Le grossiste Pistor AG construit un centre de distribution à Sennwald (SG) pour ses clients de Suisse orientale. Les objectifs sont des trajets plus courts, plus de jours de livraison et une livraison durable. Le bâtiment devrait être opérationnel au printemps 2024 et coûter 18,5 millions de francs.

Grossiste pour les boulangeries, les entreprises en restauration et les hôpitaux, Pistor AG étend son réseau de sites. Il construit un centre de distribution pour la Suisse orientale à Sennwald (SG) Sur plus de 9000 m2 et pour plus de 18 millions de francs, l’édifice sera composé de 16 rampes pour les camions, ainsi que de bureaux, de locaux techniques et sociaux. «C’est une étape majeure pour nous», se réjouit le CEO Patrick Lobsiger. Les clients de cette partie du pays « pourront bénéficier de plus de jours de livraison, de trajets plus rapides et surtout d’une livraison durable».

Les produits seront acheminés durant la nuit: depuis le siège de Pistor à Rothenburg (LU) par le rail jusqu’au nouveau centre, puis par camion jusque chez les clients. «Il était dès lors très important pour nous de trouver un terrain avec un accès au rail et à l’autoroute», explique Patrick Lobsiger.

Bois et panneaux photovoltaïques

Le nouveau centre de distribution devrait être opérationnel au printemps 2024. Conçu de manière durable, il est construit en bois d’épicéa et son toit est équipé d’une installation photovoltaïque couvrant toute sa surface. Celle-ci produira 430000 kilowattheures d’électricité, soit la consommation de 95 ménages. Pistor mise sur des pompes à chaleur, sur des camions électriques pour une partie de sa flotte, de même que sur un tunnel de lavage des camions et des wagons à l’eau de pluie.

com

Cela pourrait aussi vous intéresser

Journée des meuniers 2022 : défis, nouvelles forces et lueurs d’espoirs

Journée de la qualité du blé: conseils de cuisson