Chères lectrices, chers lecteurs,
Chères formatrices, chers formateurs,

Tout était mieux avant, tout était plus simple, mais avant aussi, il fallait constamment procéder à des ajustements. La « nouveauté » est toujours difficile à appréhender, mais avec le temps, on se familiarise avec elle et elle devient la « normalité ».

Peter Signer, Membre du comité central, formation production

Aujourd’hui, l’examen quinquennal exigé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie-confiserie nous permet à nouveau de définir de nouvelles choses. Tous les acteurs du partenariat de la formation professionnelle, la Confédération (SEFRI), les cantons et l’association professionnelle (BCS) ont leurs idées. Elles sont généralement très différentes et, de fait, activent des mécanismes très différents.

Vous, oui, vous avez aujourd’hui la possibilité de nous faire part de vos attentes et de vos idées ! Les QR codes se trouvant dans « Panissimo », dans le « Bulletin professionnel » et sur www.forme-ton-avenir.ch vous permettent en effet de nous notifier vos commentaires et vos idées dans le cadre de votre fonction. Profitez de cette opportunité, sachant que plus les retours seront nombreux, plus nous pourrons nous faire une idée de la direction à donner à nos beaux métiers de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Le changement ne sera toutefois pas rapide, sachant que, selon les interventions des partenaires de la formation professionnelle, une modification de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation pourrait s’avérer nécessaire, et que cela impliquerait une révision partielle ou totale. Les souhaits seront analysés et discutés en détail. Des solutions seront ensuite définies et examinées par les partenaires de la formation professionnelle, la Confédération et les cantons. Selon le type de révision, l’approbation du congrès de la BCS pourrait également être requise au final, ce qui offrirait à nouveau la possibilité de participer à la discussion.

Je vous remercie de tout cœur pour votre aide !

Peter Signer
Membre du comité central, formation production


Cela pourrait aussi vous intéresser

Œufs et ovoproduits : attention à la déclaration !