la tâche des formateurs et formatrices. «Nous continuons néanmoins à former la relève avec passion», a expliqué Richard Uldry, responsable de la formation professionnelle des boulangers-confiseurs. Dans sa rétrospective, il a notamment évoqué la présentation des travaux des apprentis et apprenties au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle l’automne dernier, et la PdQ de l’année dernière: 48 examens CFC et AFP ont été organisés, quatre candidats ont échoué. En 2023, les examens pratiques ont permis à six apprentis et apprenties de passer l’examen AFP et à 34 apprentis et apprenties de passer l’examen CFC. Au total, le canton de Fribourg compte 92 apprentis (110 en 2021), 59 en boulangerie-pâtisserie, 23 en pâtisserie-confiserie, 10 en boulangerie-pâtisserie-confiserie AFP.

Nombre d’apprentis et apprenties sous la barre des 100 pour la première fois

Le nombre d’apprentis et apprenties est pour la première fois passé sous la barre des 100. Il a baissé de plus de 30 % depuis 2015. «Cette situation est très préoccupante», a constaté M. Uldry, avant d’ajouter: «Nous avons la chance de pouvoir exercer un métier merveilleux! Engageons-nous et transmettons cette passion à la nouvelle génération!»

Pro Infirmis et Wake up and run

Reynald Grangier, responsable de la publicité, a énuméré les différents événements promotionnels organisés en 2022, dont la campagne de décembre avec Pro Infirmis et la participation à l’événement Wake up and run, à l’occasion duquel quelque 9000 petits pains (ballons) ont été distribués dans toute la Suisse romande – seuls 14 membres ayant malheureusement été de la partie, à son grand regret.

Vente: plus de respect et d’estime

Margrit Saudan, responsable du commerce de détail, tient à ce que «notre métier soit davantage respecté et valorisé», et a annoncé qu’il y aurait neuf examens pratiques cette année. Quelques vendeuses ont par ailleurs été consultées dans le cadre de Start! – Forum des métiers.

Chevaliers du bon pain

Les Chevaliers du bon pain fribourgeois comptent actuellement 84 membres, 35 Chevaliers actifs, 18 passifs, 5 Chevaliers d’honneur, un Compagnon et 25 Compagnons d’honneur. Le Grand Maître Christian Audergon a donné des nouvelles réjouissantes des contrôles de qualité fribourgeois qui ont eu lieu en février et mars de cette année. Les Chevaliers suivants ont obtenu des étoiles: cinquième étoile pour Didier Ecoffey (Romont), Jonin Bertrand (Mézières) et Marchon & Favre (Cottens), troisième étoile pour Patrick Boschung (La Tour-de-Trême), Nicolas Hauser (Châbles) et Frédéric Mettraux (Bulle) et deuxième étoile pour Clément Jean-Marc (Ependes). Eric Buchs (Jaun), Burg AG (Rechthalten), Cédric Audergon (Grolley) et David Grandjean (Romont) se sont vu attribuer le titre de Chevalier du bon pain. L’intronisation aura lieu le 21 octobre en Veveyse. Les Chevaliers fribourgeois organiseront le 28 juin un cours d’évaluation en commun avec les Valaisans.

La seule élection ayant eu lieu lors de l’AG est celle de Simon Spring en tant que réviseur suppléant pour les années 2024 à 2025. L’association cantonale fribourgeoise compte 102 membres, 73 actifs, dont deux membres d’honneur, 29 membres sans entreprise, dont dix membres d’honneur.
Parmi les invités se trouvait également la présidente du Grand Conseil fribourgeois, Nadia Savary. Plusieurs intervenants se sont montrés impressionnés par la force et la flamme palpables lors de l’AG.

Certifier les produits régionaux

Didier Ecoffey et Christian Deillon, président de Terroir Fribourg, ont invité les membres à faire certifier leurs produits régionaux, en vue de répondre à la demande de la clientèle, d’améliorer l’identification des entreprises et de les différencier de la concurrence sur le marché, qui se montre de plus en plus agressive. Terroir Fribourg compte à ce jour 72 producteurs pour plus de 800 produits. Marion Chavanne, responsable de la certification, a présenté le label «Fribourg – regio.garantie».

Défendre les intérêts de la Suisse romande

Le vice-président de la BCS et président de l’association régionale romande, Jean-François Leuenberger, s’est réjoui de sentir que «notre secteur bouge», et a félicité et remercié Didier Ecoffey pour son travail et son engagement – Wilhelm Ohnmacht et lui défendant les intérêts de la Suisse romande en tant que représentants de cette dernière au comité central.

Entretenir la flamme

Il sent chez les apprentis et apprenties de l’école professionnelle «une certaine flamme et une certaine fierté» pour leur métier, a souligné Serge Andrey, responsable de la section bois, alimentation et peintres en bâtiment à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg. Chacun et chacune sait qu’il ou elle travaille dans une excellente entreprise. Il est important d’entretenir cette flamme, qu’il perçoit également au sein du comité fribourgeois, qu’il a complimenté à cet effet, avant de féliciter les membres et leur président ainsi que Catherine Oberson (secrétariat) pour leur collaboration.

Eloge du préfet

François Genoud, préfet de la Veveyse, a fait l’éloge de l’apprentissage et de la formation en général dans notre secteur, et exprimé sa reconnaissance aux membres pour le temps et l’énergie consacrés à la relève et aux jeunes motivés ainsi qu’à Terroir Fribourg.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nathalie Suter à la tête des boulangers-confiseurs neuchâtelois