Pendant des années, la boulangerie Stadelmann à Zurich a vendu une tartelette aux pommes, produit phare d’un assortiment un peu vieillissant. J’ai donc eu peur lorsqu’en octobre 2022, je me suis retrouvé devant une porte close, l’entreprise ayant été reprise par la boulangerie Kleiner.

J’ai rapidement pris les choses en main et écrit au gérant, Andreas Hopp, pour faire l’éloge de la tartelette aux pommes. Ce dernier m’a gentiment répondu qu’il allait se pencher sur le sujet.

Sans grand espoir, cet épisode est sorti de ma mémoire. Quelques mois plus tard, j’ai eu la surprise d’être contacté par M. Hopp pour assister à une dégustation. Je me suis rendu avec joie au fournil pour donner mon avis sur la première version.

L’histoire a pris de l’ampleur, même le « Tagesanzeiger » a voulu savoir ce qu’il en était. Lors de la deuxième dégustation, le résultat était déjà très proche de l’original. J’ai également appris que la tartelette représentait un réel défi artisanal, car nécessitant deux types de pâte différents (pâte à gâteau et pâte brisée).

La tartelette aux pommes originale de Wiedikon (ZH) est sur les rayons depuis le printemps 2023. Elle se vend bien et j’ai reçu des réactions positives de beaucoup de gens. Je suis heureux que la boulangerie Kleiner se soit lancée dans cette aventure !

Mais la meilleure, c’est quand, invité chez des amis, la maîtresse de maison m’a fièrement présenté le dessert, en me disant qu’elle avait découvert quelque chose de nouveau chez le boulanger, qu’elle voulait absolument nous montrer : une tartelette aux pommes de Wiedikon. Doublement heureux, j’ai savouré en silence.

Flurin Capaul

Ingénieur de 44 ans, Flurin Capaul siège au conseil municipal de la ville de Zurich et est, selon un journaliste au Gault et Millau, « l’homme politique local le plus gourmand de Suisse ».


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser